Quand utiliser le compte 21 28 ?

Interrogée par: Xavier Michel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Ce compte est utilisé lorsque l'entité n'est pas propriétaire des trois éléments rattachables à une même parcelle de terrain : sol, sous-sol, sur-sol.

Comment fonctionne le compte 28 ?

Il consiste à répartir le coût du bien sur la durée probable d'utilisation selon un plan prédéfini. Le coût du bien pour l'entreprise s'entend de la différence entre son coût d'entrée et sa valeur résiduelle prévisionnelle.

Quand utiliser le compte 2182 ?

Ce compte est utilisé dans le cadre de l'achat de véhicules pour le compte de la société. Pour enregistrer les dépenses dans ce compte, l'entreprise doit être propriétaire du bien. Ces biens sont généralement amortissables sur 5 ans lorsqu'il s'agit de véhicules neufs.

Quand utiliser le compte 622 ?

Les comptes de cette catégorie servent à comptabiliser les frais d'entremise ainsi que les factures portant la mention “honoraires” et qui ne sont pas incluses dans le cycle de production (sans quoi elles figureraient en 604).

Comment comptabiliser les travaux d'aménagement ?

la structure du bâtiment doit être enregistrée dans le compte 2131 (fondations, murs, planchers, toitures), les autres aménagements et installations sont enregistrés dans des comptes 2135 (installation du chauffage, lignes téléphoniques, réfection de l'électricité

VP # 24 Papier maison Une touche d'encre 28 janv 21

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi agencement et installation ?

Dépenses correspondant à des travaux réalisés en vue de rendre utilisable les diverses immobilisations corporelles de l'entreprise et notamment les terrains et les bâtiments.

Quand immobiliser les travaux ?

Lorsque les frais engagés pour entretenir ou réparer un bien ont pour effet d'augmenter la durée de vie probable de celui-ci pour une période supérieure à 12 mois par rapport à la période initialement prévue, ils doivent être comptabilisés en immobilisation.

Quand utiliser le compte 621 ?

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quel compte pour les frais administratifs ?

Les management fees constituent des charges externes, soumises à TVA et doivent figurer dans un compte de services extérieurs. Elles sont comptabilisées comme suit : débit du compte 628 divers. débit du compte 44566 tva sur autres biens et services.

Comment comptabiliser une mise à disposition ?

Les charges liées au personnel salarié d'un tiers, mis temporairement à la disposition de l'entreprise par une entreprise dont l'activité n'est pas la location de personnel sont enregistrées dans un compte « Autres charges externes », au compte 6214 « Personnel détaché ou prêté à l'entreprise ».

Quand utiliser le compte 722 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'une entreprise produit elle-même en interne une immobilisation corporelle. Le coût de production de cette immobilisation sera donc enregistré dans ce compte.

Quand utiliser le compte 775 ?

Le compte 775 « Produits des cessions d'éléments d'actifs » est enregistré lorsque l'entreprise réalise un bénéfice sur la vente d'une immobilisation par rapport à sa valeur nette comptable .

Quel est l'objectif des écritures de régularisation ?

Les écritures de régularisation sont des écritures nécessaires pour ajuster le solde de certains comptes du grand livre général en date de fin d'exercice. Ces écritures doivent absolument être enregistrées au journal général et par la suite reportées au grand livre général avant la préparation des états financiers.

Quelle est la tolérance fiscale pour ne pas immobiliser un bien ?

Fiscalement, le seuil est fixé à 500€ hors taxes pour : le petit outillage à main (marteaux, pinces... qui s'usent rapidement) ; les petits matériels et outillages ainsi que les matériels et mobiliers de bureau ; les logiciels.

C'est quoi une dotation aux provisions ?

La dotation aux provisions est une opération comptable qui consiste à constater : la dépréciation d'un actif ; une charge à payer ultérieurement.

Quels sont les comptes les plus utilisés en comptabilité ?

Les comptes du plan comptable (répertoire non exhaustif)
  • capitaux propres) - 10 : les capitaux propres dont : ...
  • immobilisations) ...
  • stocks et en cours) ...
  • comptes de tiers) ...
  • comptes financiers) ...
  • comptes de charges) ...
  • comptes de produits) ...
  • comptes spéciaux)

Quand utiliser le compte 622800 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rémunérations d'intermédiaires et honoraires n'ayant pas pu s'enregistrer dans un autre compte de la classe 622.

Quelle différence entre 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Comment comptabiliser une prestation de service ?

Quel est l'enregistrement comptable pour l'achat d'une prestation de service ?
  1. Pour les services, on utilise le compte 604 – Achats d'études et prestations de services. ...
  2. Pour les travaux, on utilise le compte 605 – Achats de matériels, équipements et travaux.

Quand utiliser le compte 623 ?

Ce compte regroupe notamment les frais d'annonces, d'imprimés, d'insertion, de catalogues et de publications diverses ainsi que les frais engagés pour les foires et expositions et certains frais de repas d'affaires ou de mission.

Quand utiliser le compte 611 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.

Quand utiliser le compte 606 ?

Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.

Comment savoir si c'est une charge ou une immobilisation ?

La principale distinction prend racine du fait qu'une charge est entièrement déductible au cours de l'année. L'immobilisation quant à elle sera déduite sur plusieurs années via l'amortissement. De ce fait, la distinction entre charge et immobilisation affecte directement le résultat.

Comment savoir si mon bien est amortissable ?

L'amortissement est calculé sur la valeur d'acquisition du bien majorée des frais relatifs à l'achat ou sur sa valeur vénale quand il est déjà détenu dans le patrimoine. A cela sont rajoutés les travaux et le mobilier. A noter que le terrain, qui représente environ 20% du prix d'acquisition, ne s'amortit pas.

Quel compte pour vérification extincteur ?

Les frais de maintenance ou d'entretien courants peuvent faire l'objet d'une distinction par rapport aux autres charges de réparations. On pourra notamment enregistrer les dépenses annuelles comme celles liées à la vérification des extincteurs par exemple.