Comment on exploite le texte ?

Interrogée par: Hortense Guichard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

Le meilleur moyen d'exploiter le texte littéraire et le faire découvrir aux apprenants est la lecture, lire pour analyser, pour comprendre, interpréter, c'est ici que la méthode sémiotique est la plus recommandée car elle permet au lecteur de modeler le sens du texte selon les différentes possibilités qui s'offrent à ...

Comment Didactiser un texte ?

La didactisation fait intervenir des procédés d'adaptation (extraction, contraction, reformulation) qui ne doivent pas appauvrir excessivement le texte et surtout qui veillent à en préserver les caractères de poésie et de littérarité afin de permettre à l'apprenant d'apprécier non seulement l'efficacité communicative ...

Comment faire l'analyse d'un texte ?

  1. L'introduction. Chercher l'idée générale. Il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte afin de la repérer. ...
  2. Le plan. Il ne faut pas résumer le texte, mais dégager ses grandes articulations (idées) et ses arguments. ...
  3. La conclusion. Ne jamais prendre parti, ni encenser l'auteur ni le critiquer de manière péjorative.

Comment évaluer un texte ?

Pour le dire simplement, tout texte peut être jugé comme étant plus ou moins bien écrit, plus ou moins fidèle à l'idée que nous nous faisons de la vérité ou de la réalité, et plus ou moins édifiant sur le plan des actions qu'il exemplifie ou qu'il promeut.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte littéraire ?

Le texte littéraire n'a pas de sens univoque (unique), il peut avoir plusieurs sens. Chaque lecteur, à chaque lecture, donne un sens particulier au texte. C'est le caractère polysémique de celui-ci. le monde (vision de l'homme et de la société).

Exploiter un texte au bac - SES - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le but d'un texte ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Quels sont les différents types de textes ?

1. Le texte descriptif
  • Le texte descriptif. Le texte descriptif, comme son nom l'indique, décrit un lieu, un évènement, un phénomène ou autres. ...
  • Le texte descriptif. ...
  • Le texte justificatif. ...
  • Le texte explicatif. ...
  • Le texte explicatif. ...
  • Le texte argumentatif.

Quelles sont les qualités d'un texte ?

Qualités textuelles : clarté, cohérence et structure

Pour déterminer la note relative aux qualités textuelles, il faut choisir entre cinq options renvoyant à des niveaux de compétence différents1. 10/10 Excellent travail sur le plan de la clarté, de la cohérence et de la structure.

Comment savoir si un texte est bon ?

Les quatre critères concrets déterminant qu'on a bien écrit sont la clarté, la concision, l'exactitude et la variété du texte. Juger objectivement son propre texte est difficile pour tout le monde.

Comment définir un texte littéraire ?

Nous appelerons ici « texte littéraire » tout texte relevant de la fiction, écrit avec un souci d'esthétique et reconnu comme tel par une opinion commune.

Comment exploiter efficacement un texte littéraire en FLE ?

Le meilleur moyen d'exploiter le texte littéraire et le faire découvrir aux apprenants est la lecture, lire pour analyser, pour comprendre, interpréter, c'est ici que la méthode sémiotique est la plus recommandée car elle permet au lecteur de modeler le sens du texte selon les différentes possibilités qui s'offrent à ...

Comment présenter un texte exemple ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

C'est quoi la didactique des textes ?

La didactique, en ce qui la concerne, est le domaine de la pédagogie lié aux méthodes pratiques de l'enseignement. Le texte didactique est donc celui qui a pour but d'enseigner. Ce type de textes dispose d'une orientation éducative et tente de façonner les règles des théories pédagogiques.

Qu'est-ce que la Didactisation ?

La « didactisation » est le processus par lequel un savoir savant est transformé pour le rendre enseignable du point de vue du choix des contenus, de leur présentation, de leur place dans une progression, de la méthodologie, des activités proposées.

Comment enseigner la littérature ?

Pour enseigner un cours de littérature à des étudiants, vous devrez mettre en place des stratégies qui fonctionnent pour eux, trouver des méthodes pour avoir un environnement d'apprentissage positif, développer une méthode d'enseignement qui vous convient parfaitement et élaborer un programme de cours qui répond bien ...

Comment commencer à écrire ?

10 conseils pour commencer à écrire un livre :
  1. Créer un espace créatif. ...
  2. Toujours planifier. ...
  3. Développer les personnages. ...
  4. Attention aux détails. ...
  5. Un projet à la fois. ...
  6. Trouve ta bonne idée. ...
  7. Objectifs de mots. ...
  8. Vide ton esprit.

Comment s'appelle l'art de l'écriture ?

La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.

Comment percer dans l'écriture ?

"Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup.
...
  1. Ecrire d'abord pour soi, ne penser au lecteur qu'après. ...
  2. Ne vous préoccupez pas du qu'en dira-t-on. ...
  3. Avoir confiance en soi. ...
  4. Rester fidèle à son propre style.

Quels sont les 5 qualités ?

  • Qualité n°1 : l'optimisme. ...
  • Qualité n°2 : l'adaptabilité ...
  • Qualité n°3 : la curiosité ...
  • Qualité n°4 : un bon relationnel. ...
  • Qualité n°5 : la conviction. ...
  • Qualité n° 6 : le perfectionnisme. ...
  • Qualité n° 7 : le dynamisme. ...
  • Qualité n° 8 : le sérieux.

Quels sont les types de qualité ?

Dans la pratique la qualité se décline sous deux formes :
  • La qualité externe, correspondant à la satisfaction des clients. ...
  • La qualité interne, correspondant à l'amélioration du fonctionnement interne de l'entreprise.

Où se trouve la thèse dans un texte ?

Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.

Quelle est la forme d'un texte ?

Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.

Comment Appelle-t-on un texte qui raconte une histoire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

Article précédent
C'est quoi la valeur d'énonciation ?