Quand utiliser le conditionnel présent et passé ?

Interrogée par: Zacharie Valette  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quand employer le conditionnel présent ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand conjuguer au conditionnel passé ?

Le conditionnel passé est utilisé quand on n'est pas certain qu'une action se réalise. Le conditionnel passé permet d'exprimer : un fait soumis à condition. La condition est souvent exprimée au plus que parfait.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Comment expliquer le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple, c'est-à-dire qu'on conserve le verbe à l'infinitif mais on ajoute les terminaisons de l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.

Le Conditionnel Présent en français - [ Formation et utilisations ]

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quel temps après le conditionnel passé ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Quelle est la différence entre le conditionnel présent et passé ?

J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

Comment se forme le conditionnel présent et passé ?

On le forme en ajoutant au radical du futur les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Il s'agit d'un temps composé. Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe.

Comment utiliser le conditionnel ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Comment reconnaître le conditionnel passé ?

Le conditionnel passé première forme

Il s'agit de la forme de conditionnel la plus souvent utilisée. Lorsque le verbe de la subordonnée introduite par "si" est au plus-que-parfait, le verbe de la principale est au conditionnel passé. Si tu avais su, tu ne serais pas venu.

Quels sont les 2 temps du conditionnel ?

Le conditionnel est un mode composé de deux temps : présent et passé.

Quels sont les types de conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Quand on utilise le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

Quand utiliser si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Quelle est la valeur du conditionnel passé ?

Le conditionnel passé s'emploie pour exprimer un regret et pour faire un reproche. Il peut aussi s'employer dans une proposition principale en relation avec une subordonnée introduite par 'si' pour imaginer une situation irréelle dans la passé.

Quelle est la valeur du conditionnel présent ?

Les valeurs modales

le conditionnel présent exprime le potentiel (l'hypothèse est envisagée comme encore réalisable) ou l'irréel du présent(l'hypothèse est écartée).

Quand utiliser le conditionnel passé deuxième forme ?

Le passé 2 du conditionnel est utilisé pour exprimer une éventualité du passé. C'est un temps composé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait du subjonctif et du participe passé du verbe. Comme pour les autres temps composés, les participes passés s'accordent en fonction de l'auxiliaire utilisé.

Comment écrire j'aurai aimé ?

Une erreur fréquente est d'écrire j'aurai aimé pour exprimer un regret. En effet, dans ce cas, l'auxiliaire avoir se conjugue toujours au conditionnel : « j'aurais aimé ».

Comment réviser le conditionnel ?

on prend le radical du verbe au futur, puis on « colle » les terminaisons de l'imparfait : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, -aient.

Quelles sont les règles de la concordance des temps ?

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu'elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Quand faire la concordance des temps ?

On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.

Comment utiliser la concordance de temps ?

Dans certains cas, la relation entre les temps est une certitude grammaticale.
  1. Présent + présent. ...
  2. Imparfait + imparfait. ...
  3. Futur + futur antérieur. ...
  4. Conditionnel + conditionnel passé ...
  5. Présent +passé composé ...
  6. Imparfait + plus-que-parfait. ...
  7. Soit le passé du subjonctif : ...
  8. Soit le plus-que-parfait du subjonctif :

Article précédent
Qui a inventé l'éducation ?
Article suivant
C'est quoi un bonbon acidulé ?