Quand utiliser Spearman ou Pearson ?

Interrogée par: Antoine Fernandez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Si les variables sont ordinales, discrètes ou qu'elles ne suivent pas une loi normale, on utilise la corrélation de Spearman. Cette corrélation n'utilise pas les valeurs des données mais leur RANG. L'interprétation du coefficient de corrélation obtenu reste la même que lorsqu'on utilise une corrélation de Pearson.

Comment choisir entre Pearson et Spearman ?

La corrélation de Spearman

S'il se comporte de façon similaire au coefficient de Pearson lorsque la tendance est affine, il sera plus élevé si la tendance est monotone. Si la tendance suit parfaitement une fonction monotone, alors rs = 1 ou rs = -1 . Enfin, si la tendance n'est pas monotone, rs = 0 .

Quand utiliser test de Spearman ?

Le test de corrélation de Kendall et celui de Spearman est recommandé lorsque les variables ne suivent pas une loi normale. Si vos données contiennent des valeurs manquantes, utiliser le code R suivant qui va gérer automatiquement les valeurs manquantes en supprimant la paire de valeurs.

Quand utiliser le coefficient de Pearson ?

Le coefficient de corrélation de Pearson est utilisé pour les données bivariées continues afin de déterminer l'intensité et le sens de la corrélation linéaire entre les deux ensembles de données.

Quel test de corrélation choisir ?

Les tests que vous pouvez utiliser sont alors le test de Student ou le test de Wilcoxon-Mann-Whitney, selon si les groupes suivent une distribution normale (en forme de cloche).

Corrélation: Pearson vs Spearman

Trouvé 27 questions connexes

Comment interpréter le coefficient de Spearman ?

Le coefficient de corrélation sur les rangs (Rho de Spearman) s'interprète de la même manière qu'un coefficient de corrélation de Pearson : une valeur positive (maximum = +1) indique une variation simultanée dans le même sens, une valeur négative (minimum = -1) une variation simultanée en sens inverse.

Comment interpréter le test de Pearson ?

Interprétation du coefficient de corrélation de Pearson

Pour être interprété, le coefficient de corrélation doit être significatif (la valeur de p doit être plus petite que 0,05). Si le coefficient est non significatif, on considère qu'il est semblable à r = 0.

Comment calculer le coefficient de corrélation de Spearman ?

La formule du coefficient de corrélation des rangs de Spearman (parfois simplement appelée corrélation de Spearman) est la suivante : ? = 1 − 6 ∑ ? ? ( ? − 1 )    Dans celle-ci, ?  représente le coefficient, et ? représente le nombre de points de la série de données.

Quelles sont les conditions de validité d'un test de corrélation de Pearson ?

Pour faire court, la seule condition de validité pour le calcul d'un coefficient de corrélation de Pearson ou l'estimation d'une régression linéaire, est l'existence d'une variance non-nulle sur chacune des deux variables, sous peine de division par zéro.

Comment savoir s'il y a corrélation ?

Par conséquent, les corrélations sont généralement exprimées à l'aide de deux chiffres clés : r = et p = . Plus r est proche de zéro, plus la relation linéaire est faible. Les valeurs positives de r indiquent une corrélation positive lorsque les valeurs des deux variables tendent à augmenter ensemble.

Quel test statistique Peut-il être utilisé pour étudier la relation entre deux variables qualitatives ?

Le rapport de corrélation est un indicateur statistique qui mesure l'intensité de la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative.

Quand faire un test non paramétrique ?

Les méthodes non paramétriques sont utiles lorsque l'hypothèse de normalité ne tient pas et que l'effectif d'échantillon est faible. Cela dit, dans les tests non paramétriques, vos données reposent également sur des hypothèses.

Comment étudier la relation entre deux variables quantitatives numériques ?

Le coefficient de Pearson permet de mesurer le niveau de corrélation entre les deux variables. Il renvoie une valeur entre -1 et 1. S'il est proche de 1 cela signifie que les variables sont corrélées, proche de 0 que les variables sont décorrélées et proche de -1 qu'elles sont corrélées négativement.

Comment interpréter un tableau de corrélation ?

Comment interpréter r :
  1. Le coefficient de corrélation est compris entre −1 et 1.
  2. Plus le coefficient est proche de 1, plus la relation linéaire positive entre les variables est forte.
  3. Plus le coefficient est proche de −1 , plus la relation linéaire négative entre les variables est forte.

Comment calculer la corrélation entre deux variables ?

Pour calculer ce coefficient il faut tout d'abord calculer la covariance. La covariance est la moyenne du produit des écarts à la moyenne. Remarque : lorsque deux caractères sont standardisés, leur coefficient de corrélation est égal à leur covariance puisque leurs écarts-types sont égaux à 1.

Comment calculer le coefficient de Pearson sur Excel ?

Paramétrer le calcul du coefficient de corrélation de Pearson avec XLSTAT. Dans l'onglet Général de la boîte de dialogue affichée, sélectionnez les colonnes A-E dans le champ Observations/Variables quantitatives. Ensuite, choisissez Pearson comme type de corrélation à utiliser pour les calculs.

C'est quoi le test Anova ?

ANOVA teste l'homogénéité de la moyenne de la variable quantitative étudiée sur les différentes valeurs de la variable qualitative. L'analyse de la variance, si elle aboutit à un résultat éloigné de zéro, permet de rejeter l'hypothèse nulle : la variable qualitative influe effectivement sur la variable quantitative.

Quelle est la différence entre le test de corrélation linéaire et celui du Khi-deux ?

Bien évidemment, quand les variables sont indépendantes, les résultats sont cohérents, mais il y a encore une énorme différence : Le test du Chi-deux, réussi, ne permet pas de conclure quoi que ce soit; alors que le rapport de corrélation donne une information utilisable.

Comment savoir si une variable est normalement distribuée ?

Un des tests permettant de vérifier la normalité de la variable x est le test de Shapiro-Wilk. Il est appliquable pour des échantillons allant jusqu'à 50 valeurs. Il utilise le rapport de deux estimations de la variance.

Comment calculer Xi et Yi ?

En statistiques, cette droite est appelée la droite de régression linéaire des points (xi,yi). (xi − x)2 = (x1 − x)2 + ··· + (xn − x)2 n . n − x2 .

Quand utiliser une régression linéaire ?

La régression linéaire simple permet d'estimer les paramètres de la droite liant la variable réponse à la variable prédictive, mais elle permet également d'évaluer si cette relation est significative ou non. Pour cela, un test T est employé pour évaluer si la pente est significativement différente de 0 ou non.

Quand Dit-on que deux variables sont corrélées ?

Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.

Quand faire un test de normalité ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Comment prouver la causalité ?

Pour déterminer si C cause E, il faut donc connaître toutes les autres causes de E : en d'autres termes, il faut connaître les causes de E pour déterminer quelles sont les causes de E ! Ainsi, les théories probabilistes de la causalité ne permettent pas à elles seules de commencer à acquérir des connaissances causales.

Quel est la différence entre l'ACP et ACM ?

l'ACP est utilisé sur un tableau de données où toutes les variables sur tous les individus sont numériques. L'AFC, elle, s'utilise avec des variables qualitatives qui possèdent deux ou plus de deux modalités. L'AFC offre une visualisation en deux dimensions des tableaux de contingence.