Quand utiliser le futur simple et le futur proche ?

Interrogée par: François Vincent-Peron  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.

Quand on utilise le futur proche ?

Pour exprimer une action qui va se dérouler dans un avenir très proche du présent, on emploie le futur proche. Il se forme avec le verbe aller conjugué au présent suivi d'un infinitif.

Quand on utilise le futur simple ?

Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.

Quand utiliser le futur simple et le futur antérieur ?

Le futur simple indique une action en cours. Le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.

Quelle est la différence entre le futur simple et le futur proche en espagnol ?

Introduction. Le futur proche espagnol formé avec ir + a (futuro próximo) est très utilisé à l'oral au lieu du futur simple. Il exprime une action qui va se réaliser dans l'immédiat.

FUTUR OU FUTUR PROCHE EN FRANÇAIS ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment utiliser le futur simple en espagnol ?

Rappel : Pour former le futur simple, on ajoute les terminaisons -é, -ás, -á, -emos, -éis et -án au verbe à l'infinitif. En Navidad comeremos un pavo asado. À Noël nous mangerons une dinde rôtie. La semana que viene veré la película.

Quel temps après cuando ?

On emploie cuando (quand) avec le subjonctif pour exprimer des actions futures.

Quand tu réciter ce poème tu pourras t'asseoir ?

Quand tu auras récité ce poème, tu pourras t'asseoir. 2. Après que tu auras fait une sieste, tu seras plus en forme.

Comment reconnaître futur antérieur ?

A SAVOIR : le futur antérieur se forme en suivant la règle : auxiliaire AVOIR/ÊTRE au futur simple + participe passé du verbe à conjuguer. exemple : j'aurai su , tu seras arrivé.

Quand l'auxiliaire est au futur simple le verbe est au ?

Le futur antérieur est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au futur simple auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Comment choisir entre futur simple et conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment conjuguer les verbes au futur proche ?

Il se forme simplement avec le verbe venir auquel ajoute l'infinitif d'un verbe : venir de + infinitif. Il permet d'exprimer une action venant juste de se terminer. Exemples : Je viens d'arriver.

Quelles sont les exceptions du futur ?

Quelques exceptions : aller : j'irai, tu iras… ; venir : je viendrai, tu viendras… ; courir : je courrai, tu courras… ; mourir : je mourrai, tu mourras... pour les verbes terminés par –e, -dre, -tre, le « e » final disparaît.

Quelle est la valeur du futur simple ?

Le futur simple est utilisé pour présenter des faits survenus à un moment précis du passé et désormais achevés. 2. Le futur simple peut être utilisé pour exprimer un ordre (valeur modale).

Quelle est la différence entre Will et Would ?

Pour faire très court, WILL exprime la certitude d'une action qui va être accomplie dans le futur et WOULD exprime le conditionnel de WOULD.

Comment faire une phrase avec Will ?

1/ WILL = parler au futur
  1. I'm sure he will be late, as usual. Je suis sûr qu'il sera en retard, comme d'habitude.
  2. I'll be right back ! Je reviens tout de suite !

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Quand on utilise le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Quand on utilise l'auxiliaire être et avoir PDF ?

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand utiliser l'indicatif et le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude.

Comment se construit le futur proche en espagnol ?

Il se construit au présent de l'indicatif du verbe “Ir”+ l'infinitif du verbe correspondant. Exemple: Je vais manger. Voy a comer. Attention: N'oubliez pas la préposition “a”.

Quand utiliser le futur et le conditionnel en espagnol ?

Le futur simple et le conditionnel présent permettent tous deux d'envisager des actions futures mais d'une manière différente : alors que la réalisation de l'action au futur simple est considérée comme certaine ou très probable, la réalisation de l'action au conditionnel est envisagée comme dépendante d'une condition ...

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Article précédent
Quelle altitude Metabief ?
Article suivant
Quelle montre suisse acheter ?