Quand faire la déclaration de cession sur ANTS ?

Interrogée par: Margaret-Charlotte Bruneau  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Suite à un don ou vente, le titulaire dispose de 15 jours pour enregistrer la cession.

Quand faire la déclaration de cession en ligne ?

Le propriétaire dispose d'un délai de 15 jours pour adresser une déclaration de cession en ligne à l'Etat, par exemple via un prestataire habilité. Il est cependant conseillé de le faire au plus vite. L'enregistrement de cession permet de notifier aux autorités le changement de propriétaire.

Quand faire la déclaration ANTS ?

En cas de vente ou de don, la déclaration de cession du véhicule s'effectue sur l'ANTS. Le vendeur dispose d'un délai de 15 jours pour réaliser la démarche. Le demandeur peut également faire appel à un professionnel qui se chargera de réaliser la démarche à sa place.

Comment déclarer la cession d'un véhicule sur ANTS ?

Seul le titulaire de la carte grise peut effectuer les démarches de déclaration de cession. Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Comment savoir si la déclaration de cession a été faite ?

Utilisez les services en ligne, comme le site de l'ANTS, pour effectuer les démarches administratives liées à la cession d'un véhicule et vérifier le statut de votre dossier.

Renouvellement du permis de conduire 2024 - Tuto ANTS - Permis C-CE-D-DE

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire si l'acheteur ne déclare pas la vente ?

Pour ce faire, il devra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ou effectuer la démarche de contestation sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Est-ce que le certificat de cession suffit ?

Le certificat de cession est un document obligatoire à fournir lors de la vente d'un véhicule. Il permet de transférer la propriété du véhicule au nouveau propriétaire et de mettre fin au contrat d'assurance du véhicule. Le certificat de cession doit être daté et signé par le vendeur et le nouveau propriétaire.

Est-il obligatoire d'avoir le code de cession ?

Le code de cession est, en principe, nécessaire pour immatriculer son véhicule. Toutefois, il est possible de réaliser la démarche sans celui-ci notamment en cas de perte ou lorsque le vendeur ne communique pas le code à l'acheteur.

Est-ce que la déclaration de cession en ligne gratuit ANTS ?

Est-ce payant de déclarer la cession d'un véhicule ? Si ce document est obligatoire, il est aussi complètement gratuit si le vendeur réalise lui-même la démarche. Le formulaire Cerfa 15776 est disponible gratuitement, vous n'avez qu'à le télécharger, puis l'imprimer.

Qui doit envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Est-ce payant de déclarer la cession d'un véhicule ?

Une fois la déclaration effectuée, un code de cession vous sera attribué. Ce code est essentiel pour l'acquéreur afin d'immatriculer le véhicule à son nom. Il est à rappeler que cette démarche est gratuite et doit être réalisée dans un délai de 15 jours après la transaction.

Où envoyer le certificat de cession après la vente ?

Le certificat de cession d'un véhicule doit être déclaré en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'adresse ants.gouv.fr.

Comment envoyer la déclaration de cession à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Qu'est-ce que la date et heure de cession ?

La date et l'heure de cession : au format jj/mm/aaaa, précisant le moment où le véhicule a été vendu. La date et l'heure de déclaration de cession : au format jj/mm/aaaa également, précisant le moment où la déclaration de cession a été enregistrée. Le numéro d'immatriculation du véhicule cédé

Qui doit remplir le certificat de cession en ligne ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Comment remplir la déclaration de cession d'un véhicule en ligne ?

Informations requises pour remplir un certificat de cession de véhicule. Vous devez indiquer : La date de la vente ou du don, Les éléments d'identification du véhicule : caractéristiques techniques ainsi que, le cas échéant, les informations relatives à l'ancien certificat d'immatriculation.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Où envoyer les papiers de cession d'un véhicule ?

Le certificat de cession est le formulaire relatif à la déclaration de cession d'un véhicule. Ce document doit être rempli et signé par l'ancien propriétaire et par le nouveau propriétaire lorsque la cession est réalisée. Il doit être ensuite transmis à la préfecture pour être enregistré.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne ?

Si vous êtes vendeur, il s'agit de l'envoyer dans le cadre de votre démarche déclaration de cession que vous pouvez effectuer sur ce site : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Puis-je changer ma carte grise sans code de cession ?

Pour l'acheteur, la demande de carte grise sur le site de l'ANTS peut se faire sans code de cession, à condition de pouvoir communiquer le numéro de formule et la date d'émission du certificat d'immatriculation remis barré par l'ancien propriétaire ou encore il peut se présenter auprès d'un prestataire.

Qui reçoit le code de cession ?

Seule la personne qui vous a vendu le véhicule est en mesure de vous remettre le code de cession. Celui-ci est créé durant la procédure de la déclaration du certificat de cession. L'ancien propriétaire est censé remettre ce code dès qu'il est connu.

Qui doit fournir le certificat de cession ?

Le certificat de cession est un formulaire Cerfa qui reprend les termes de la déclaration de cession d'un véhicule. Obtenir et remplir ce formulaire est l'une des démarches obligatoires qui doivent être effectuées par le vendeur du véhicule.

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Quelle est la différence entre le cerfa 15776 * 1 et 15776 * 2 ?

Quelle différence entre le Cerfa 15776*01 et le Cerfa 15776*02 ? La différence entre les deux versions du nouveau certificat de cession est absolument minime. En effet, la nouvelle version prend simplement en compte les entreprises individuelles.

Comment déclarer la vente d'un véhicule à la préfecture gratuitement ?

Pour une déclaration de cession sans frais, l'ancien propriétaire peut se rendre sur le site de l'ANTS, c'est-à-dire le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Cette agence placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur est compétente pour centraliser toutes les démarches en lien avec les cartes grises.

Article précédent
Comment recadrer un narcissique ?