Quand utiliser des gants en nitrile ?

Interrogée par: Anastasie Herve  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Les gants en nitrile sont utilisés dans l'industrie, dans le nucléaire, dans le secteur automobile et de façons plus générale dans les situations où il est nécessaire d'assurer une haute protection contre des produits agressifs.

Pourquoi utiliser des gants en nitrile ?

Les gants médicaux nitrile conviennent pour une utilisation prolongée. Ils présentent une excellente protection contre les bactéries et une meilleure résistance à une grande variété de produits chimiques (notamment les produits à base de pétrole, contre les huiles, les graisses, les acides, les hydrocarbures...).

Quelle différence entre gant nitrile et latex ?

Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.

Quel est l'intérêt d'utiliser des gants ?

Le port de gants est en pratique indiqué pour prévenir tout contact des mains du soignant avec du sang, un liquide biologique (salive, sécrétions respiratoires, urines, matières fécales), une muqueuse ou encore une zone de peau lésée.

Quel gant pour quel produit chimique ?

Gants pour la manipulation de produits chimiques
  • Le latex permet de manipuler en tout sécurité les produits chimiques classiques : il s'agit d'un matériau solide, et difficile à déchirer.
  • Les gants en nitrile, particulièrement résistants, constitueront la protection idéale contre les hydrocarbures.

Gants nitriles Grippaz : Pourquoi utiliser des gants nitriles en mécanique ?

Trouvé 23 questions connexes

Quels gants pour la Javel ?

Le gant jetable en nitrile

Le nitrile est également plus résistant aux déchirures et aux produits chimiques que le latex.

Quel gant pour acide nitrique ?

Latex. Les gants en latex peuvent être utilisés comme protection avec diverses solutions chimiques aqueuses : Acide nitrique.

Pourquoi se laver les mains après avoir mis des gants ?

Afin d'éviter la contamination des gants, il faut au préalable se laver soigneusement les mains (au savon et à l'eau ou avec un produit hydro- alcoolique). Les gants doivent être enfilés sur des mains propres et sèches sans bijoux ni ongles longs qui peuvent abîmer les gants.

Quels sont les trois types de gants médicaux ?

Les gants jetables sont généralement fabriqués à partir des trois types de matériaux différents tels que le nitrile, le latex ou le vinyle. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients différents selon l'usage auquel il est destiné.

Quand mettre des gants ?

Il est recommandé de changer régulièrement de gants de toilette, soit deux fois par an au moins, voire quatre fois en ce qui concerne les gants de toilette traditionnels. Toutefois, préférer se servir d'un gant propre et sec à chaque utilisation.

Quels gants utiliser ?

Le matériau utilisé dépend du travail envisagé : gants en cuir épais pour la manutention ; gants en tissu épais ou en kevlar pour les travaux dans un environnement où la température est élevée ; gants en latex, PVC, nitrile pour les laboratoires et l'industrie chimique ; gants en écailles métalliques ou en cotte de ...

Quel type de gants pour prise de sang ?

Pour réaliser des prises de sang, il faut utiliser des gants d'examen en latex. Ce sont des gants à usage unique et qui sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. Lors de sa prise de sang, l'infirmière aurait donc dû utiliser ce type de gants.

Quels sont les symptômes d'une allergie au latex ?

Vous pouvez ressentir deux types de symptômes si vous êtes allergique au latex :
  • une gêne de type respiratoire, avec le nez qui coule, les yeux qui pleurent, de la toux. ...
  • l'apparition de rougeurs, de démangeaisons, parfois de petites vésicules squameuses sur les parties du corps en contact avec du latex.

Pourquoi utiliser des gants en latex ?

L'utilisation de gants en latex en restauration est donc essentiel. Non seulement ils protègent les mains de vos employés contre les contaminants et les produits chimiques potentiellement nocifs, mais ils empêchent la contamination croisée et vous aident à pratiquer une bonne sécurité alimentaire.

Quelle est la différence entre le vinyle et le latex ?

Le vinyle n'est pas à utiliser pour des gestes de grande précision, moins élastique que le latex et le nitrile, il n'est pas destiné à des utilisations intensives de longue durée. Le taux de défaillance du vinyle est plus élevé que pour le latex ou le nitrile.

Quel poudre dans les gants ?

Un gant poudré (à l'amidon de maïs) permet de faciliter son enfilage, en effet, la poudre présente à l'intérieur va entraîner un meilleur glissement entre la peau et le gant. Elle permet aussi de limiter la transpiration des mains pour pouvoir les conserver plus longtemps. De plus, ils sont plus économiques à l'achat.

Pourquoi porter des gants lors de la toilette d'un patient ?

Le gant est une « mesure barrière » lors de la toilette, seulement si risque de contact avec : – des liquides biologiques • pour la toilette ou le change d'un patient souillé • pour l'élimination du linge souillé et des déchets – une muqueuse • pour le soin de bouche, ou l'entretien de la prothèse dentaire • pour les ...

Quels sont les différents types de gants médicaux ?

Les gants de chirurgie sont le plus sou- vent en caoutchouc naturel (latex), mais aussi en caoutchouc synthétique (nitrile, Néoprène…). Les gants d'examen sont fabriqués à partir de latex, de nitrile, de polymères thermo- plastiques tels que le PVC (polychlorure de vinyle) ou le polyéthylène.

Comment mettre des gants stériles ?

4.1 Enfilage de gants stériles
  1. Déposer l'emballage interne sur une surface propre et sèche, sans toucher la surface.
  2. Ouvrir l'emballage et effectuer un repli vers le dessous, ceci dans le but de déployer le papier et le maintenir ouvert.

Quels sont les 3 types de lavage des mains ?

On distingue trois types de lavage des mains selon les actes pratiqués :
  1. Lavage simple des mains. Avec eau et savon, décrit plus haut. ...
  2. Lavage antiseptique des mains. ...
  3. Lavage chirurgical des mains.

Pourquoi fermer le robinet avec un Essuie-main ?

Si la distribution de l'eau se fait au moyen d'un robinet à commande manuelle, la fermeture de l'eau se fait par le biais d'un essuie-mains papier ; la main propre ne touche pas le robinet. > les essuie-mains en tissu ou les séchoirs électriques sont à exclure.

Comment s'appelle une personne qui ne se lave pas ?

L'incurie est alors caractérisée par un manque d'hygiène et de soin de soi-même. La personne atteinte de cette maladie est totalement indifférente aux conséquences de son comportement. L'incurie apparaît fréquemment chez les personnes atteintes de psychose, de graves dépressions ou de démences également.

Quels gants de protection ?

Les différents modèles de gants de protection
  • Travail sans risque majeur : les gants de manutention.
  • Risques mécaniques : les gants anti-coupure.
  • Risques chimiques : les gants de protection chimique.
  • Risques thermiques : les gants de protection thermique.
  • Risques électriques : les gants isolants.

Quel gant pour l acetone ?

Par exemple, si l'on utilise de l'acétone, le PVC et le vinyle seront une excellente protection. En revanche le nitrile sera inadapté et risque de ne pas vous protéger et peut-être même d'être dangereux pour vos mains.

Quel gant pour White Spirit ?

Si vous manipulez de la peinture, du diluant, du white-spirit, de la lasure ou autres produits toxiques (et ils le sont....!) choisissiez des gants étanches, jetables ou non voire à manches longues.