Quand utiliser si j'aurais ?

Interrogée par: Maggie Schmitt-Martel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

● «Si j'aurais su»
C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Quand on peut dire si j'aurais ?

L'indicatif après si représente l'hypothèse passée qu'il n'est plus possible de réaliser dans le présent. Attention, on peut se dispenser d'employer la conjonction si, on la sous-entend dans ce cas grâce à l'emploi du conditionnel. Exemples : J'aurais su, je ne serais pas venu.

Est-ce que j'aurai où j'aurais ?

Une erreur fréquente est d'écrire j'aurai aimé pour exprimer un regret. En effet, dans ce cas, l'auxiliaire avoir se conjugue toujours au conditionnel : « j'aurais aimé ».

Quel temps utiliser après un si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quand Peut-on utiliser le conditionnel avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

NE DITES PLUS Si j'aurais su - Si n'aime pas R - les si n'aiment pas les rais

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 4 usages du conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait.
...
  • Jouer - je jouerais.
  • Oublier - tu oublierais.
  • Finir - il finirait.
  • Grandir - elle grandirait.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quel verbe avec si ?

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d'un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d'où "je ferais", que l'on prononce d'ailleurs [ferè].

Comment faire une phrase avec si ?

-Présentation :
  1. Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis demain. a-J'aiderai les démunis demain si j'ai de l'argent.
  2. Si j'avais de l'argent, j'aiderais les démunis. b-J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent.
  3. Si j'avais eu de l'argent, j'aurais aidé les démunis.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment on écrit j'aurais besoin ?

J'aurais besoin ou j'aurai besoin ? Met-on un s à la fin ou non ? Les deux orthographes sont possibles, mais elles veulent dire deux choses différentes. J'aurais besoin avec un s correspond au conditionnel présent, et j'aurai besoin sans s , au futur.

Quand on peut utiliser le futur antérieur ?

Grammaire / Le futur antérieur
  1. UTILISER LE FUTUR ANTÉRIEUR.
  2. Exprimer une action accomplie/terminée/finie dans le futur. Ex. : Après ce cours, vous aurez compris le futur antérieur.
  3. Exprimer une action antérieure à une autre au futur. Ex. : Quand j'aurai fini mes valises (1), j'appelerai un taxi (2).

Comment écrire j'aurai préféré ?

L'orthographe aurai sans s existe aussi, elle correspond au futur : j'aurai , tu auras , il aura . Même s'il est théoriquement possible d'écrire j'aurai aimé avec l'auxiliaire au futur, les chances que ça se produise sont faibles.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quel temps après Sauf si ?

Senior Member. Alors, on utilise après "sauf si" surtout le présent. "Il viendra sauf s'il est malade."

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

C'est quoi la différence entre l'imparfait et le conditionnel ?

Conditionnel : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient. - L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Comment remplacer le si ?

Pour s'assurer que si est bien une conjonction, on le remplace par une autre conjonction (ou par une locution conjonctive) : que, quand, supposons que. Je te dirai demain si je viens. - Je te dirai demain que je viens. Je me demande si vous viendrez.

Pourquoi imparfait après si ?

Si est suivi d'un verbe à l'imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d'un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Quand SI ?

À titre d'exemple, si, outre qu'il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l'instar de lorsque et quand, lorsqu'il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Quand je viendrai ou viendrais ?

je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.

Comment ecrire je serai absent ?

Si l'action est planifiée dans le temps, il faudra utiliser le futur et se contenter de la terminaison en -ai. Ex : Demain, je serai absent.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Quand on utilise le conditionnel présent et le conditionnel passé ?

J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

Pourquoi on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait.

Article précédent
Est-ce que La Poste Mobile capte bien ?