Quand visiter les calanques de Marseille ?

Interrogée par: Éric De Oliveira-Joseph  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.

Quelle est la meilleure période pour faire les calanques ?

La meilleure période pour visiter les calanques est du mois d'avril au mois d'octobre. Néanmoins, pour éviter le monde il est préférable d'y aller en mai, juin ou encore en octobre. De même si vous avez une petite faim vous trouverez plusieurs restaurants dans les calanques.

Est-ce que les Calanques de Marseille sont fermés ?

Le Parc National des Calanques est ouvert du 1er octobre au 31 mai sauf fermeture exceptionnelle. Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au massif est réglementé par arrêté Préfectoral en raison de forts risques d'incendies.

Comment faire pour visiter les Calanques de Marseille ?

Les Calanques de Marseille s'étendent sur plus de 20 kilomètres, sur la côte entre le village de La Madrague et la ville de Cassis. Pour les découvrir, plusieurs solutions s'offrent à vous : bâteau, randonnée et même escalade, plongée ou kayak !

Est-ce que les Calanques de Marseille sont ouvertes aujourd'hui ?

Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre 2022 inclus - de 7h à 19h.

BONS PLANS ET CONSEILS : CALANQUES DE MARSEILLE ET CASSIS

Trouvé 36 questions connexes

Quelle calanque Faut-il réserver ?

Calanques de Marseille : les réservations obligatoires pour aller à Sugiton, comment faire ? C'est une première dans un parc naturel français : il est désormais obligatoire de réserver si vous souhaitez vous rendre dans les calanques de Sugiton et des Pierres Tombées.

Quelle est la plus belle calanque de Marseille ?

Sormiou. C'est l'emblématique calanque de Marseille, avec sa plage de sable, et ses petites criques de galets, son restaurant et ses cabanons : une vraie carte postale ! Sormiou est aussi un lieu privilégié pour la plongée sous-marine et la randonnée.

Comment faire pour visiter les Calanques ?

Pour vous rendre dans les calanques depuis le centre de Marseille, vous devez prendre le métro ligne 2 depuis le centre-ville jusqu'à l'arrêt Rond-point-du-Prado. A partir de là, vous devez prendre un bus pour vous rendre le plus près possible des calanques et ainsi finir le reste du chemin à pied.

Comment visiter les calanques à pied ?

Comment visiter les calanques ?
  1. à pied, il faudra compter 1 à 2 heures pour aller découvrir chaque calanque (+ le temps où vous resterez sur place à profiter du soleil)
  2. en VTT électrique, balade très sympa, vous partez du village de Cassis et vous montez découvrir quelques-unes des plus belles calanques.

Quelle calanque accessible en voiture ?

Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue

Toutes les calanques de Marseille sont accessibles en voiture une bonne partie de l'année. Mais attention, dès les beaux jours l'accès est réglementé, et d'importants bouchons se forment à l'heure du retour.

Comment aller se baigner dans les calanques ?

Dans les Calanques
  1. Dans les Calanques. ...
  2. Il est possible en certains endroits de se baigner depuis les rochers, mais cette activité doit être menée hors des zones de régénération naturelle délimitées par des piquets et fils de fer, et avec la plus grande prudence, uniquement par mer calme. ...
  3. À proximité des Calanques.

Quelle est la calanque la plus accessible ?

La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...

Quelle calanque faire à pied ?

Les calanques de Cassis à pied, notre itinéraire
  1. La Calanque de Port-Miou. Située à 30 minutes à pied du centre ville de Cassis et facilement accessible en voiture, la calanque de Port-Miou marque le départ de nombreux randonneurs. ...
  2. La Calanque de Port-Pin. ...
  3. La Calanque d'En-Vau.

Quelles sont les plus belles Calanques ?

Les 7 plus belles calanques de France à découvrir cet été
  • Calanque En-Vau. C'est un véritable paradis sauvage dans lequel on s'arrête sans hésiter. ...
  • Calanque de Port-Pin. ...
  • Calanque de Sugiton. ...
  • Calanque du Petit Mugel. ...
  • Calanque de Figuerolles. ...
  • Calanque de Sormiou. ...
  • Calanque de Marseilleveyre.

Est-ce que Sormiou est ouvert ?

tous les jours, à compter du mercredi 1er juin 2022 jusqu'au vendredi 30 septembre 2022 inclus de 7h à 19h.

Comment se rendre à la calanque d'En-vau ?

Accès
  1. bus M08 – direction Cassis, arrêt Carpiagne Gineste, puis entre 1h30 et 2 heures de marche pour accéder au belvédère ou à la calanque.
  2. bus RTM B1 ou 521 en soirée – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques, puis entre 2 heures (pour le belvédère) et 3 heures de marche (pour la calanque).

Comment se rendre à la calanque de Sormiou ?

Le meilleur chemin pour accéder à la calanque de Sormiou, se prend au départ des Baumettes (Bus n°22) comme si vous vouliez allez à Morgiou sauf qu'au niveau du parc des Baumettes vous prendrez le chemin balisé en rouge qui monte jusqu'au Col des Baumettes avant de redescendre sur Sormiou.

Quel type de chaussures pour marcher dans les calanques ?

Une bonne paire de baskets peut faire l'affaire sur certains itinéraires, mais le port de chaussures de randonnée est vivement recommandé. Les chaussures ouvertes sont à proscrire.

Quelle ville pour visiter les calanques ?

Le parc national des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis possède 10 petits coins de paradis. Dans l'ordre en partant de Marseille : Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou à Cassis.

Où se loger pour visiter les calanques de Marseille ?

Où loger pour visiter les calanques de Marseille ? Nous vous recommandons chaudement le cabanon du petit malmousque, labellisé gîtes de France. Une base idéale pour accéder aussi bien aux calanques qu'au centre ville, qu'on soit en transports en commun ou en voiture.

Comment visiter les calanques de Marseille sans voiture ?

Comment accéder aux calanques ? Pour accéder à la plupart des calanques, vous n'aurez pas besoin de voiture. Le mieux est d'arriver en train à Marseille et d'aller ensuite les découvrir à pied, en kayak ou en bateau. Vous aurez besoin de prendre un bus au départ de la Place Castellane ou du Rond-point du Prado.

Où se garer pour visiter les calanques de Marseille ?

Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou).

Comment aller à la Grotte Bleue Marseille ?

On peut s'y rendre à pied à partir du port de Morgiou : prendre le sentier balisé en rouge à gauche, puis, arrivé à un col, après des falaises d'où l'on peut apercevoir la côte (jusqu'à la Ciotat), descendre dans le vallon jusqu'à la mer puis tourner à gauche et longer la mer sur 30m jusqu'à la petite crique.

Comment visiter les calanques en bateau ?

Bleu Evasion ne propose que des balades au départ de Marseille sur des bateaux hors-bord ou sur un catamaran. Les circuits proposés inclut un arrêt baignade. Palmes, masque, tuba, boissons et appareil photo aquatique sont compris. Les tarifs commencent à 79€ par adulte pour une demi-journée.

Quelle calanque faire à Cassis ?

TOP 5 : Calanques de Cassis et Marseille
  • La Calanque de Sormiou. La calanque de Sormiou est notre favorite pour plusieurs raisons. ...
  • La Calanque de Sugiton. La calanque de Sugiton est magnifique et très sauvage. ...
  • La Calanque d'En-Vau. ...
  • La Calanque de Port Pin. ...
  • Les Calanques de la Ciotat.

Article précédent
Comment réparer un Chromebook ?
Article suivant
Comment ne pas être essoufflé ?