1. Viandes rouges et viandes transformées. Les viandes rouges, y compris le bœuf, le porc et l'agneau, ainsi que les viandes transformées comme les saucisses, le bacon et les charcuteries, sont souvent liées à un risque accru de problèmes de prostate.
Les 5 types d'aliments à limiter pour une prostate en santé
Le stress oxydatif : l'ennemi numéro 1 de la prostate !
On parle de stress oxydatif lorsque l'organisme n'arrive plus à éliminer les radicaux libres produits. Ses capacités anti-oxydantes sont dépassées par ces agresseurs abimant les tissus par une réaction dite d'oxydation.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Les aliments à privilégier
Les régimes riches en fruits, légumes, grains entiers et faibles en graisses saturées peuvent contribuer à maintenir la santé de la prostate. Certains aliments sont spécifiquement considérés comme bénéfiques pour la prostate.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Chimiothérapie . Ce traitement utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Il peut être administré seul ou en association avec une hormonothérapie pour les cancers avancés. Vous pourrez recevoir une chimiothérapie seule ou associée à une hormonothérapie si le cancer s'est propagé au-delà de la prostate.
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
L'indice glycémique est centrale : Les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes ou Rice Krispies, le riz soufflé ont un IG élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux.
Les produits laitiers riches ainsi que les produits faibles en matières grasses étaient associés à une mortalité accrue. La viande rouge et transformée, ainsi que les œufs, sont associés à un risque accru de cancer de la prostate.
Survie nette
Elle permet d'estimer le pourcentage de personnes qui survivront au cancer. Au Canada, la survie nette après 5 ans pour le cancer de la prostate est de 91 %. Cela signifie qu'en moyenne, environ 91 % des hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate vivront au moins 5 ans.
Quels sont les boissons à éviter pour la prostate ?
Les résultats de l'étude – selon lesquels les hommes consommant 2,5 œufs ou plus par semaine ont 82 % plus de risques de développer un cancer de la prostate mortel que ceux qui en consomment moins d'un demi-œuf par semaine – sont certes intéressants. Mais à eux seuls, ils ne sont pas suffisamment fiables pour justifier une réduction de la consommation d'œufs afin de diminuer le risque de cancer de la prostate.
Qu'en est-il pour le cancer de la prostate ? Dans les rapports de l'INCa (2015) et du WCRF/AICR (2018), une consommation élevée de produits laitiers (supérieure à 2 produits laitiers/jour) était associée à une augmentation du risque du cancer de la prostate, avec un niveau de preuve limité (suggéré).
Prostate : 6 mauvaises habitudes à éviter
Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule, pain, etc.) au dîner. En effet, ils vont favoriser la production de la sérotonine, essentielle à la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.
14 aliments dangereux à ne surtout pas manger
Le fromage
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Chaque jour, il faut manger divers types de céréales complètes (blé, maïs et riz), des légumineuses (lentilles et haricots), beaucoup de fruits et de légumes et quelques aliments d'origine animale (par exemple, viande, poisson, œufs et lait).
Les aliments frits sont également associés à l'obésité, à la prise de poids, à la résistance à l'insuline et au syndrome métabolique. Plus précisément, il convient d'éviter les frites, les beignets, le poisson frit et le poulet frit pour préserver une prostate en bonne santé.
L'étude, publiée le 13 août dans la revue Science, suggère que la consommation d'aliments riches en graisses saturées et en choline (un nutriment présent dans la viande rouge, les œufs et les produits laitiers ) augmente le nombre de métabolites qui forment des plaques dans les artères.
Tout d'abord, si l'infection de la prostate est liée à une infection bactérienne, un traitement antibiotique sera prescrit. Des antidouleurs (de type anti-inflammatoire non stéroïdien) ainsi que des médicaments relaxants (permettant de réduire les spasmes musculaires de la vessie) peuvent également être prescrits.
Fruits : Les fruits sont une excellente source de vitamines et d’antioxydants et peuvent contribuer à réduire l’inflammation. Parmi les meilleurs fruits pour la santé de la prostate, on trouve le raisin, la pomme, la grenade, la framboise, la myrtille et la pastèque .
Pour la santé de la prostate, les hommes devraient boire 2 à 3 tasses de thé vert par jour. En complément alimentaire, une dose de 500 à 1000 mg d'extrait de thé vert est recommandée. Il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de prendre de nouveaux compléments alimentaires, même naturels. Intégrer le thé vert à une alimentation et un mode de vie sains peut contribuer à la santé de la prostate.