Quand utiliser un test de chi 2 ?

Interrogée par: Marc Paris  |  Dernière mise à jour: 14. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Vous utilisez un test du khi-deux pour tester des hypothèses afin de déterminer si les données sont conformes aux attentes. L'idée de base qui sous-tend le test est de comparer les valeurs observées dans vos données aux valeurs attendues si l'hypothèse nulle est vraie.

Quelle est la différence entre un test de Fisher et un test du Khi² ?

Le test du khi² a une puissance plus importante que le test exact de Fisher. En d'autres termes, il est plus apte à rejeter l'hypothèse nulle lorsqu'elle est fausse.

Pourquoi chi2 ?

Cela tient en une petite phrase : le χ² permet de dire s'il y a indépendance ou non entre vos variables. Plus simplement mais toujours aussi concis le χ² permet d'étudier s'il y aun lien entre 2 variables qualitatives dans un tableau croisé (aussi appelé tableau de contingence).

Comment interpréter le chi carré ?

Plus la valeur de la statistique du khi-carré est élevée, plus la différence entre les effectifs de cellules observés et théoriques est importante, et plus il apparaît que les proportions de colonne ne sont pas égales, que l'hypothèse d'indépendance est incorrecte et, par conséquent, que les variables Situation d' ...

Comment interpréter un test khi-deux ?

Le test du khi-deux d'indépendance vérifie si deux variables sont susceptibles d'être liées ou pas. Nous avons un dénombrement pour deux variables catégorielles ou nominales. Nous avons également l'idée que les deux variables ne sont pas liées. Le test nous donne le moyen de décider si notre idée est plausible ou pas.

Test du Chi 2 - Test d'Hypothèse

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir quel test statistique utilisé ?

Les tests que vous pouvez utiliser sont alors le test de Student ou le test de Wilcoxon-Mann-Whitney, selon si les groupes suivent une distribution normale (en forme de cloche). Si vous avez plus de deux groupes dans votre étude, comme l'ethnicité (africaine, asiatique, blanche, etc.)

Quelle est la taille minimale de l'échantillon pour que le test du Khi2 puisse s'appliquer ?

Seuls tests applicable pour un échantillon de taille inférieure `a 6.

Pourquoi faire un test Anova ?

ANOVA permet de déterminer si la différence entre les valeurs moyennes est statistiquement significative. ANOVA révèle aussi indirectement si une variable indépendante influence la variable dépendante.

Quand utiliser le test t ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Comment calculer le Khi 2 sur Excel ?

Dans la cellule adjacente à cette dernière et choisissez, dans le menu d'Excel, l'onglet «Insertion» et ensuite l'option «Fonction». Une fenêtre intitulée «Insérer une fonction» devrait apparaître. Choisissez dans le menu «Sélectionnez une fonction», la fonction «TEST. KHIDEUX».

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour tester l'indépendance de 2 variables qualitatives ?

Comme pour les variables catégorielles il existe un test pour déterminer si deux variables continues sont indépendantes : le test de corrélation de Pearson. L'hypothèse nulle à tester est identique : « les deux variables testées sont indépendantes ».

Comment étudier la relation entre deux variables quantitatives numériques ?

Pour analyser la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative, on peut utiliser trois approches qui sont :
  1. Approche graphique (boite à moustaches, …)
  2. Approche des indicateurs statistiques (rapport de corrélation)
  3. Approche des tests statistiques (test de Student, Anova, …)

C'est quoi un test d'indépendance ?

Définition. Un test d'indépendance permet de vérifier l'absence de lien statistique entre deux variables X et Y. Les deux sont dites indépendantes lorsqu'il n'existe aucun lien statistique entre elles, dit autrement, la connaissance de X ne permet en aucune manière de se prononcer sur Y.

Quand utiliser Fisher ou Student ?

Or selon la théorie il faut faire un test de Fisher lorsque la présence de racine unitaire n'est pas rejetée (p. value > 5%). Dans le cas contraire, le test convenable est en principe celui de student pour tester uniquement la significativité de la tendance ou de la constante.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Comment s'appelle le test permettant de vérifier une hypothèse ?

Un test d'hypothèse (ou test statistique) est une démarche qui a pour but de fournir une règle de décision permettant, sur la base de résultats d'échantillon, de faire un choix entre deux hypothèses statistiques.

Quel test utiliser pour comparer deux variables qualitatives ?

Il s'agit du test de Kruskal-Wallis, mesure de l'association entre deux variables qualitatives.

Quel test pour comparer deux groupes ?

Le test-t de Student est un test statistique permettant de comparer les moyennes de deux groupes d'échantillons. Il s'agit donc de savoir si les moyennes des deux groupes sont significativement différentes au point de vue statistique.

Quel test pour comparer deux moyennes ?

Deux tests statistiques, le test de Student et le test de Wilcoxon, sont généralement employés pour comparer deux moyennes. Il existe cependant des variantes de ces deux tests, pour répondre à différentes situations, comme la non indépendance des échantillons par exemple.

Quand utiliser le test de Tukey ?

Ce test post-hoc (ou test de comparaisons multiples) peut être utilisé pour déterminer les différences significatives entre les moyennes de groupes dans une analyse de variance.

Pourquoi faire un test de Tukey ?

Test d'ANOVA utilisé dans le cadre d'une analyse post-hoc, pour savoir s'il existe ou non une différence significative entre plusieurs groupes de moyennes.

Comment utiliser le test de Fisher ?

Interpréter les résultats d'un test F de Fisher pour comparer la variance de deux échantillons. Les résultats qui apparaissent dans une nouvelle feuille montre qu'il faut rejeter l'hypothèse H0 car la p-value est de 0,009 qui est inférieure à la limite de 0,05.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Quels sont les types d'échantillon ?

Dans cette section, les méthodes d'échantillonnage probabiliste seront décrites brièvement et illustrées à l'aide d'exemples.
  • Échantillonnage aléatoire simple. ...
  • Échantillonnage systématique. ...
  • Échantillonnage stratifié ...
  • Échantillonnage par grappes. ...
  • Échantillonnage à plusieurs degrés. ...
  • Échantillonnage à plusieurs phases.

Quel test non paramétrique utiliser ?

Test de Mann Whitney

Il correspond à la version non paramétrique du test de Student pour deux échantillons indépendants. Il est également appelé le test de Wilcoxon de la somme des rangs ou le test de Wilcoxon-Mann Whitney. Cas d'utilisation : Pour des échantillons indépendants entre eux.

Article précédent
Quelle plante remplacer Lexomil ?
Article suivant
Quelle chaîne MYTF1 sur Orange ?