Quand utiliser peut ou peux ?

Interrogée par: Antoine Courtois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (31 évaluations)

Peux est le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Peut est également le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Quelle est la différence entre peu peux et peut ?

-Conclusion : -Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.

Quand tu peux ou peut ?

On écrit donc « tu peux », et non « tu peut ». Phrase correcte.

Qui peut ou qu'il peut ?

Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Comment Peut-on ou comment on peut ?

L'ordre habituel est on peut . Il s'agit du verbe pouvoir conjugué au présent. Son sujet est on , qui correspond à la troisième personne du singulier, tout comme il et elle . Il reçoit donc la terminaison -t : on peut , comme il peut et elle peut .

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment on écrit un peut ?

Tous ces mots se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Les graphies un peut et un peux , pour exprimer une quantité, sont donc incorrectes.

Est-ce que c'est possible ou Est-il possible ?

On pourrait dire aussi est « est-ce possible » est strictement la forme interrogative de « c'est possible » (cela est possible) : [i]C'est possible de réserver aujourd'hui ; Est-ce possible de réserver aujourd'hui .»

Qui puisse ou qui peut ?

C'est comme si on avait : Ils voulaient quelque chose […] qui puisse perdurer et affronter toutes les éventualités climatiques. La question qui se pose alors est celle de l'emploi de l'indicatif (y compris du conditionnel) ou du subjonctif dans une proposition relative (introduite ici par le pronom relatif qui).

Comment savoir si subjonctif ou indicatif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Qui me ou qu'il me ?

Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable.

Qu'est-ce que ça veut dire peux ?

A. − Être capable de faire quelque chose.

Comment utiliser Peut-être ?

Exemples : la fille peut être dans l'avion (on peut dire : la fille pouvait être dans l'avion). Il peut être arrivé avant nous s'il a pris un raccourci (on peut dire : il pouvait être arrivé...). Règle 2 : on écrira « peut-être » avec un trait d'union lorsqu'on utilise cette fois l'adverbe.

Quelle est la nature du mot peut ?

Peut-être : C'est l'adverbe qui signifie possiblement et il prend un trait d'union. Ex. : Il est peut-être absent de l'école en raison de la grippe. Peut être : C'est le verbe pouvoir au présent à la troisième personne du singulier suivi du verbe être. Il signifie la capacité à ....

Comment écrire je ne peux pas ?

Indicatif
  1. Indicatif.
  2. Présent. je ne peux pas. tu ne peux pas. ...
  3. je n'ai pas pu. tu n'as pas pu. il n'a pas pu. ...
  4. je ne pouvais pas. tu ne pouvais pas. il ne pouvait pas. ...
  5. je n'avais pas pu. tu n'avais pas pu. il n'avait pas pu. ...
  6. je ne pus pas. tu ne pus pas. il ne put pas. ...
  7. je n'eus pas pu. tu n'eus pas pu. ...
  8. je ne pourrai pas. tu ne pourras pas.

Est-ce que tu peux ou pourrais ?

Oui, pourras-tu est correct aussi. Il s'agit cette fois du verbe pouvoir au futur, avec le sujet tu . Cette formule est une autre façon polie de formuler une demande, mais moins courante que pourrais-tu . Elle sous-entend que la personne pourra faire ce qu'on lui demande un peu plus tard, pas forcément tout de suite.

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Est-ce que je peux ou puisse ?

Dans pour que je puisse , on écrit puisse avec la terminaison -e . Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

Quand dire puisse ?

Subjonctif présent

Je puisse, tu puisses, il puisse, nous puissions, vous puissiez, ils puissent. Il faut absolument que tu puisses me voir demain. À la forme négative. Je suis désolé que tu ne puisses pas venir avec nous.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Est-ce que le mot possible s'accorde ?

Invariable. L'adjectif possible est invariable lorsqu'il est placé après les superlatifs le meilleur, les meilleurs, le moins, les moins, le plus, les plus, etc. Il signifie alors « qu'il est possible » et ne se rapporte pas au nom pluriel. Prenez le moins de risques possible.

Comment écrire vous serez T-IL possible ?

L'erreur à ne surtout pas faire

Il est donc faux d'écrire vous serez t'il possible et vous serez-t-il possible , deux erreurs pas si rares que ça. La conjugaison vous serez existe bien, il s'agit du verbe être au futur ( il sera , nous serons , vous serez ) mais on ne l'utilise pas dans cette phrase.

Est-il où est-ce possible ?

« il » 'et « ce » sont les sujets apparents. . La proposition qui suit est sujet réel. « Il » est un pronom impersonnel. « ce » semble* remplir la même fonction ici.

Article précédent
Comment dorment les sangliers ?