Quand utiliser si ou ci ?

Interrogée par: Anne du Normand  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

💡 Comme pronom démonstratif (contraction familière de ceci), ci s'oppose à ça : comme ci comme ça ; fais ci, fais ça. Pas de trait d'union dans ce cas. si peut être une conjonction de subordination qui indique une condition. Si peut être aussi un adverbe de quantité, d'affirmation, d'interrogation ou d'exclamation.

Comment savoir si on met un S ou un C ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.

Comment remplacer le si ?

Synonymes de si
  1. aussi.
  2. cas.
  3. combien.
  4. excepté
  5. lorsque.
  6. oui.
  7. pourvu que.
  8. puisque.

Quelle est la nature de si ?

Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d'hypothèse).

Comment ne pas confondre si et s'y ?

Il ne faut pas confondre si et s'y.
  1. Si est un adverbe ou une conjonction de subordination. Exemples : Je suis si contente que tu viennes ! Dis-moi si cela te plaît. ...
  2. Il faut écrire s'y quand on reconnaît un verbe pronominal. Exemples : La souris a vu un trou et s'y glisse. (

SI / CI - Homophones - Grammaire française

Trouvé 29 questions connexes

Quand écrire si ?

si : conjonction.

Il peut introduire une subordonnée complétive : « Je te dirai demain si je viens » ou complétive interrogative indirecte : « Je me demande si tu viendras ». Il peut introduire une subordonnée adjointe hypothétique (de condition) : « Si tu mangeais proprement, je ne te reconnaîtrais pas ».

Quand et si ?

Ces deux conjonctions sont pour ainsi dire synonymes. Toutes deux signifient au moment où, à l'époque de. Elles expriment une relation temporelle de concordance, de simultanéité entre l'action de la principale et celle de la subordonnée.

Quel mot pour remplacer si ?

Synonyme : en admettant que, au cas où, dans le cas où, en supposant que. – Littéraire : supposé que. 2.

Qui signifie si ?

si n.m. inv. Expression d'une condition ; condition restrictive. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence)... Marque la dénégation après une interrogation négative et s'emploie dans...

Quelle proposition avec si ?

La subordonnée de condition introduite par si est toujours à l'indicatif. Le mode de la principale, lui, varie : si la condition est considérée comme sûre, la principale est à l'indicatif (ou à l'impératif) ; Exemple : Si tu pars, je t'accompagnerai. si la condition est incertaine, la principale est au conditionnel.

Quand employer ci ?

On utilise ci : Comme démonstratif (en opposition à là) : Ce livre-ci est beaucoup plus intéressant que celui-là.

Comment on écrit comme si ?

Comme si, introduit une comparaison avec un cas hypothétique.

Comment savoir si c'est ES Où est ?

Es est le verbe être conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Est est également le verbe être conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Quelle est la règle des s ?

Règle. Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].

Quelle est la règle du C ?

​La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.

Quand mettre un s au présent ?

- et pour tous les autres verbes, la terminaison est soit en "s" pour un grand nombre de verbes (gravir, ralentir qui appartiennent au 2e groupe et voir connaître qui appartiennent au 3e groupe), soit en "x" (pouvoir vouloir ) avec je.

Quelle est l'origine du mot si ?

(Conjonction, Nom 2) Du latin si (« si, à condition que »). (Adverbe) Du latin sic (« ainsi »). (Nom 1) Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au X e siècle pour la dénomination des notes : Ut queant laxis resonare fibris.

Comment Appelle-t-on le SI ?

Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment dire OK poliment ?

Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.

Comment dire oui sans le dire ?

(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.

Comment dire oui avec politesse ?

Évidemment, on peut répondre tout simplement « oui », « ouais ». Mais, ce « tout à fait », ce « bien sûr », c'est pour dire « je suis d'accord avec toi et je vais le faire ». Une autre formule intéressante, dans un registre peut-être légèrement plus soutenu, c'est « c'est entendu ».

Quel temps utiliser avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Quels sont les 7 conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Comment s'est passée où s'est passé ?

Comment s'écrit la phrase elle s'est bien passée ? – Sur le plan de l'orthographe, cette phrase comporte deux difficultés : la première lettre de s'est et l'accord de passée, On écrit elle s'est bien passée, avec un s au mot s'est et avec passée au féminin.

Article précédent
Comment lasurer du chêne ?