Pourquoi le Tardyferon fait mal au ventre ?

Interrogée par: Diane Salmon  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

La prise accidentelle de doses exagérées peut provoquer des manifestations d'intoxication par le fer qui débutent par des nausées, des douleurs d'estomac, des vomissements du contenu gastrique noirâtre («marc de café») et des diarrhées.

Pourquoi la prise de fer fait mal au ventre ?

Les personnes traitées se plaignent de maux de ventre, car certaines préparations libèrent le fer dès l'estomac. L'intestin ne pouvant absorber qu'une quantité limitée de fer, une partie relativement importante du fer ingéré est à nouveau excrétée.

Est-ce que le Tardyferon fait mal au ventre ?

La prise à dose modérée de Tardyferon peut entraîner des effets secondaires mineurs : des douleurs abdominales. des problèmes digestifs tels que la constipation et la diarrhée. une gastrite.

Comment mieux supporter le Tardyferon ?

Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avant les repas. En cas de mauvaise tolérance digestive, il est possible de le prendre au cours des repas. Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau, sans être sucés, mâchés ou gardés dans la bouche.

Comment ne pas avoir mal au ventre en prenant du fer ?

La supplémentation en fer peut causer de la constipation, des douleurs abdominales ou des nausées.
...
Les personnes qui ont des malaises digestifs peuvent tenter diverses solutions :
  1. prendre le supplément avec les repas ;
  2. réduire la dose ;
  3. opter pour du sulfate ferreux sous forme liquide, généralement mieux toléré.

SAPASFON / Tous Ce Que Vous Devez Savoir Sur Ce Médicament

Trouvé 32 questions connexes

Comment mieux supporter la prise de fer ?

Prenez le traitement en dehors des repas, car l'absorption est diminuée par les phytates (avoine, blé, son), les polyphenols (thé, kakis, raisins, sojas, fruits rouges) et le calcium. Diminuez, après accord de votre médecin, les doses quotidiennes de fer pour mieux supporter le traitement.

Est-ce que le manque de fer donne mal au ventre ?

Elle se caractérise par des douleurs abdominales violentes, des diarrhées, des écoulements de sang par l'anus, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements.

Quel aliment eviter avec Tardyferon ?

Lors d'un traitement par Tardyferon, éviter la consommation simultanée de céréales complètes, de thé noir, de café, de vin rouge, de lait et de produits laitiers et d'œufs, car l'efficacité du médicament s'en trouverait limitée.

Quels sont les effets indésirables de Tardyferon ?

  • gonflement de la gorge (œdème laryngé),
  • selles anormales,
  • malaise et douleur dans la région supérieure de l'abdomen (dyspepsie),
  • vomissement,
  • inflammation aiguë de l'estomac (gastrite),
  • démangeaison (prurit),
  • éruption rouge de la peau (rash érythémateux).

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du fer ?

De préférence à jeun ; si cela vous est impossible vous pouvez le prendre à un autre moment mais l'absorption sera un peu moins bonne. > La prise de comprimés de fer peut occasionner l'apparition de selles foncées, de constipation ou de diarrhée.

Quels sont les signes d'un manque de fer ?

des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.

Quand arrêter Tardyferon ?

La durée de traitement est d'au moins 3 à 6 mois et peut-être étendue après avis médical. · Chez la femme enceinte : la dose habituelle est de 80 mg (soit 1 comprimé) tous les jours ou tous les 2 jours pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse (à partir du 4ème mois de grossesse). Voie orale.

Est-ce que le Tardyferon est efficace ?

Ce médicament est le plus recommandé par le personnel médical, pour traiter la carence en raison de son efficacité prouvée.

Pourquoi prendre du fer le soir ?

Les suppléments de fer sont mieux absorbés lorsqu'ils sont pris à jeun. Cependant, puisqu'ils peuvent causer des effets secondaires digestifs, il peut être préférable de les prendre en mangeant.

Est-ce que le fer fait gonfler le ventre ?

"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d'autres ont des diarrhées, d'autres encore ont mal au ventre… C'est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer.

Est-ce que le fer fait dormir ?

Une carence en fer peut se manifester par une anxiété qui dure, une insomnie régulière, un teint pâle prononcé, un essoufflement ou des cheveux cassants. La pâleur, la fatigue et le manque d'appétit sont des signes qui indiquent que vous pouvez présenter un déficit en fer.

Quel est le fruit le plus riche en fer ?

Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots. Il faut préciser que le fer non héminique, contenu dans les plantes, est moins bien assimilé par l'organisme (2 à 20%), comparativement au fer héminique (15 à 35%).

Quand prendre du fer matin ou soir ?

Il est idéal de le prendre le matin à jeun. Il est préférable d'attendre 30 à 45 minutes avant de manger ou de boire afin d'augmenter l'absorption du fer. En effet, certaines substances contenues dans les aliments et les boissons peuvent réduire la capacité de votre organisme à absorber le fer.

Est-ce que le fer provoque des flatulences ?

Le fer est souvent difficile à supporter et donne des désordres intestinaux. Il faut le prendre avant les repas. Vous pouvez éventuellement ne prendre qu'un flacon par jour, vous aurez peut-être moins de flatulences, le traitement durera simplement un peu plus longtemps. Sinon avertissez votre médecin.

Quelle eau boire quand on manque de fer ?

L'eau ferrugineuse est conseillée aux personnes anémiées ou carencées en fer.
...
Les eaux les plus riches en fer sont :
  • Orezza : 0.035 mg.
  • Hépar : 0.001 mg.
  • Evian : 0.001 mg.
  • Quézac : 0.001 mg.
  • Volvic : 0.001 mg.

Quelle est la boisson qui contient le plus de fer ?

-Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g. -Les autres boissons riches en fer : il s'agit de boissons élaborées à partir d'aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d'origine végétale.

Est-ce que le manque de fer fait maigrir ?

Le fer permet entre autre le transport de l'oxygène dans les globules rouges et la production d'ATP (d'énergie). Quand le fer vient à manquer, les cellules vont recevoir moins d'oxygène et vont moins produire d'énergie ce qui entraînera une perte de poids plus difficile.

Quel organe gère le fer ?

Le fer assimilé avec la nourriture est absorbé par la muqueuse de l'intestin grêle. Le critère prépondérant pour le ravitaillement du corps est non seulement la quantité de fer ingérée, mais aussi et surtout celle que le corps est effectivement en mesure d'assimiler.

Quel cancer provoque un manque de fer ?

Certains types de cancers : le cancer de la moelle osseuse, y compris la leucémie et le lymphome, peut entraîner une anémie.

Quel petit déjeuner pour anémie ?

Petit déjeuner
  • Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides.
  • Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.

Article précédent
Comment faire vibrer le téléphone ?
Article suivant
Comment reporter des longueurs ?