Le 25 images/secondes est donc la cadence standard à laquelle nos caméras européennes enregistrent. Et elle sera également compatible aussi bien sur internet, DVD, Blu-ray que sur le téléviseur cathodique des années 80 de Tata Huguette.
25 i/s est un bon choix de cadence, car elle va s'adapter à une majorité de projets et de contextes et apporter un léger flou de mouvement caractéristique de ce qu'on appelle le rendu cinéma.
Parce que les firmes cinématographiques ont jugé que c'était la norme la plus adaptée. En dessous de 16 images-seconde, l'Å? il humain perçoit un blanc entre les images.
En clair, plus la fréquence d'image est élevée, plus vous pourrez ralentir les images que vous filmez. C'est pour cela que 120 images par seconde représente la cadence d'image idéale pour effectuer des vidéos en slow motion. En réalité, les 60 images per second sont également très adaptées à cette utilisation.
24p : cadence d'enregistrement vidéo utilisée pour les films de cinéma et certaines séries, la cadence 24 images/seconde est la cadence standardisée historique du cinéma sur pellicule.
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
L'Ultra HD se compose d'un total de 3840 par 2160 pixels. C'est la qualité d'image standard dans les cinémas. C'est pourquoi 4K est parfois appelé 4K cinéma.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
C'est seulement vers 75 Hz qu'il disparaît et à 85 Hz l'image est totalement stable. Il est recommandé de régler le taux de rafraîchissement d'un écran à tube cathodique à ces fréquences pour éviter la fatigue des yeux (et de la tête).
La fréquence aux USA est de 60Hz. Donc c'était bien du 30 img/s à l'époque du noir et blanc. Et puis la TV couleur est arrivée. Il y a eu un problème de phase qui se parasitent, donc pour contourner le problème, la fréquence des images a été ajusté à 29.97img/s.
Une fréquence d'images est la vitesse à laquelle le navigateur est capable de recalculer, de mettre en page et de peindre le contenu à l'écran. Les images par seconde, ou fps (« frames per second » en anglais), correspondent au nombre d'images pouvant être affichées en une seconde.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
Les fréquences d'images les plus courantes sont les suivantes : 24, 25, 30, 48, 50, 60 images par seconde (d'autres fréquences d'images sont également acceptées). Le contenu entrelacé doit être désentrelacé avant d'être mis en ligne.
Si vous souhaitez un « look cinéma », optez pour le 24 i/s. Si vous souhaitez faire de beaux ralentis sans « motion blur » (flou de mouvement) vous devrez choisir des vitesses élevées (120 ou 240).
La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
La valeur 4/3 a été adoptée pour les normes de télévision américaine et européenne à partir des années 1950, du fait de la définition des signaux vidéo NTSC (525 lignes pour 720 × 480 points) et PAL/Sécam (625 lignes pour 720 × 576 points).
Quand un écran dispose d'une résolution de 720p, cela signifie que son nombre de pixels correspond à a valeur 1280 x 720 pixels. On parle dans ce cas de norme « HD ready ». 1080p correspond à la résolution supérieure, avec laquelle davantage de détails et de précisions sont retranscrites.
Alors, pourquoi 60 FPS ? D'après lui, c'est une question de coordination « œil – doigt ». Le joueur réagit à ce qu'il voit en lançant une action comme « tourner », mais si le jeu n'est pas assez rapide, l'œil ne détecte pas la réaction et il s'en suit une sur-enchère, et enfin, un manque de coordination.
Le FPS est en fonction de la configuration matérielle et hardware du PC. Notamment selon la puissance de la carte graphique et du CPU.
Pour atteindre les 60 fps (frames per second ou images par seconde), nous faisons appel à de nombreuses astuces (voir triches) pour simuler les matériaux, ainsi que l'éclairage et les ombres en utilisant de la manière la plus efficace possible la puissance disponible.
Pour améliorer les performances et augmenter les IPS, vous pouvez faire tourner votre carte graphique au-delà de sa fréquence par défaut, ou en d'autres termes faire de l'overclocking.
Origine de la chute de FPS
Un processus en arrière plan qui bouffe la CPU de manière anormale. Cela peut-être un processus système de Windows, une application ou un logiciel malveillant. Des surchauffes du processeur ou de la carte graphique à cause de ventilateurs encrassés ou qui fonctionnent mal.