La radiothérapie emploie des rayons ionisants, la plupart du temps des rayons X, qui cassent l'ADN des cellules. Après leur passage, les cellules cancéreuses, qui sont sensibles aux rayons, ne peuvent plus se multiplier et elles meurent.
La radiothérapie est un traitement anticancéreux locorégional dont le principe est d'irradier les cellules cancéreuses pour les détruire. Elle peut être à visée curative, pour guérir le cancer, ou à visée palliative, pour freiner l'évolution de la tumeur, soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Alors que les tumeurs radiosensibles commencent à diminuer en quelques jours , la plupart des cancers de la tête et du cou peuvent mettre des semaines, voire plus, à se résorber. Certaines tumeurs de bas grade à prolifération lente semblent, d'un point de vue histologique, rester viables pendant une période prolongée après irradiation.
Cancer récidivant distant
L'irradiation de la radiothérapie peut avoir divers effets indésirables immédiats ou tardifs tels que la fatigue, des inflammations ou irritations, des troubles digestifs. Ces effets diffèrent d'une personne à l'autre en fonction de sa situation et de sa sensibilité.
Combien de temps les radiations restent-elles dans le corps après un traitement ? Cela dépend du type de thérapie. Les personnes exposées de façon chronique aux rayons gamma et aux thérapies similaires (comme les techniciens qui utilisent les appareils à rayons X) peuvent conserver des radiations pendant des semaines, voire des mois . Le port d’équipements de protection est un facteur déterminant.
En effet, ils démontrent qu'une proportion significative d'hommes ne survivent pas plus de 10 ans à leur thérapie. D'ailleurs, seul 35 % environ d'hommes traités par la radiothérapie étaient encore vivants 10 ans après leur traitement.
La plupart des cancers récidivants le seront dans les deux ans suivant le traitement. Après cinq ans, le risque de récidive est encore plus faible . Pour certains types de cancer, votre médecin pourra vous déclarer guéri après dix ans. D'autres types de cancer peuvent réapparaître de nombreuses années après le diagnostic initial.
La rémission totale
Lorsque les résultats n'affichent aucune trace de la tumeur, la rémission est complète. Toutes les cellules responsables du cancer ont été éliminées. Il n'y a plus aucun risque de récidive. Le suivi médical se poursuit encore jusqu'à ce que le patient soit définitivement rétabli.
En général, la plupart des cancers qui réapparaissent (récidivent) le font dans les 2 ou 3 premières années qui suivent la fin du traitement. Après 5 ans, le risque de récidive diminue. Malheureusement, il peut aussi arriver que certains cancers réapparaissent plusieurs années après la fin du traitement.
La quantité de radiations qu'une zone du corps peut recevoir sans danger au cours d'une vie est limitée . Selon la dose de radiations déjà administrée à cette zone, il est possible qu'une seconde radiothérapie soit impossible.
Pas besoin de se soumettre à un traitement de radiothérapie complet. L'Institut national du cancer propose la radiothérapie en 15 séances et les recherches ont montré que celles-ci pouvaient être tout aussi efficaces pour réduire les tumeurs que le traitement plus traditionnel de 4 semaines.
Sous l'effet du stress, les cellules tumorales mourantes libèrent plusieurs facteurs, notamment des motifs moléculaires associés aux dommages (DAMP), des chimiokines, des cytokines et des vésicules extracellulaires (EV), pour moduler le système immunitaire en facilitant le repeuplement des cellules souches cancéreuses, en contrôlant l'inflammation, en favorisant l'angiogenèse et en reprogrammant les métabolites.
La radiothérapie est fréquemment utilisée pour traiter les métastases osseuses. Elle peut être administrée sous forme de radiothérapie externe ou de radiothérapie systémique. La radiothérapie externe peut être employée pour traiter la douleur osseuse et la compression de la moelle épinière.
Au début de vos séances de radiothérapie, vous vous sentirez probablement assez bien pour travailler. Avec le temps, ne soyez pas surpris(e) si vous vous sentez plus fatigué(e), moins énergique ou faible. Une fois le traitement terminé, il vous faudra peut-être quelques semaines ou quelques mois pour vous sentir mieux .
Sur deux ans de traitement, les taux de réussite de la RSCE sont de 80 à 90 % pour certains cancers, soit autant que l'ablation chirurgicale d'une tumeur, avec moins de risques. « La RSCE n'est qu'une nouvelle technique de radiothérapie parmi d'autres – dans ce domaine les progrès sont rapides.
Les cellules cancéreuses peuvent disparaître mystérieusement pendant des années, et les scientifiques commencent à comprendre pourquoi. L'important est également de comprendre pourquoi les cellules dormantes se réveillent.
Ne vous attendez pas à ce que tout redevienne comme avant le diagnostic. Donnez-vous, ainsi qu'à votre famille et à vos proches, le temps nécessaire. Quels que soient vos sentiments actuels, sachez que vous surmonterez cette épreuve. Tout comme il vous a fallu du temps pour vous adapter à la vie avec un cancer, vous pouvez apprendre à vous adapter à la vie après le cancer .
Plusieurs facteurs de risque favorisent la résistance au traitement. La charge tumorale d'abord, c'est-à-dire le nombre de cellules cancéreuses. Plus leur nombre est important, plus le risque que l'une d'entre elles soit résistante à un traitement est élevé.
On parle de récidive locale lorsque le cancer réapparaît au même endroit que la tumeur initiale : par exemple, lorsqu'une nouvelle grosseur apparaît dans le sein après une intervention chirurgicale et une radiothérapie pour un cancer du sein.
Cancers à taux de récidive élevés
Certains cancers sont difficiles à traiter et présentent un taux de récidive élevé. Le glioblastome, par exemple, récidive chez la quasi-totalité des patients, malgré le traitement. Le taux de récidive chez les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire est également élevé : il atteint 85 %.
Si vous restez en rémission complète pendant 5 ans ou plus, certains médecins peuvent considérer que vous êtes guéri . Cependant, il est possible que des cellules cancéreuses persistent dans votre organisme pendant de nombreuses années après le traitement. Ces cellules peuvent un jour provoquer une récidive. La plupart des cancers récidivants récidivent dans les 5 ans suivant le traitement.
Ainsi, pour les cancers de pronostic favorable 5 ans après le diagnostic, on observe à 20 ans une survie nette relativement stable quel que soit l'âge.
Une fois le traitement terminé, vous bénéficierez de consultations de suivi régulières pour évaluer la réponse du cancer au traitement . Ces consultations pourront avoir lieu en personne au centre de traitement ou par téléconsultation. Vous pourrez consulter l'oncologue radiothérapeute, votre médecin traitant ou un autre spécialiste, selon votre lieu de résidence et les recommandations de l'équipe soignante.
Le cancer selon Luc Bodin
Le sein gauche correspond à des conflits familiaux, notamment avec les enfants, voire quelquefois avec les grands-parents. Le sein droit correspond à un conflit avec le conjoint ou la personne qui en tient lieu.