Quand utiliser une ponceuse vibrante ?

Interrogée par: Luce Marchal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage moyen à fin des surfaces à poncer.

Pourquoi ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante

Ce procédé permet de poncer une surface de manière homogène. La ponceuse vibrante est très efficace pour décaper des surfaces peintes ou pour lisser des surfaces en bois par exemple. Elle n'est pas adaptée en revanche pour décaper certaines matières comme le vernis ou la colle.

Quel type de ponceuse pour quel usage ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?
  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

Quand utiliser une ponceuse ?

Comme son nom l'indique, la ponceuse est un outil extrêmement pratique pour poncer diverses surfaces. En fonction de votre modèle de ponceuse et des types de papiers abrasifs que vous choisirez, vous pourrez poncer du bois, mais aussi de la peinture, du plastique, des métaux, des vernis et même du plâtre.

Comment savoir si on a bien poncer ?

En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Bricolage : la ponceuse vibrante - DIY : the sander

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Quelle ponceuse pour enlever peinture ?

La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.

Quelle ponceuse pour poncer des portes ?

Pour gagner du temps sur une surface comme une porte, servez-vous d'une ponceuse électrique à disque. Afin de pouvoir circuler facilement autour de votre porte lors du ponçage, raccordez la prise de la ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 m.

Quelle ponceuse pour les angles ?

La ponceuse vibrante : La ponceuse vibrante triangulaire est la ponceuse la plus légère et la plus maniable. Elle est parfaite pour les angles, les chants et les petites surfaces. Elle est peu puissante, elle n'est donc pas réellement destinée à enlever de la matière, c'est plutôt une ponceuse de finition.

Quel type de ponceuse pour placo ?

La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.

Quel outil pour poncer un meuble en bois ?

Le ponçage du bois peut être réalisé soit à la main avec une cale à poncer pour plus de confort, soit avec une ponceuse électrique à bande, vibrante, orbitale ou excentrique. Il peut parfois être utile avant de poncer, d'aplanir et de lisser la pièce de bois : le rabot électrique est alors l'outil indispensable.

Quelle vitesse de rotation pour poncer ?

La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.

Quelle est la ponceuse la plus efficace ?

En première position se trouve alors Bosch PSM 200 AES qui se démarque par son design et sa puissance. Ce petit bijou donne à son utilisateur la possibilité d'effectuer le travail de ponçage sur diverses surfaces : murs, portes, fenêtres, ou encore meubles.

Quelle ponceuse pour porte en bois ?

Pourquoi choisir une ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique accompagne l'utilisateur dans tous les petits et gros travaux de ponçages de surfaces bois ou métal grâce à son plateau qui tourne de manière excentrée.

Quelle est la différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse excentrique ?

Très légère, la ponceuse orbitale peut être utilisée sur toutes les surfaces (à l'exception des angles) en utilisant des abrasifs de plus en plus fins. Comparativement aux ponceuses excentriques, la ponceuse orbitale offre une mi-finition, car elle peut laisser des traces circulaires sur les supports traités.

Comment poncer une porte avant de peindre ?

Pour faciliter l'adhérence de votre peinture, poncez votre porte une première fois avec du papier abrasif à gros grain puis une seconde fois à l'aide d'un papier de verre à grain moyen. Le but étant de la rendre la plus lisse possible.

Comment peindre une porte sans la poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Quel grain pour poncer une porte peinte ?

Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.

Pourquoi poncer avant peindre ?

Pour faciliter l'application d'une nouvelle peinture, nous vous recommandons de poncer votre mur ou votre plafond afin de le rendre lisse et de le dépoussiérer.

Comment poncer bien droit ?

Le ponçage du bois se fait à sec, soit à la main, en utilisant une cale à poncer, soit à la ponceuse, en utilisant des grains de papier à poncer ou des disques abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages dans le sens du fil du bois.

Quel grain pour poncer vieille peinture ?

Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180.
...
Encore faut-il choisir la bonne !
  • La ponceuse vibrante est davantage conseillée pour la finition de surfaces planes que pour un ponçage profond. ...
  • Pour les murs et plafonds, la ponceuse girafe s'avère une solution efficace.

Quelle ponceuse pour poncer des poutres ?

La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.

Quel outil pour poncer un parquet ?

pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.

Quelle est la différence entre orbitale et excentrique ?

la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)

Article précédent
Pourquoi j'ai des lentes ?