Le kyste pilonidal est une affection bénigne caractérisée par la formation d'un kyste (ou abcès) au niveau du sinus pilonidal, c'est-à-dire au-dessus du sillon inter-fessier. Le kyste pilonidal est une pathologie fréquente, son incidence est estimée à 26/100 000 habitants. Cette pathologie peut être très invalidante.
Elle est caractérisée par la présence d'une sécrétion purulente ou séro-purulente, indolore mais pouvant engendrer gênes et démangeaisons, s'évacuant par une fossette ou un orifice secondaire le plus souvent latéralisé.. .
Un kyste est une poche en forme de sac contenant des cellules anormales, tandis qu'un abcès est une infection remplie de pus. La croissance d'un kyste est généralement très lente et indolore, sauf s'il s'agrandit. En revanche, un abcès est souvent rouge et gonflé, provoquant douleur et irritation.
L'abcès peut accidentellement se percer et provoquer une fissuration de la peau. Le saignement est alors bref et s'arrête jusqu'à la crise suivante. L'inflammation chronique fait se multiplier les petits vaisseaux sanguins sous la forme d'une lésion en relief. C'est ce qu'on appelle botrymycome.
Le kyste pilonidal est un kyste qui se forme autour d'un poil ou d'un cheveu court. Il se développe le plus souvent sur le sillon interfessier, mais aussi parfois à la main des coiffeurs, voire à l'ombilic (le nombril). Le traitement chirurgical est simple.
Le kyste pilonidal est une pathologie bénigne. En l'absence d'intervention, le risque est la formation d'un abcès. Ce risque peut être considéré comme acceptable chez certains patients à haut risque de complication postopératoire.
2. Comment faire mûrir un kyste ? Il est déconseillé d'essayer de faire mûrir un kyste soi-même. L'application de compresses chaudes peut aider à drainer naturellement l'infection, mais en cas de douleur ou d'inflammation importante, une consultation médicale est recommandée.
Si le kyste pilonidal est généralement bénin, il ne peut pas guérir tout seul. Il doit forcément être traité. Le plus tôt est le mieux pour éviter une surinfection du kyste. Des antibiotiques prescrits par votre chirurgien ou médecin traitant sont nécessaires.
Odeur nauséabonde de pus qui s'écoule. Température.
Pour retirer un kyste sébacé, il est impératif de s'adresser à un dermatologue. En effet, bien qu'il puisse être tentant de le percer soi-même, il s'agit d'une fausse bonne idée risquant de provoquer une infection et d'augmenter les risques de cicatrices.
Diagnostic des kystes
imagerie médicale : des examens d'imagerie tels que l'échographie, la tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être utilisés pour visualiser les kystes et déterminer leur taille, leur localisation et leur contenu ;
Il est cependant possible de faire « mûrir » l'abcès en appliquant des compresses imbibées préalablement d'eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°. Le médecin prescrira, si besoin, un traitement antibiotique local ou général après incision et drainage de la lésion.
Le kyste pilonidal (ou kyste sacro-coccygien) est une cavité située sous la peau du sillon inter-fessier, qui se crée à cause de l'accumulation de poils dans le revêtement cutané qui crée une réaction inflammatoire. Le contenu de cette cavité peut s'infecter et entraîner un abcès qu'il faut inciser en urgence.
Les kystes et les poils incarnés peuvent être confondus, car ils ont l'apparence de boutons qui se forment sous la peau. Cependant, vous pouvez les distinguer grâce aux caractéristiques suivantes : L'apparence : les poils incarnés poussent sous la peau, tandis que les kystes sont des boules remplies de liquide.
Dès l'apparition de douleur autour d'un kyste, consulter rapidement un médecin devient nécessaire. Cette démarche initiale permet d'identifier la cause de l'inconfort et de décider de la meilleure approche thérapeutique. La douleur peut indiquer une infection ou une inflammation nécessitant un traitement spécifique.
Le kyste pilonidal infecté touche plus souvent les hommes (sex-ratio 2-3/1) jeunes entre l'âge de 15 et 30 ans. L'âge moyen au diagnostic est de 21 ans chez les hommes et 19 ans chez les femmes. Il est exceptionnel avant la puberté et après 60 ans (1-3).
On observe alors :
Si elle s'infecte, elle peut suinter du pus et du sang et dégager une odeur nauséabonde .
Le kyste pilonidal est considéré comme un pathologie bénigne. Après une opération, le kyste peut s'infecter lorsque la plaie est restée ouverte. Il faut alors intervenir. Si du pus s'écoule du kyste, on peut parler d'abcès : il est plus prudent, dans ce cas, de consulter un médecin.
Tenter de percer ou de « vider » un kyste pilonidal soi-même est une fausse bonne idée. Vous risquez une infection plus grave et des complications sérieuses. Le seul vrai bon réflexe reste de prendre rendez-vous chez un médecin sans tarder.
Melectis G, favorise le soin de votre Kyste pilonidal.
Exérèse Chirurgicale
Le principe chirurgical est de retirer le kyste dans son entièreté, laissant une plaie profonde ouverte jusqu'à l'os sacrum en fin d'intervention, avec cicatrisation dirigée en postopératoire (mise en place d'une mèche comblant la cavité de manière quotidienne, jusqu'à cicatrisation complète).
Faut-il percer un bouton kyste ? Il est plus que tentant de percer un bouton kyste lorsqu'il fait son apparition, mais c'est en général déconseillé ! En effet, en perçant votre kyste sébacé, vous risquez surtout de l'infecter, de l'étendre davantage et d'en garder des cicatrices.
La prescription d'antibiotiques
Lorsque l'infection est trop installée pour qu'un pansement antiseptique puisse soigner le kyste, il faudra y associer une antibiothérapie. Les antibiotiques vont en effet permettre d'éliminer le pus et ainsi de faire disparaître le sillon pilonidal.
Prendre une douche minimalement 1 fois par jour et laver la plaie avec le jet de la douche, idéalement, avant les changements de pansements : o Utiliser un savon doux; o S'il y a contamination par les selles ou une sudation importante : utiliser un savon antimicrobien.