Quand voir des aurores boréales Islande ?

Interrogée par: Denis Thibault  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Quelle est la meilleure période de l'année pour observer les aurores boréales en Islande ? En Islande, la saison officielle des aurores boréales s'étend d'octobre à mars, mais on peut en apercevoir dès le mois d'août et jusqu'en avril.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Quel est le meilleur endroit pour voir des aurores boréales en Islande ?

Plus spécifiquement, la région du Landmannalaugar est une destination idéale pour les aurores boréales, mais attention, un 4×4 est nécessaire. Le sud de l'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsarlon est aussi un bon endroit où observer des aurores boréales.

Où et quand partir pour voir des aurores boréales ?

Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé.

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Islande ?

L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.

Aurores polaires en Islande - Comment voir les aurores boréales ?

Trouvé 34 questions connexes

Quand Fait-il le plus froid en Islande ?

L'Islande en hiver

L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.

Quelle période pour voir les baleines en Islande ?

Même si les mois de juin, juillet et août sont les plus propices à l'observation de baleines, il est possible d'en voir sur la côte islandaise toute l'année. On peut donc dire que pratiquement n'importe quel moment de l'année est adéquat pour son observation.

Quand est la prochaine aurores boréale ?

La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars. L'hiver dans le nord est généralement une bonne saison pour voir les lumières du nord.

Comment prévoir les aurores boréales ?

l'index KP : C'est un indice de l'activité géomagnétique qui se situe entre 0 (très faible) et 9 (tempête géomagnétique très forte). Reporté sur une carte, c'est l'indice le plus souvent utilisé pour prévoir les chances d'observer les aurores boréales.

Où voir des aurores boréales en avril ?

A Rovaniemi, par exemple, les aurores boréales sont observables environ de fin août à mi-avril. Au Cap Nord, cette période est réduite et s'étend seulement de la deuxième partie de septembre à mi-mars. Rassurez-vous, si vous souhaitez absolument voir des aurores entre mai et août, c'est possible… en Antarctique!

Quel document pour aller en Islande ?

Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.

Quand aller à Reykjavik ?

Meilleures périodes Reykjavik

Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 14 ° (juillet). La température de la mer varie de 5 ° à 11 °. Les mois les plus pluvieux sont : mai, février et janvier . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, pour visiter Reykjavik.

Où voir des aurores à Reykjavik ?

Meilleurs endroits pour voir les aurores boréales depuis Reykjavík
  • Parc national de Þingvellir sur le Route du Cercle d'Or.
  • Lac Kleifarvatn sur la péninsule de Reykjanes.
  • Fjord de Hvalfjörður dans l'ouest de l'Islande.
  • Phare de Garður sur la péninsule de Reykjanes.
  • Phare d'Akranes dans l'ouest de l'Islande.

Quel est le meilleur pays pour voir des aurores boréales ?

Voir les aurores boréales en Norvège

C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.

Quel est le climat de l'Islande ?

Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l'influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales. Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud.

Où voir des aurores boréales en France ?

En tout cas en France, c'est nous, habitants du Nord et du Pas-de-Calais et plus particulièrement la Côte d'Opale qui avons la zone la plus proche du cercle polaire. Et avec l'Alsace, nous sommes la seule région française dans laquelle des aurores boréales ont déjà été observées !

Comment observer les aurores boréales en Islande ?

Aurores Boréales à Vik et dans l'Islande du Sud

Les nombreux lieux reculés de l'Islande du Sud offrent aussi de belles opportunités pour observer les aurores boréales. Le meilleur endroit pour voir les aurores boréales en Islande est la lagune glaciaire de Jokulsarlon, qui s'étend près du glacier Vatnajokull.

Où voir des aurores boréales en janvier ?

On peut voir de magnifiques aurores boréales dans toute la Laponie suédoise, la région arctique qui recouvre le nord-ouest de la Suède. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se rendre en télésiège à la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d'Abisko.

Fait-il jour la nuit en Islande ?

Grâce à ses hautes latitudes, l'Islande peut jouir, entre fin juin et juillet, d'absence de nuit, particulièrement dans le nord de l'île. Le soleil de minuit s'observe presque pendant tout l'été en Islande.

Où voir des phoques en Islande ?

A quelques heures de Reykjavik, sur la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes se trouve l'un des principaux spots pour observer ces mammifères marins, la plage d'Ytri Tunga. Au bout d'un chemin, on peut apercevoir des phoques qui se reposent sur la plage et qui ressemblent à s'y méprendre à du bois flotté.

Quand voir des macareux en Islande ?

La période de reproduction dure tout l'été, c'est pourquoi la meilleure période pour observer les macareux en Islande va de juin à septembre. Approcher les macareux au plus près peut se faire de différentes façons.

Quand tombe la neige en Islande ?

À travers l'Islande, il peut neiger d'octobre à mai ; le long de la côte nord, il peut y avoir des averses de neige soudaines aussi en juin et en septembre, et à l'intérieur, à cause de l'altitude, même en plein été.

Comment se déplacer en Island ?

Transport en Islande

Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture et la plupart des voyageurs louent une voiture pour se déplacer en Islande.

Où aller en Islande en hiver ?

Voici quelques idées à faire en hiver :
  • Flâner dans les rues de la capitale (A voir à Reykjavik)
  • Voir des aurores boréales (Les aurores boréales en Islande)
  • Se baigner dans des sources chaudes (Blue Lagoon, Secret Lagoon, Reykjadalur, Seljavallalaug...)
  • Aller voir les cascades du sud (les plus belles cascades d'Islande)

Quel KP pour aurore boréale Islande ?

Et qu'en dessous de 3, il sera très difficile de voir une aurore boréale à l'oeil nu (avec l'appareil photo c'est possible). En revanche, à partir d'un indice KP de 3 ou 4, les chances d'observer des aurores boréales sont correctes voire bonnes.