Quand utiliser un grand angle ?

Interrogée par: Thibaut Joseph  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.

Quand utiliser objectif grand angle ?

Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.

Comment fonctionne le grand angle ?

Un objectif grand-angle est un objectif avec un grand angle de vue. Ceci vous permet de capturer une image large, comme un paysage étendu. Cette propriété est due à la courte distance focale. En effet, la distance focale détermine la distance entre le capteur et l'objectif ainsi que la largeur de l'angle de vue.

Pourquoi utiliser un 24mm ?

La focale 24 mm permet d'ailleurs de photographier avec un angle de champ assez large, sans pour autant souffrir de distorsions trop importantes, ce qui en fait une distance focale très appréciée par de nombreux photographes, que ce soit pour du paysage, de la photo de rue, d'architecture, ou bien de la photo en ...

Quel objectif ultra grand angle choisir ?

Utilisez un ULTRA grand-angle

Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.

📷 Comment bien utiliser un objectif (ultra) grand-angle ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.

Quelle focale pour le paysage ?

Objectif Photo pour le Paysage en Montagne

Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.

Pourquoi un objectif 85mm ?

L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.

Pourquoi acheter un 35 mm ?

Avec le 35mm, vous pourrez plus facilement capturer une atmosphère en plus de votre sujet. Attention d'ailleurs à ne pas trop vous approcher de votre sujet avec cet objectif : il est plus proche du grand angle que du zoom et les perspectives sont accentuées sur les éléments proches.

Pourquoi un 35 mm ?

le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.

Comment mettre en grand angle ?

Le passage à l'ultra grand-angle est visible dans l'app Appareil photo lorsque vous approchez ou éloignez votre iPhone d'un sujet. Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.

Quelle est la focale d'un grand angle ?

Les catégories de focales

une focale standard (50 mm ou 35 mm selon la taille du capteur) qui reproduit à peu près l'angle de vue de l'œil humain. une focale grand-angle (18 mm par exemple), qui diminue la taille des objets et donne un angle de vue plus grand, comme son nom l'indique.

Comment activer caméra grand angle ?

Zoom. Placez deux doigts sur l'écran, puis écartez-les ou resserrez-les. Vous pouvez également appuyer deux fois sur l'écran ou déplacer le curseur situé en bas de celui-ci. Conseil : Lorsque vous prenez une photo de loin, faites d'abord un zoom avant sur votre sujet pour capturer le plus de détails possible.

Quel type d'objectif pour quel type de photo ?

Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.

Quel objectif photo pour partir à New York ?

Un objectif grand angle

Avec ses buildings démesurés, New York impose d'emblée le grand angle ! Je vous conseille des objectifs du type 17-40 mm, qui vous permettront de faire entrer les tours du Financial District dans votre image et de pouvoir revenir avec des plans larges des vues de la skyline.

Quelle focale pour quel usage ?

Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.

Quand utiliser un 50 mm ?

Quand utiliser un objectif de 50 mm.

C'est l'un des objectifs les plus populaires sur le marché, et il peut servir tant pour les portraits que pour la photographie de voitures ou de paysages et les prises de vue nocturnes.

Pourquoi acheter un plein format ?

L'autre avantage d'un capteur plein format est directement lié à sa taille plus grande. Toutes choses égales par ailleurs, les photosites individuels ou les récepteurs de lumière d'un capteur d'image plein format sont physiquement plus grands que ceux d'un capteur APS-C avec le même nombre de millions de pixels.

Quel objectif pour avoir un beau bokeh ?

Pour un joli bokeh, vous avez besoin d'un objectif « lumineux », c'est-à-dire avec une grande ouverture maximale, idéalement f/2.8 ou plus grande (nombre f inférieur).

Quel type de photo avec un 50mm ?

Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.

Pourquoi un objectif 70-300 ?

Avantages des 70-300

On peut aussi voir un avantage dans la compacité de l'objectif, et son prix assez bas ! Ce genre d'optique prend une place limité dans un sac et ne pèse que quelques centaines de grammes.

Quelle est la focale idéale pour le portrait ?

« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »

Pourquoi utiliser une courte focale ?

Une courte focale, ou grand angle, offre un angle de champ important. Ainsi, elle permet un point de vue rapproché ce qui entraîne une perspective exagérée. Une longue focale, n'autorise qu'un faible angle de champ, l'image du sujet est plus grande.

Quelle focale pour un portrait ?

LES OBJECTIFS STANDARDS – Distance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage. LES OBJECTIFS A PORTRAIT – Distance focale comprise entre 60 mm à 120 mm. LES TÉLÉOBJECTIFS – Très grande distance focale : 200 mm – 400 mm.

Article précédent
Comment fonctionne l'IdO ?
Article suivant
Où voir les poissons ?