Quand utiliser le compte 471 ?

Interrogée par: Susanne Lesage  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Comment fonctionne le compte 4711 ?

Conclusion : le compte 471 (compte d'attente) doit être utilisé de manière exceptionnelle et temporaire en comptabilité. Il a vocation à enregistrer certaines opérations dont l'imputation comptable n'est pas identifiable immédiatement. Il doit obligatoirement être ventilé et soldé à la clôture de l'exercice.

Comment régulariser les factures enregistrées sur le compte 471 ?

Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l'écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte. L'écriture d'origine est ainsi transformée sans autre intervention.

Quand on utilise le compte 467 ?

Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.

Quand utiliser le compte 477 ?

Le compte 477 est crédité des gains latents constatés par le débit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une augmentation des créances ou à une diminution des dettes.

P2 Inventaire Fournitures Fact à établir Compte 471

Trouvé 43 questions connexes

Quand utiliser le compte 476 ?

Le compte 476 est débité des pertes latentes constatées par le crédit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une diminution des créances ou à une augmentation des dettes.

Comment fonctionne le compte 478 ?

Les comptes 478 – Ecarts de conversion – Actif et 479 – Ecarts de conversion – Passif (prévus pour l'enregistrement des pertes et gains latents) permettent de constater, à la clôture de l'exercice, les écarts entre créances et dettes en devises converties en unités monétaires légales du pays, telles qu'elles figurent ...

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Quand utiliser le compte 419 ?

Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.

Quand utiliser le compte 647 ?

Le compte 647 est utilisé pour les œuvres sociales du comité social et économique (CSE) ou encore la médecine du travail. Certains éléments peuvent être enregistrés soit dans ce compte 648, soit dans le compte 6414 Indemnités et avantages divers.

Quand Est-ce qu'on doit passer les écritures de regularisation ?

Les écritures de régularisation sont des écritures nécessaires pour ajuster le solde de certains comptes du grand livre général en date de fin d'exercice. Ces écritures doivent absolument être enregistrées au journal général et par la suite reportées au grand livre général avant la préparation des états financiers.

Quels sont les comptes de régularisation ?

Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.

Comment apurer un report à nouveau négatif ?

Cas du report à nouveau débiteur (négatif) :

Il convient : de débiter le compte 119 « Report à nouveau débiteur », et de créditer en contrepartie le compte 129 « Résultat de l'exercice (Perte) ».

Comment savoir si on débité ou crédité un compte ?

Fonctionnement général d'un compte

La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit. Dans le cas contraire, on dit qu'il a fait l'objet d'un crédit.

Quand saisir un achat en immobilisation ?

3. Les écritures comptables d'amortissement des immobilisations. L'écriture comptable constatant l'amortissement est saisie en fin d'année (à la clôture de l'exercice comptable). Il est important de le faire afin de calculer grâce aux taux d'amortissement la perte de valeur de l'immobilisation.

Quand utiliser le compte 775 ?

Le compte 775 « Produits des cessions d'éléments d'actifs » est enregistré lorsque l'entreprise réalise un bénéfice sur la vente d'une immobilisation par rapport à sa valeur nette comptable .

Quand utiliser le compte 408 ?

Les comptes 408 à utiliser pour les factures non parvenues ou FNP. Le plan comptable prévoit trois comptes différents pour les factures non parvenues. Le compte 4081 concerne les fournisseurs d'exploitation et le compte 4084 concerne les fournisseurs d'immobilisations. Leur solde est toujours créditeur, jamais débiteur ...

Qu'est-ce que le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Quand utiliser le compte 2154 ?

Ici on regroupe l'ensemble des dépenses en matériel, outillage industriel nécessaire à l'activité de l'entreprise. Les dépenses sont amortissables. Interprétation : Ce compte est principalement utilisé dans les activités de production de biens.

Quand utiliser le compte 428 ?

Le compte 428 et ses sous-comptes sont employés, comme d'ailleurs d'autres comptes de dettes prévus par le Plan comptable (4081, 4386, 4486, 5186…), pour effectuer les régularisations de fin d'exercice.

Comment solder le compte 431 ?

Re: Comment solder le compte 431

En fait, le solde en fin d'exercice doit correspondre au versement de N+1 concernant les cotisations N, à qulques euros près. Tout ceci dans l'hypothèse que le compte 431 n'englobe que des cotisations de l'année. Des écarts sur les années antérieures, des majorations, etc.

Comment enregistrer une facture non parvenue ?

L'écriture comptable d'une facture non parvenue se fait de la manière suivante : Les factures non parvenues sont rangées dans le compte 408 intitulé “Fournisseurs-Factures non parvenues”. Lorsqu'un nouvel exercice comptable est ouvert, les écritures de factures non parvenues sont passées en écriture inverse.

Quand utiliser le compte 458 ?

Comptabilisation : société en participation et apports

Le compte 458 est utilisé pour constater la dette envers les autres associés et le compte 188 est utilisé par le seul gérant pour transférer des éléments vers la comptabilité autonome de la SEP.

Comment fonctionne le compte 6412 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les indemnités de congés payés pris ou non par le personnel de l'entreprise. On note que dans le cas où un salarié n'a pas pris ses congés payés, ceux-ci doivent être provisionnés pour tenir compte de cette charge durant l'exercice concerné.

Comment utiliser le compte 455 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.

Article précédent
Comment devenir testeur de nourriture ?
Article suivant
Où se trouve le volant moteur ?