Quand utiliser er ez ?

Interrogée par: Marcel-Vincent Ollivier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Si la phrase reste correcte, c'est qu'il s'agit d'un infinitif en « -er » : Il faut vous dépêcher. = Il faut vous reprendre. Sinon, écrivez « -ez », marque de la 2e personne du pluriel (= vous).

Quand mettre ez ou er ?

Si vous remplacez le verbe en er par : Mordre, vous devez écrire er. Mordu, vous devez écrire é. Mordez, vous devez écrire ez.

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

Pour donner des consignes et des instructions, le mode infinitif (choisir l'option…) et le mode impératif (choisissez l'option…) sont tous deux corrects. Il faut simplement veiller à l'uniformité dans un texte en employant le même mode partout.

Pourquoi mettre er ou E ?

Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Leçon 25 - Confusion homophonique -er, -é, ez

Trouvé 33 questions connexes

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Quels sont les deux temps de l'impératif ?

Les temps de l'impératif

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil.

Comment ne pas confondre E et ER ?

Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.

Quand ajouter le E ?

On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques. A noter que cette règle concerne les noms communs féminins uniquement, pas les adjectifs et encore moins les prénoms.

Quand mettre un E ?

Pour savoir s'il doit bien s'écrire au participe passé, donc avec « é », remplacez le verbe « manger », par « vendre » au participe passé. Ce qui donne « Ce gâteau vendu par les enfants était très bon ». « Vendu » est au participe passé, donc « mangé » s'écrit bien avec « é ».

Quelle différence entre veuillez et veillez ?

#Veillez : C'est la forme #impérative du verbe #veiller et cela signifie #faire_attention. ? Exemple : - Veillez à fermer les fenêtres en sortant de la classe. ? 1. #Veuillez : C'est la forme #impérative du verbe #vouloir et cette forme s'emploie comme formule de #politesse pour exprimer une #demande ou un #ordre.

Quand on utilise le verbe à l'infinitif ?

Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

Quelle est la différence entre l'indicatif et l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment écrit On Profitez bien ?

Comment écrire profitez bien de vos vacances ? Dans cette phrase, écrit-on profiter avec -er ou bien profitez avec -ez ? L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Comment s'écrit vous me demandez ?

Vous demandez avec -ez

C'est le cas quand on écrit par exemple vous nous demandez des renseignements , vous me demandez mon avis , vous nous en demandez trop , un courrier dans lequel vous nous demandez d'intervenir .

Quand Mettre été et était ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

Quelle est la règle de On et ont ?

« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.

Comment accorder le participe passé avec avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Quand deux verbes se suivent exemple ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».

Comment faire pour ne pas faire de fautes d'orthographe ?

Télécharger des applis d'entraînement
  1. Télécharger des applis d'entraînement.
  2. Adopter des moyens mnémotechniques.
  3. Demander à bénéficier de formations internes.
  4. Se remettre aux dictées.
  5. Lire au quotidien.
  6. Eviter l'invasion du langage SMS.
  7. Tenir un cahier d'erreurs.
  8. Se relire.

C'est quoi le gérondif en français ?

1. En latin, forme verbale déclinable qui se substitue à l'infinitif dans certaines fonctions. 2. En français, forme verbale terminée par-ant et précédée de la préposition en, qui sert à décrire certaines circonstances de l'action.

Comment on écrit passé une bonne journée ?

Passe une bonne journée !

Comment conjuguer profiter à l'impératif ?

Impératif
  1. profite.
  2. profitons.
  3. profitez.

Quels sont les verbes irréguliers à l'impératif ?

Quelques verbes irréguliers à l'impératif : contar (compter, raconter), volver (retourner), dormir (dormir), etc. Les verbes contar (compter, raconter), soñar (rêver), doler (faire mal) et mover (bouger) se conjuguent de la même façon.

Article précédent
Qui peut être délégué football ?