Quand utiliser le compte 462 ?

Interrogée par: Timothée Marie  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Ce compte est utilisé lors de la cession d'immobilisations. Il est débité par le crédit du compte 775 pour le montant de la cession.

Quand on utilise le compte 467 ?

Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.

Comment solder le compte 462 ?

Le compte 462. Créances sur cessions d'immobilisations est soldé par un compte de trésorerie (exemple 512. Banque) au moment du règlement effectif de la vente.

Comment passer les écritures de cession ?

2. Ecritures comptables d'une cession d'immobilisation
  1. on débite : le compte 675 « Valeurs comptables des éléments d'actifs cédés », le compte 28 « Amortissements des immobilisations »,
  2. et on crédite le compte 2 « Immobilisations ».

Quand utiliser le compte 468 ?

Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.

Comment automatiser #PPV MS Business 462

Trouvé 20 questions connexes

Quand utiliser le compte 438 ?

Compte 438 – Organismes sociaux – Charges à payer et produits à recevoir. Le compte 438 « Organismes sociaux – Charges à payer et produits à recevoir » fonctionne selon les mêmes modalités que celles retenues pour le compte 428 « Personnel – Charges à payer et produits à recevoir ».

Quand utiliser le compte 428 ?

Les rémunérations dues (poste 428) :

Il s'agit des rémunérations dues à la date de clôture de l'exercice. Ces rémunérations sont généralement payées le jour suivant la date de clôture de l'exercice en cas de paye décalée.

Comment comptabiliser la vente d'une entreprise ?

Comment comptabiliser les ventes de l'entreprise ?
  1. Lorsque vous comptabilisez une vente de marchandises, le compte à utiliser est le compte 707 Ventes de marchandises.
  2. Les produits finis sont de nature différente de celle des marchandises car il s'agit de biens qui ont subi une transformation par l'entreprise.

Quand utiliser le compte 675 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser la valeur nette comptable après amortissements de l'immobilisation cédée. Lorsque l'immobilisation est cédée, ou sortie de l'actif car plus utilisée, la valeur non encore amortie est comptabilisée en 675.

Comment comptabiliser la VNC ?

Pour la détermination de la valeur nette comptable (VNC) la formule de calcul est plutôt simple : VNC = Prix d'achat HT - amortissement - provisions. Cette formule sert à calculer le prix de revente d'un bien.

Comment comptabiliser la vente d'un fonds de commerce ?

La cession du fonds de commerce passe par la comptabilisation du prix de vente dans le compte 775 « Prix de cession d'éléments d'actifs ». Ce compte comptable est subdivisé afin de séparer les immobilisations corporelles et incorporelles : Compte 7751 « Produits des cessions d'immobilisations incorporelles »

C'est quoi la mise au rebut ?

Action de se débarasser de qqch.

Quand utiliser le compte 404 ?

Le compte 404 sert de compte transitoire afin d'enregistrer les dettes de l'entreprise lors de l'acquisition d'immobilisations. Ce compte est crédité par le débit d'un compte d'immobilisation. Il est soldé lorsque la dette s'éteint, le plus souvent du fait d'un paiement.

Comment utiliser le compte 455 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.

Comment fonctionne le compte 419 ?

Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.

Comment comptabiliser le compte 409 ?

Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.

Comment utiliser le 791 ?

Les transferts de charges d'exploitation sont enregistrées dans le compte 791. Il convient de créditer ce compte du montant de la charge concernée et de débiter le compte de la charge correspondante. Exemple : une entreprise souhaite sortir de son stock un produit pour l'offrir à un client fidèle.

Quand utiliser le compte 671 ?

A.

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Quand utiliser le compte 687 ?

Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.

Comment savoir si c'est une facture de vente ou d'achat ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE FACTURE D'ACHAT ET DE VENTE ?
  1. Une facture de vente est émise par l'entreprise et envoyée à son client.
  2. Une facture d'achat est envoyée à l'entreprise par son fournisseur, suite à l'exécution d'une prestation ou la livraison de marchandises.

Quand utiliser le compte 704 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.

Quelle est la différence entre immobilisation corporelle et incorporelle ?

Une immobilisation corporelle est un actif physique, à la différence des immobilisations incorporelles, détenu durablement par une entreprise. La différence entre les immobilisations corporelles et incorporelles se fait par le caractère physique ou non de ces dernières.

Quand utiliser le compte 426 ?

Le compte 426 " Personnel - Dépôts " est crédité du montant des sommes confiées en dépôt à l'entité par les membres de son personnel, par le débit d'un compte de trésorerie. Il est débité, lors du remboursement au personnel des sommes ainsi déposées, par le crédit d'un compte de trésorerie.

Comment solder le compte 467 ?

Comment solder le compte 467 ? Ce compte est généralement soldé par un paiement des créances et dettes qui y figurent. Lorsqu'il est utilisé pour suivre un stock dont l'entreprise n'est pas propriétaire (et qu'elle ne contrôle pas), il n'est jamais soldé ou presque.

Comment solder le compte 442-1 ?

Re: Prélèvement à la source : solder le 4421

Si vous tenez une comptabilité de trésorerie, vous n'êtes pas obligé de passer par ce compte. Il suffit d'augmenter le compte 641 utilisé pour les salaires nets du montant du prélèvement à la source (au moment du paiement au CEA).

Article précédent
Comment savoir si un homme est pris ?