Quand utiliser relatif ou relative ?

Interrogée par: Guy Potier  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

La subordonnée relative est enchâssée à l'aide d'un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel / laquelle / lesquels / lesquelles, etc.) ; le pronom relatif est parfois précédé d'une préposition (ex. : dans lesquels).

Quand on utilise relatif et relative ?

Une proposition subordonnée relative est une proposition dépendante d'une proposition principale, et elle est toujours introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) une locution pronominale (ce que, ce dont, etc.) ou un relatif indéfini complexe (qui que, quoi que, etc.).

Comment utiliser relatif ?

Le pronom relatif "qui" :

Le pronom relatif "qui" remplace le sujet (personne, chose, animal ou idée) du verbe qui suit. Elle parle à un homme. Il porte une cravate rouge. → Elle parle à un homme qui porte une cravate rouge.

Quand accorder relatif ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Comment savoir si une phrase est relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

LES PRONOMS RELATIFS EN FRANÇAIS : pronoms relatifs simples et pronoms relatifs composés

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi une proposition relative exemple ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu.

Comment trouver une subordonnée relative ?

La subordonnée relative est une phrase enchâssée introduite par un subordonnant, qui est toujours un pronom relatif (qui, que, dont, où, etc.). La cloche qui retentit annonce le début des vacances. Il se dirige vers le banc où il aime bien s'installer pour lire.

Où c'est un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Comment utiliser les pronoms relatifs composés ?

Ce pronom relatif composé s'utilise après une préposition comme : sur, sous, dans, avec, sans, par, pour, vers, depuis, chez, avant, après, contre, entre, pendant, durant, hormis, selon… Exemples : J'écris avec un stylo. Ce stylo est un Montblanc®.

Qui est relatif à ?

− Relatif à. Qui a trait à, qui concerne (quelque chose, quelqu'un).

Qui proposition relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Quelle sont les adjectif relatif ?

Lequel, duquel, auquel = masculin singulier; laquelle, de laquelle, à laquelle = féminin singulier; Lesquels, desquels, auxquels = masculin pluriel; Lesquelles, desquelles, auxquelles = féminin pluriel.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

C'est quoi une notion relative ?

Grammaire Se dit des mots servant à établir une relation entre un nom ou un pronom qu'ils représentent (➙ antécédent) et une subordonnée. Pronoms relatifs (qui, que, dont, quoi, où, lequel, quiconque); adjectifs relatifs (lequel, quel).

Quelle phrase contient une subordonnée relative ?

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec. dont : L'homme dont je t'ai parlé arrive.

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

Un pronom relatif sert à joindre deux phrases simples, appelées propositions (voir Appendice 1). Proposition 1: J'ai besoin du livre, Proposition 2: Ce livre est sur mon bureau. Phrase complexe : J'ai besoin du livre qui est sur mon bureau.

Comment utiliser les pronoms relatifs simples ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : Je suis allé au cinéma voir un film. J'ai aimé ce film.

Ou quand l'utiliser ?

Le pronom et adverbe où

On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré. Où en est-il dans ses recherches ?

Quel est le synonyme du mot relative ?

Synonyme : approximatif, borné, insuffisant, limité, partiel, rudimentaire, sommaire. Contraire : absolu, complet, entier, excellent, idéal, illimité, parfait, total.

Quand mettre le pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Quand utiliser le pluriel ?

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Quelle est la différence entre subordonnée relative ?

→ subordonnée relative. Lorsque « que » est un pronom relatif, on peut le remplacer par un nom. Il se rattache à un nom et introduit une proposition subordonnée relative, qui fait partie du GN et est complément de l'antécédent. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Article précédent
Quels fruits ne pas manger le matin ?
Article suivant
Comment imprimer 3 PDF en 1 ?