Quand utiliser le mode déshumidificateur ?

Interrogée par: Daniel Leblanc  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.

Quand utiliser le mode Dry ?

Vous vous demandez peut être comment faire pour déshumidifier l'air d'une pièce si vous n'avez pas besoin de la rafraîchir ? Il existe pour cela une fonction « déshumidification » ou « dry » de série sur nos climatiseurs. Elle permet de déshumidifier l'air sans abaisser la température de votre pièce.

Pourquoi on doit mettre le déshumidificateur ?

Le déshumidificateur d'air permet de lutter contre les problèmes d'humidité dans la maison révélés par un taux d'hygrométrie élevé. Si le déshumidificateur d'air, à absorption ou à condensation, réduit le taux d'humidité, il n'agit pas sur les causes - mauvaise isolation, remontées d'humidité, mauvais chauffage.

Quand arrêter le déshumidificateur ?

Contrôle de la température

Si la température ambiante est en dehors de la plage de fonctionnement (3-32°C), le déshumidificateur s'arrête. Il redémarrera lorsque la température ambiante sera de nouveau dans la plage de fonctionnement.

Est-ce qu'un déshumidificateur consomme beaucoup ?

En moyenne, un déshumidificateur consomme 280 à 300 Watts/heure soit 0,3 à 0,5 kiloWatts/heure. Quand on sait qu'en France le prix du kWh en 2019 était de 0,18 centime, en utilisant votre appareil 6 heures par jour pendant 1 mois complet (30 jours), l'appareil vous coûterait entre 8€ et 15€ par mois.

Test d'un Déshumidificateur ❤️ Très intéressant !

Trouvé 28 questions connexes

Quelle température pour Deshumidifier ?

Les déshumidificateurs à effet Peltier, plus compacts, sont idéaux dans les petites pièces. Comme pour les déshumidificateurs à compresseur, ils voient leur efficacité augmenter si la température se situe entre 15 et 30°C, avec une efficacité maximale autour de 20°C.

Quelle température pour eviter humidité ?

Le chauffage.

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Est-ce que le chauffage réduit l'humidité ?

Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.

Est-ce que le chauffage augmente l'humidité ?

De plus, l'activité à l'intérieur de la maison produit de la vapeur d'eau qui augmente le taux d'hygrométrie de l'air. Un air chargé d'eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu'un air sec, impliquant une consommation plus importante du chauffage.

Où placer un déshumidificateur dans une pièce ?

Essayez de placer le déshumidificateur près du centre de la pièce, ou à au moins une dizaine de centimètre des meubles et des murs, car il fonctionne mieux lorsqu'il y a un flux d'air suffisant autour de lui. Les déshumidificateurs sont souvent placés dans les zones où l'excès d'humidité est le plus important.

Quel doit être le taux d'humidité dans une maison ?

Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.

Pourquoi mon déshumidificateur rejette beaucoup d'air chaud ?

Oui c'est normal. Durant son fonctionnement le déshumidificateur relâche de l'air légèrement plus chaud que l'environnement, car il ne s'agit pas d'un climatiseur et qu'il ne produit pas d'air froid.

Quelle est la meilleure marque de déshumidificateur ?

Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.

Quel type de déshumidificateur choisir ?

Choisir le meilleur déshumidificateur

le volume de la pièce en m3 ou la portée en m² traitée ; le débit d'air, plus il est élevé, plus le déshumidificateur est performant ; la capacité d'extraction d'humidité, correspond au nombre de litres extrait par 24 h et fonction du taux d'humidité.

Quelle puissance pour un déshumidificateur ?

D'ailleurs, on note que la puissance de ces appareils se situe entre 250 et 700 watts, ce qui en soi n'est pas énorme. Donc, en moyenne, un déshumidificateur d'air électrique consomme entre 0,25 et 0,50 KW/h.

Ou vider l'eau de l'absorbeur d'humidité ?

Où peut-on vider le liquide recueilli dans le bac ? La saumure, liquide recueilli dans le bac de votre absorbeur d'humidité, peut être vidé dans un lavabo ou dans les WC (même si vous disposez d'une fosse septique).

Est-ce qu'un déshumidificateur refroidit l'air ?

Le déshumidificateur à condensation

Dans un déshumidificateur à condensation, l'air extrait par un ventilateur est amené à travers une batterie qu'on appelle évaporateur, où il est refroidi. Comme sur une vitre froide, l'humidité contenue dans l'air redevient de l'eau et est évacuée dans un réservoir.

Pourquoi mettre un humidificateur dans la chambre ?

En humidifiant l'air trop sec d'une pièce, cet appareil a pour rôle de créer une atmosphère confortable. En effet, selon les médecins, le taux d'humidité dans une maison doit se situer entre 40 et 60 % et entre 45 et 55 % pour les personnes ayant une santé plus fragile.

Comment assécher une pièce ?

La solution la plus simple pour favoriser cette bonne ventilation est de poser des grilles d'aération et de ne surtout pas les boucher. Le principe est d'en installer sur les parties basses pour permettre l'entrée d'air frais de l'extérieur, et sur les parties hautes pour la sortie de l'air humide.

Comment faire baisser le taux d'humidité d'une pièce ?

12 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Ventilez et aérez. ...
  2. Installez une VMC. ...
  3. Nettoyez les bouches d'aération. ...
  4. Vérifiez les étanchéités. ...
  5. Optez pour une centrale d'assèchement. ...
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. ...
  7. Le déshumidificateur. ...
  8. Le gros sel.

Comment vaincre l'humidité dans une chambre ?

Voici quelques conseils pour maintenir un taux d'humidité correct dans votre chambre :
  1. Utilisez un déshumidificateur.
  2. Ne laissez pas le linge sécher dans votre chambre.
  3. Peignez les murs avec de la peinture anti-humidité.
  4. La température doit être d'au moins 15 °C, aussi bien en été qu'en hiver.

Quel risque de ne pas chauffer sa maison en hiver ?

Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Comment régler le taux d'humidité ?

Néanmoins, la meilleure solution qui permet de se débarrasser de l'humidité et de réguler son taux est la ventilation. Parmi les ventilations «nouvelle génération», la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) est l'une des plus performantes. Celle-ci aspire l'air extérieur, le filtre et le purifie.

Comment ventiler une maison inhabitée ?

Le moyen le plus évident consiste en l'ouverture d'une ou de plusieurs fenêtres en fonction du logement. Ces ouvertures constituent des zones de déperditions thermiques beaucoup plus importantes que la vmc simple flux autoréglable à destination des pièces humides mais également l'incontournable vmc Aldes.