Quand utiliser le féminin ?

Interrogée par: Laetitia Riviere  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

- Lorsque le nom ou l'adjectif correspond à un verbe et qu'il n'existe aucun autre nom de la même famille en -tion, -ture, -taire ou -torat, le féminin se marque généralement par la finale -euse. Certains noms ou adjectifs ne dérivent pas d'un verbe, mais d'un nom.

Quand mettre le féminin ?

De manière générale, on forme le féminin d'un mot masculin en ajoutant un -e à la fin du mot. Si ce nom se termine déjà par un e, on ne change pas l'orthographe du nom. On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève).

Comment savoir si c'est un ou une ?

Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”. Tout ça, ce sont des mots féminins.

Comment indiquer le féminin dans un texte ?

On place indifféremment la forme masculine ou la forme féminine en premier lieu dans l'énoncé :
  1. les femmes et les hommes. ou. les hommes et les femmes.
  2. l'employé ou l'employée. ou. l'employée ou l'employé

Est-ce qu'on peut utiliser lui au féminin ?

Lui (elle). Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle).

Comment savoir si un mot est masculin ou féminin

Trouvé 39 questions connexes

Qui nous donne ou qui nous donnent ?

Notre énergie et passion commune nous donne ou nous donnent l'envie de réussir ! Dans cette phrase il y a deux sujets coordonnés : l'énergie et la passion. Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel. Notre énergie et notre passion commune nous donnent l'envie de réussir !

Comment marquer le féminin ?

Pour marquer le féminin et le masculin, Mots-Clés considère ainsi plusieurs possibilités, qui peuvent être combinées au sein d'un même texte : La mention par ordre alphabétique des termes au féminin et au masculin : elle et il, tous les Acadiens, toutes les Acadiennes, celles et ceux.

Comment écrire sans genre ?

L'écriture inclusive, aussi appelée écriture épicène ou écriture égalitaire, est une manière d'écrire qui se veut plus respectueuse de la place du féminin (et donc des femmes). Vous la croisez dans la vie de tous les jours, car dire « Madame, Monsieur » au début d'un e-mail, par exemple, c'est de l'écriture inclusive.

C'est quoi la féminisation ?

1. Atténuation, chez l'homme, des caractères sexuels secondaires masculins, suivie de l'apparition de caractères sexuels secondaires féminins. 2. Augmentation de la proportion des femmes dans une profession, une organisation, etc. : La féminisation du corps enseignant.

Comment Dit-on un bel Après-midi ou une belle Après-midi ?

Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.

C'est quoi le nom féminin ?

On forme généralement le féminin des noms communs en ajoutant un "e" au masculin. ➡️ Les noms d'animaux représentant une espèce même au féminin ne représentent pas le genre. Il faut préciser le sexe de l'animal.

Pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin ?

Au début, lors de la sédentarisation, les hommes allaient à la chasse et les femmes cuisinaient. Par la suite, ce sont les hommes qui vont à la guerre, les femmes restent s'occuper des enfants. Le masculin va « l'emporter sur le féminin » au XVIIIe siècle, mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Pourquoi un ou une ?

Au commencement, il y a le latin. Le français, comme toutes les langues romanes (espagnol, italien, roumain…), en découle, et il est grammaticalement genré. Mais, à la différence de son ancêtre romain, il n'en possède que deux : les célèbres masculin et féminin. Le neutre a été rendu à César.

Comment Appelle-t-on un mot qui a les deux genres ?

Mot générique, mot épicène et masculin utilisé comme générique. Le genre grammatical ne doit être confondu ni avec le sexe ni avec le genre social du référent. Ainsi une perdrix, qui est du genre grammatical féminin, est un mot épicène qui peut aussi bien désigner un individu mâle que femelle.

Comment remplacer Monsieur Madame ?

Pour les alternatives à Monsieur/Madame, on peut écrire Mx. en plus de M. et Mme. , mais à l'oral très peu d'alternatives possibles. Peut-être en mélangeant les deux, par exemple Mondame ou Massieur, mais ça me semble assez compliqué.

Comment écrire Bonjour à tous en écriture inclusive ?

  1. Formulation genrée initiale : « Bonjour à tous, »
  2. Formulation inclusive fléchie : « Bonjour à tous et à toutes, »
  3. Formulations inclusives épicènes : « Bonjour à tout le monde, » « Bonjour tout le monde, » « Bonjour, » « Bonjour à vous, »

Quel pays utilise l'écriture inclusive ?

Depuis les années 1990, l'administration suisse encourage l'utilisation dans les trois principales langues nationales (allemand, français et italien) de l'écriture non sexiste et épicène.

Est-ce que l'écriture inclusive est légale ?

En premier lieu, il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique.

Comment parler en inclusif ?

On peut adopter différentes stratégies pour écrire ou parler de manière plus inclusive :
  1. Éviter les stéréotypes et les expressions discriminatoires ou à connotation négative. 1.1 Titres de civilité ...
  2. Rendre le genre visible si le contexte s'y prête. ...
  3. Ne pas rendre visible le genre si le contexte s'y prête.

Quand on dit tout et tous ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Qui m'a ou qui m'as ?

M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.

Qui avait ou qui avaient ?

Il faut écrire « L'une d'elles, ainsi qu'une petite chapelle, avait été mise à notre disposition. » mais « L'une d'elles ainsi qu'une petite chapelle avaient été mises à notre disposition. » (ici, la phrase se passerait difficilement des virgules).

Qui t'a ou qui t as ?

L'orthographe fait une distinction entre celui à qui t'as dit et celui qui t'a dit : dans le premier cas, t' représente le pronom tu, sujet du verbe (celui à qui tu as dit); dans le second, il représente le pronom toi, complément d'objet indirect ou d'attribution (celui qui a dit à toi), et ne détermine donc pas l' ...