Quand utiliser le compte 762 ?

Interrogée par: Joseph Duval  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

A.
Lorsque des immobilisations financières ne sont pas considérées comme des titres de participation, tous les revenus qu'elles génèrent doivent être enregistrés en 7621 « revenus des titres immobilisés ».

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Comment savoir si on met au débit ou au crédit ?

Comptes correspondant à des ressources

Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.

Quels sont les produits exceptionnels ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients.

Quelle est la différence entre les comptes créditeurs et les comptes débiteurs ?

si le compte est débiteur (négatif) c'est que vous lui devez de l'argent ; si le compte est créditeur (positif) c'est qu'elle vous doit de l'argent.

Lettrer un compte.

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si un compte courant est débiteur ?

Un compte courant est débiteur quand c'est la société qui prête des fonds à l'associé et/ou aux gérants/dirigeants.

Quand Dit-on qu'un compte est créditeur ?

Un solde créditeur est un solde de compte bancaire positif.

Cela signifie que le compte n'est pas à découvert, et que les opérations créditrices, autrement dit les rentrées d'argent, sont supérieures aux opérations débitrices (les sorties d'argent).

Quand utiliser le compte 672 ?

Le compte 672 a été créé pour que les entreprises puissent enregistrer, durant un exercice, les charges sur exercices antérieurs. A la clôture de l'exercice comptable, ce compte doit être soldé et les charges qu'il contient doivent être réparties selon leur nature (charge d'exploitation ou charge exceptionnelle).

Quels sont les trois types de produits ?

Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.

Quelles sont les opérations exceptionnelles ?

Les charges exceptionnelles sur opérations de gestion (compte 671) sont principalement constituées des pénalités sur marchés, les amendes fiscales et pénales, les dons, les créances irrécouvrables et les rappels d'impôts (sauf IS).

C'est quoi la différence entre débit et crédit ?

Cette notion fondamentale (colonne de gauche) fonctionne en tandem avec celle de crédit (colonne de droite). Pour simplifier, on dira que le débit est “ce qui entre” dans l'entreprise, et le crédit “ce qui en sort”. Un compte présente soit un solde créditeur soit un solde débiteur, ou bien aucun solde.

Comment passer des écritures comptables ?

Les principales étapes de la passation d'une écriture comptable sont :
  1. La saisie du code du compte.
  2. Saisie du montant du débit.
  3. Saisie du montant du crédit.
  4. Le type de transaction (débit ou crédit).
  5. La saisie de l'opération dans le journal ou le grand livre.

Quelles sont les écritures comptables ?

Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.

Quand utiliser le compte 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

Quels sont les 4 types de produits ?

  • Les matières premières.
  • Les biens d'équipements.
  • Les fournitures et services.

Quels sont les 5 niveaux d'un produit ?

Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.

Comment catégoriser les produits ?

Une bonne catégorisation produit commence par la définition de critères spécifiques qui peuvent être appliqués aux produits afin de les classer correctement. Les critères peuvent inclure le type de produit, la marque, le prix, la couleur, la taille et d'autres caractéristiques uniques.

Quand utiliser le compte 678 ?

Dès lors qu'une opération en capital présente un caractère inhabituel, enregistrez-la dans un compte 678 en fonction de sa nature, par exemple :
  1. le compte 6782 « Lots » ;
  2. le compte 6783 « Malis des clauses d'indexation », lorsqu'un contrat convient de la variation du prix en fonction d'un indice ;

Quand utiliser le compte 633 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses dites libératoires au titre de la formation professionnelle continue (principalement celles faites aux OPCO).

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Comment savoir si le solde est débiteur ou créditeur ?

Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".

Comment solder le compte client créditeur ?

Pour solder un compte créditeur pour lequel vous n'attendez plus de règlement, vous devez créer des règlements dans la fiche client, associés à des comptes comptables spécifiques.

C'est quoi le découvert autorisé ?

Le solde de votre compte bancaire est négatif ? Vous êtes alors en situation de découvert bancaire. Cela signifie que les sommes prélevées sur votre compte sont supérieures aux sommes créditées.