Quand voir les baleines en France ?

Interrogée par: Henriette Faure  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

En effet, entre le mois de novembre et le mois de mars, les côtes de cette île voient passer des milliers de baleines d'espèces différentes. Vous pourrez alors y observer des orques, des cachalots, des baleines tachetées ainsi que des rorquals.

Quel est le meilleur moment pour voir les baleines ?

Généralement, les baleines migratrices (toutes les espèces sauf le béluga du Saint-Laurent, qui réside ici à l'année) se trouvent dans nos eaux de mai à octobre, avec une plus forte concentration d'observations vers la fin de l'été. Occasionnellement, les baleines peuvent même être observées ici en hiver.

Où voir des baleines à coup sûr ?

6 spots pour voir des baleines et des orques
  • ÎLE DE SAINTE MARIE, MADAGASCAR.
  • BASSE CALIFORNIE, MEXIQUE.
  • PÉNINSULE DE VALDÈS, ARGENTINE.
  • ÎLE DE PICO, ARCHIPEL DES AÇORES.
  • BAIE D'HERMANUS, AFRIQUE DU SUD.
  • KALPITIYA, SRI LANKA.

Où Peut-on voir des baleine en France ?

Embarquez pour l'observation des dauphins et baleines en pleine mer, au large des côtes françaises !
  • Dans le golfe de Gascogne.
  • - 1. Au large de la Bretagne.
  • - 2. Le long des côtes basco-landaises.
  • En Méditerranée.
  • - 3. Sur la Côte d'Azur.
  • - 4. En Corse.
  • Dans la Manche.
  • - 5. Dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Quand voir des baleines en Méditerranée ?

Où trouver les baleines ? Au printemps, les baleines remontent vers le Nord de la Méditerranée et c'est entre les Baléares et la Côte espagnole que vous devrez vous trouver.

Une baleine échouée en plein Paris I AFP News

Trouvé 44 questions connexes

Où trouver des orques en France ?

Il y a trois delphinariums en France métropolitaine: au Parc Astérix dans l'Oise (60), à Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44) et au Marineland à Antibes (06). En tout, 27 dauphins et 4 orques vivent sur le sol français.

Où peut T-ON voir des dauphins en France ?

Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.

Est-ce qu'il y a des baleines en France ?

Où voir des baleines en France ? Il est tout à fait possible de voir des baleines près des côtes françaises. Évidemment, en Outre-mer, comme à Mayotte ou en Polynésie française. Mais aussi dans le golfe de Gascogne, haut lieu de l'observation de cétacés.

Quelle baleine en Méditerranée ?

Le rorqual commun (jusqu'à 22 mètres et 70 tonnes) est le principal cétacé à fanons de Méditerranée. Il y côtoie de nombreux « cétacés à dents » (odontocètes), dont le plus grand représentant est le cachalot (jusqu'à 18 mètres et 40 tonnes).

Quand voir des baleines en Bretagne ?

Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.

Où voir des baleine en mars ?

La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines

Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.

Où vont les baleines en hiver ?

Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.

Où voir baleine février ?

Hawaï est l'un des spots les plus préservés au monde, vous pourrez observer des baleines à bosse entre janvier et février. La plupart des espèces s'y sentent si bien que chaque année de novembre à avril des milliers s'accouplent et particulièrement du côté de l'île Maui.

Où sont les baleines en janvier ?

De janvier à avril, de nombreuses baleines bleues migrent entre le golfe du Bengale et la mer d'Oman. Et selon les spécialistes, le cap Dondra est le seul endroit au monde où les baleines nagent tranquillement au plus près des côtes !

Quand voir des icebergs à Terre-neuve ?

Le meilleur moment pour observer les icebergs est entre fin mai et début juin, le long des côtes de Terre-Neuve, et entre mars et juillet le long du Labrador. Si les icebergs sont en principe plus nombreux en avril et mai, ils sont bien souvent encore pris dans les glaces en mer, ce qui empêche les sorties en bateau.

Quand voir des baleine à Tadoussac ?

La meilleure période pour observer les baleines est de juillet à mi-octobre. La nature est bien faite, les baleines arrivent et repartent en même temps que les touristes !

Est-ce qu'il y a des orques dans la Méditerranée ?

La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.

Où voir dauphin Méditerranée ?

Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.

Comment voir les baleines en Méditerranée ?

Le sanctuaire Pelagos, paradis des cétacés

Parmi eux, des baleines (rorquals communs) mais aussi des dauphins, des phoques moines, des globicéphales noirs et des cachalots qui viennent se nourrir de crevettes pélagiques et de plancton, présents en abondance à cette période en raison de la température élevée de l'eau.

Où et quand voir des baleines en Europe ?

Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés.

Où nager avec les dauphins en France dans un bassin ?

Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.

Où voir des orques en Europe ?

Dans l'Atlantique Nord, comme en Norvège, en Ecosse et en Islande par exemple, on observe des orques résidentes qui se nourrissent notamment de harengs, mais aussi des orques migratrices.

Où voir des animaux marins en France ?

Marineland, zoo situé au Sud de la France, réalise des recherches pour la protection des animaux marins afin de mieux les connaître pour mieux les protéger.

Ou caresser des dauphins ?

En République Dominicaine, le Manati Park détient des dauphins dans une eau claire où le public se presse pour les caresser. A Ocean World Park Adventure, à 3 km de Puerto Plata, on vous offre (enfin, on vous vend) des spectacles toute la journée.

Quel est le prix pour nager avec les dauphins ?

Le tarif pour nager avec des dauphins

Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.