Quand utiliser Pestel et Porter ?

Interrogée par: Josette Vallet  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

L'outil PESTEL peut notamment être utilisé dans le cadre : d'une création d'entreprise ou d'une reprise d'entreprise, pour analyser les risques du projet, d'un développement de l'entreprise, en lançant un nouveau produit ou service, ou une nouvelle activité

Quand utiliser l'analyse Porter ?

Tout d'abord, l'analyse des 5 forces de Porter est un outil intéressant pour l'entrepreneur qui envisage de s'implanter sur un marché. Il peut s'agir d'une création d'entreprise ou, dans le cadre du développement de l'entreprise, du lancement d'un nouveau produit ou service.

Quand faire Pestel ou SWOT ?

Si PESTEL examine les facteurs globaux qui peuvent influencer une décision, un marché ou une nouvelle entreprise potentielle, l'analyse SWOT, quant à elle, explore ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit, aussi bien sur le plan externe (Opportunités et Menaces) qu'interne (Forces et ...

Quel est l'objectif d'une analyse Pestel ?

Analyse PESTEL : définition et objectifs

L'outil d'analyse PESTEL est utilisé pour évaluer chaque facteur de l'environnement large (ou macro-économique) dans lequel évolue l'entreprise. Cet environnement externe, propre à chaque entreprise a nécessairement une influence sur ses activités.

Comment utiliser les forces de Porter ?

La méthode des 5 forces de Porter doit amener à réfléchir à la menace que peuvent représenter des produits ou des services concurrents. Il arrive parfois qu'une offre concurrentielle se substitue au service d'une entreprise plus ancienne sur le marché. C'est, par exemple, le cas d'Uber qui occupe le marché des taxis.

[Management] Pestel & Porter : le diagnostic stratégique externe

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi utiliser les forces de Porter ?

Mis au point par Michael Porter, les 5 forces de Porter offrent aux entreprises un modèle d'analyse des forces concurrentielles. En évaluant les forces en présence, la matrice de Porter permet d'analyser la concurrence afin de définir avec précision les opportunités et les menaces propres à l'entreprise.

Quels sont les 2 types de stratégies corporate ?

La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)

Quelles sont les limites de l'analyse PESTEL ?

Les limites

Seuls 6 facteurs sont pris en compte et tous concernent le macro-environnement. Pour prendre des décisions vraiment pertinentes, il sera indispensable d'analyser également d'autres facteurs, tels que la concurrence ou les ressources humaines, matérielles et financières de l'entreprise.

Quel type d'environnement Pestel permet d'étudier ?

L'environnement légal

L'analyse PESTEL préconise d'étudier le cadre réglementaire de l'entreprise. En effet, le droit peut jouer un rôle important sur les décisions prises par une société.

Quand utiliser l'analyse SWOT ?

L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.

Comment faire une analyse des 5 forces de Porter ?

Qu'est-ce que le modèle des 5 forces de Porter ?
  1. Le pouvoir de négociation des clients.
  2. Le pouvoir de négociation des fournisseurs.
  3. La menace des produits ou services de substitution.
  4. La menace d'entrants potentiels sur le marché.
  5. L'intensité de la rivalité entre les concurrents.

Quelles sont les 5 1 forces de Porter ?

Les 5 forces de la concurrence, selon Michael Porter sont les suivantes : les concurrents directs, les fournisseurs, les acheteurs, les entrants potentiels et les offreurs de substituts.

Où va la concurrence dans le Pestel ?

L'analyse de l'environnement global par la méthode PESTEL.

L'analyse de l'environnement concurrentiel grâce au diagnostic des forces concurrentielles de PORTER. Il permet d'apprécier l'intensité de la concurrence et de voir en quoi elle menace la position concurrentielle de l'entreprise.

Quelles sont les 3 grandes stratégies génériques proposées par Porter ?

Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.

Quelles sont les 6 forces de Porter ?

Les 6 forces de Porter

La rivalité entre les concurrents existants; La menace des nouveaux entrants; La menace des produits substituables; Le rôle des pouvoirs publics.

Comment faire une bonne analyse Pestel ?

Les 6 composantes de l'analyse PESTEL sont des facteurs qui peuvent impacter l'activité économique d'une entreprise.
...
Les exemples de facteurs économiques auxquels vous pouvez penser dans une analyse PESTEL sont :
  1. La croissance économique.
  2. Taux de change.
  3. Taux d'intérêt.
  4. Chômage.
  5. Dette publique.
  6. Chiffre d'inflation.

Quels sont les objectifs derrière l'application de l'analyse Pestel ?

En pratique, les analyses réalisées selon le modèle PESTEL associent des études de type macroéconomique à des études de type microéconomique, avec pour objectif d'identifier les risques et les possibilités associées à l'environnement de l'entreprise.

Quels sont les 6 facteurs d'influences Pestel ?

L'analyse PESTEL prend en compte six facteurs (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), eux même composés d'une multitude d'éléments. C'est à l'entrepreneur d'identifier et donner du poids à chacun de ces éléments afin de comprendre au mieux le fonctionnement du marché visé.

Quel outil utiliser pour analyser l'environnement spécifique de l'entreprise ?

Au niveau de votre analyse externe, vous pouvez utiliser deux outils : la méthode PESTEL pour étudier le macro-environnement de votre entreprise (environnement au sens large), et les 5 forces de PORTER pour étudier son micro-environnement (environnement direct).

Pourquoi faire un diagnostic externe ?

Le diagnostic stratégique externe est l'un des travaux à réaliser dans le cadre d'une analyse stratégique. Il permet d'étudier l'environnement de l'entreprise, puis d'identifier quelles sont les opportunités et les menaces. Une entreprise évolue dans un environnement qui évolue sans cesse.

Qu'est-ce que la stratégie Selon porter ?

Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .

Quels sont les 3 types de diversification ?

Les différents types de diversifications

La diversification verticale. La diversification géographique. La diversification concentrique.

Quelles sont les 4 principales stratégies de développement ?

  • Pénétration du marché. Cette stratégie consiste à accroître les ventes des types de produits et services que vous offrez déjà à votre marché actuel. ...
  • Développement de produits et services. ...
  • Développement du marché. ...
  • Diversification.

Quelle est la conclusion du modèle des 5 forces de Porter ?

Élaboré en 1979 par Michael Porter, le modèle des « cinq forces de Porter » permet de dresser l'état des lieux de la concurrence au sein d'un marché. Selon ce modèle, un concurrent est un acteur économique pouvant impacter la capacité des autres acteurs présents.

Quelles sont les deux principales sources d'avantage concurrentiel pour une entreprise Selon Porter ?

Selon Michael Porter, l'avantage concurrentiel est déterminé par deux facteurs : la maîtrise des coûts et l'innovation. Bénéficier d'un avantage concurrentiel représente un atout stratégique pour l'entreprise qui le possède, c'est un des facteurs clés de son succès.

Article précédent
Pourquoi 21.67 jours ?