TCP est de préférence utilisé pour les communications directes nécessitant une connexion fiable (navigation Web, e-mails, SMS et transfert de fichiers). UDP sert de préférence pour la transmission de données en direct et en temps réel, lorsque la vitesse est plus importante que la fiabilité.
Le protocole UDP permet aux applications d'accéder directement à un service de transmission de datagrammes, tel que le service de transmission qu'offre IP. un total de contrôle. UDP est plus rapide, plus simple et plus efficace que TCP mais il est moins robuste.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Comme l'UDP ne nécessite pas de « poignée de main » ni de vérification de l'arrivée des données, il est capable de transférer des données beaucoup plus rapidement que le TCP. Toutefois, cette rapidité entraîne des inconvénients. Si un datagramme UDP est perdu en transit, il ne sera pas renvoyé.
L'UDP est un protocole idéal pour les applications réseau dans lesquelles la latence perçue est essentielle, comme dans les jeux et les communications vocales et vidéo, qui peuvent subir des pertes de données sans nuire à la qualité perçue.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets. Si un client n'obtient pas de réponse de DNS, il doit retransmettre les données à l'aide de TCP après 3 à 5 secondes d'intervalle.
Lorsqu'un client envoie une requête à un serveur DNS, il utilise généralement UDP pour une communication plus rapide. Cependant, si la requête dépasse la taille maximale d'un paquet UDP, elle peut alors utiliser TCP pour transmettre la requête et recevoir une réponse.
À quoi servent les ports ? Les deux protocoles TCP et UDP établissent une connexion de communication par Internet, réassemblent les paquets de données après leur transmission et les transfèrent ensuite aux programmes adressés du destinataire.
TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. TCP permet de vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau. TCP permet de formater les données en segments de longueur variable afin de les "remettre" au protocole IP.
L'état de développement actuel du protocole TCP permet d'établir un lien de transmission de données bilatérale entre deux terminaux d'un même réseau informatique. Toute éventuelle perte de données est automatiquement détectée et solutionnée, c'est pourquoi ce protocole est considéré comme fiable.
Il est surtout employé dans les applications nécessitant du temps réel, comme le jeu vidéo ou les conversations audio-vidéo. En résumé, quand vous devez choisir entre les deux protocoles lors d'une configuration, prenez TCP pour la fiabilité et UDP pour la rapidité.
Port 53 TCP et UDP DNS (Domain Name System) – protocole utilisé pour la résolution de noms sur Internet. Il traverse le port 53 en utilisant des connexions TCP et UDP.
Le processus UDP émetteur tente d'envoyer le paquet au processus UDP homologue sur l'hôte récepteur. La couche d'application détermine si le processus UDP récepteur accuse réception du paquet. UDP ne requiert aucun accusé de réception. UDP n'applique pas la négociation en trois étapes.
Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.
Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l'émission et à la réception de données sur un réseau. L'association des deux protocoles permet d'apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.
Qu'est-ce que UDP ? UDP (User Datagram Protocol) est un des principaux protocoles de communication utilisés sur Internet. UDP est un protocole utilisant la couche Ethernet et IP du modèle OSI. Pour notre application, ce protocole permet de se connecter via un réseau filaire Ethernet ou sans fil Wifi au PiRobot.
Les initiales TCP/IP désignent les termes « Transmission Control Protocol/Internet Protocol ». Il s'agit d'un ensemble de règles standardisées, permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau comme internet.
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.