Quand utiliser en tant que tel ?

Interrogée par: Louis Perrot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

Par essence, par sa nature même, indépendamment des circonstances. Comme tel, à ce titre. Proprement dit, au sens exact du terme.

Quand utiliser tel que ?

Pour introduire une énumération ou des exemples, tel que s'accorde généralement avec le nom auquel il se rapporte quand ce nom est placé devant : Les fruits acides tels que l'orange, la fraise et la pomme. Les maladies telles que le scorbut et les oreillons. Les fillettes sautaient sur leur lit telles que des crapauds.

Comment remplacer en tant que ?

Locution conjonctive

Selon que ; autant que. (Droit) — En tant qu'il m'appartient.

Quand tel ne s'accorde pas ?

L'argent reçu tel qu'une allocation, une prime ou des honoraires est bon pour notre budget. Attention : tel que est parfois en début de phrase. Il ne faudra pas l'accorder avec le premier nom qui le suit, car il y a blocage lorsque que est suivi d'un groupe nominal.

Comment accorder tel que demande ?

Pour la même raison, il vaut mieux éviter d'employer la tournure « tel que » + participe passé, et ce même dans le cas où « tel » se rapporte effectivement à un substantif ou à un pronom identifiable. Ainsi, au lieu de « Voici le texte <tel que demandé> », on dira : « Voici le texte tel que vous l'avez demandé ».

Comment utiliser SI, AUSSI, TANT, AUTANT, TELLEMENT en français? ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment écrire tel que discuté ?

L'adjectif tel s'accordera alors avec le nom qui le précède. Ex. : Voici notre soumission telle qu'elle a été discutée plus tôt (ou, à la rigueur, telle que discutée plus tôt).

Est-ce que tel est un déterminant ?

tel (déterminant indéfini)

Il me faut telle quantité d'œufs pour faire ce gâteau.

Quelle est la nature de tel ?

tel adj. indéf. Après un, une, de, exprime la similitude ; pareil, semblable.

Comment écrire rien de tel ?

Attention : « tel » est invariable dans l'expression « rien de tel » (puisque l'accord se fait avec « rien », on le met au masculin singulier).

Comment écrire tel quel au pluriel ?

Autres exemples : il faut laisser les documents tels quels (accord avec documents , au masculin pluriel), laisser les choses telles quelles (accord avec choses , au féminin pluriel), la marchandise est vendue telle quelle (accord avec marchandise , au féminin singulier).

Comment employer tant que ?

 tant que
  1. Exprime une relation de temps ; aussi longtemps que : Tant qu'on ne m'aura pas fourni de preuves, je resterai sceptique ; pendant que : Dépêchons-nous d'en profiter tant qu'il fait beau.
  2. Annonce ce qui est préférable ; s'il faut : Tant qu'à m'expatrier, j'aime mieux l'Italie.

Pourquoi on dit tant pis ?

L'étymologie de la locution « tant pis »

L'expression « tant pis » nous vient du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle se compose du mot « tant » venant du latin « tantum » et qui signifie « du même sens » . Puis, le mot « pis » (« pejus » en latin) s'y accole, signifiant « pire ».

Quelle est la différence entre tant et temps ?

« Tant » est un adverbe de quantité qui signifie « tellement ». Il peut aussi s'agir d'une conjonction de subordination qui signifie « aussi longtemps que » → « tant que ». « Temps » est un nom commun qui désigne un moment, une période.

Est-ce qu'on met une virgule avant tel que ?

n'est pas entouré de virgules (idée de restriction, un peu comme dans une proposition relative déterminative).

Comment utiliser notamment dans une phrase ?

Notamment signifie "d'une manière qui doit être relevée, particulièrement, spécialement, entre autres". Exemple : Durant notre tour du monde, nous avons évité volontairement certains pays, notamment la Syrie et le Liban, pour des raisons évidentes de sécurité.

Quel qu'il soit ou tel qu'il soit ?

quel que soit. "Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose. Exemple : Je ferai face à cet événement, quel qu'il soit !

Comment écrire tel quel au féminin ?

Telle quelle ou telle qu'elle ?
  1. L'expression tel quel (qui signifie en l'état) s'écrit en deux mots. Il est venu tel quel ; elle est venue telle quelle.
  2. Tel quel s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. ...
  3. Remarque : Il ne faut pas confondre telle quelle et tel qu'elle (avec le pronom elle).

A-t-elle été où A-t-elle ?

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

Comment écrire en terme de ?

Dans l'expression « en termes de », le nom termes s'écrit avec un « s » et sans « h ». – Avec un « s », car l'on sous-entend qu'il y a plusieurs termes. En effet, les termes sont un ensemble de mots employés pour exprimer sa pensée. Exemple : « s'exprimer en termes clairs ».

Quand Est-ce que tel est adjectif qualificatif ?

TEL est un adjectif qualificatif ou indéfini quand il se RAPPORTE à un nom. Il doit alors S'ACCORDER avec ce nom. TEL est un PRONOM quand il représente une personne indéterminée.

Est-ce que tel est valide au Scrabble ?

Le mot TEL est valide au scrabble.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quelle est la différence entre un article et un déterminant ?

Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.

Comment faire si je ne connais pas le déterminant ?

Par exemple, le mot « soleil » est un nom masculin singulier, on dit alors 'le soleil' ; le mot « lune » est féminin singulier, on dit donc 'la lune'. Le mot « étoile », quand il est employé au pluriel, est précédé du déterminant « les » (les étoiles). On dit aussi le garçon, la fille, les enfants, etc.