Quand utiliser en dépit de ?

Interrogée par: Julien Gallet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Quand utiliser en dépit ? En dépit est une locution prépositive qui signifie sans tenir compte de, on l'utilise donc dans une phrase pour dire malgré, au mépris de, nonobstant.

C'est quoi en dépit ?

En dépit de quelque chose,

malgré cela, sans en tenir compte.

Quels sont les synonymes de dépit ?

amertume, contrariété, courroux, déception, désappointement, froissement, rancœur, ressentiment.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Quel est l'adjectif de dépit ?

Définition de dépité

Qui a du dépit, qui a du chagrin et de l'amertume après une déception ou un échec.

Grammaire Française: Bien que, Malgré et Malgré que ?

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qu'un choix par dépit ?

Fig., Faire quelque chose en dépit du sens commun, du bon sens, Le faire très mal. Cela est fait en dépit du bon sens. On dit encore, mais plus rarement, En dépit que quelqu'un en ait, Sans tenir compte de ce qu'il pourrait faire pour s'opposer à la réalisation d'une chose.

C'est quoi aimer par dépit ?

Origine : Le dépit amoureux est l'expression d'une désillusion amoureuse. L'expression provient de la pièce de Molière de 1656 qui suit les mésaventures amoureuses de plusieurs personnages. Faire pâlir quelqu'un (d'envie ou de dépit) Sens : Inspirer de fortes émotions.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quel est l'équivalent de malgré ?

adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.

Comment utiliser le mot subséquemment ?

En conséquence de quoi, après quoi, ensuite. Exemple : Il avait annoncé qu'il resterait campé sur ses positions, et subséquemment, il a changé d'avis et renoncé à ses projets.

Quand bien même signification ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Quelle est la signification de mépris ?

1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.

Quels sont les synonymes de gratitude ?

Synonymes de gratitude
  • bénédiction.
  • gré
  • obligation.

Comment utiliser le mot nonobstant ?

Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.

Quel est le synonyme de en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.

Quel est le synonyme du mot désarroi ?

Dérangement, désordre, mise sens dessus dessous. Désarroi matériel; une table en désarroi; au milieu du désarroi général. Synon. débâcle, débandade, délabrement, déroute, désorganisation; anton.

Pourquoi on ne dit pas malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Comment utiliser le mot gré ?

On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...

Comment dire mais autrement ?

Synonymes de mais
  1. au surplus.
  2. encore.
  3. néanmoins.
  4. par contre.
  5. par exemple.
  6. pourtant.
  7. seulement.

Comment remplacer toutefois ?

Néanmoins, cependant, pourtant.

Quand utiliser cependant ou toutefois ?

Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

C'est quoi le mal d'amour ?

Manque d'amour, de personne à aimer, ou d'être aimé en retour.

Quel ravissement ?

État de quelqu'un qui est transporté de joie, d'admiration, d'enthousiasme.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.