Quand utiliser ce fut un plaisir ?

Interrogée par: Olivie-Geneviève Collet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

On parle de quelque chose de passé (immédiat ou non), une rencontre, une conversation. L'emploi du passé simple est un langage correct et soutenu; il est de bon ton de l'employer plutôt que " ça a été un plaisir" qui montre un degré de conversation moins évolué.

Quand employer ce fut ?

On emploie ce fut (sans accent circonflexe) quand on peut le remplacer par : c'était. La forme fût appartient à l'imparfait du subjonctif que l'on emploie dans un langage soutenu (registre littéraire) : dans une subordonnée introduite par un verbe au passé ou au conditionnel.

Quand utiliser fut et fut ?

C'est très simple, il suffit de mettre la phrase au pluriel. Exemple : Lors de mon stage chez X, mes responsables furent satisfaits de mes initiatives », cela fonctionne donc on ne mettra pas d'accent circonflexe. Furent => pas d'accent.

Comment écrire ce fut une belle journée ?

La graphie ce fut sans accent

Ce fut , avec un simple u , c'est le verbe être conjugué au passé simple.

Comment écrire ce fut un plaisir ?

Si la phrase commence ainsi, on emploiera le passé simple (fut), et non pas le subjonctif (fût). ==> Ce fut un vrai plaisir.

Gagner avec plaisir sur FUT Champion : FIFA 23 Tactique Perso

Trouvé 19 questions connexes

Quelle fut où qu'elle fût ?

Fut & fût sont des déclinaisons du verbe ÊTRE. 1er : 3ème du passé simple, l'autre imparfait du subjonctif (QU' il fût).

Est-ce que fut est un verbe ?

Troisième personne du singulier du passé simple du verbe être. Exemple : Il fut obligé de dire la vérité sur son absence au cours de mathématiques. Tonneau réalisé avec des planches de bois dans lequel on y stocke du vin ou autre alcool.

Quelle fut ma surprise signification ?

Le sens de ce genre de fausse question (quel ne fut pas..., quelle ne fut pas...) est effectivement un sens exclamatif ! Quelle ne fut pas ma surprise... = j'ai eu une grosse surprise...

Qui que ce fût ?

Personnes ayant répondu : francais le 3 avril 2021. Qui que ce soit , quoi que ce soit, parfois quoi que ce fût (=une personne, une chose quelconques) s'emploient surtout dans des contextes explicitement ou implicitement négatifs ou dubitatifs (interrogations, propositions de condition).

Quelle ne fut pas ma surprise orthographe ?

Tournures correctes : Quelle fut ma surprise de l'y rencontrer ! Quelle ne fut pas ma surprise de l'y rencontrer !

C'est quoi l'infinitif de FUT ?

l'infinitif de "fut" est "être"

Quelle qu'elle fût ?

Locution adjectivale

Passé ou au conditionnel de quel qu'il soit.

Comment écrire Fut-il ?

Au subjonctif imparfait à valeur de conditionnel, on écrit qu'il fût (ou fût-il) et non qu'il fusse. Mais on dit correctement : que je fusse, que tu fusses, qu'ils fussent. La tournure fût-il équivaut à « même si, peu importe qu'il soit ».

Comment s'écrit fut ?

Tonneau, barrique. Orthographe simplifiée : fut. Exemple : Fût de bière.

Quelle ne fut pas où quelle ne fut ?

Cette interrogation est au passé simple, le verbe ne prend donc pas d'accent : « fut ». Faux. Il faut écrire : Il ne revient pas souvent nous voir, ne fût-ce qu'en raison de la distance. On pourrait formuler cette phrase déclarative avec « ne serait-ce que », on écrit donc « ne fût-ce que ».

Qui fut conjugaison ?

Pour le passé simple – qui est un temps du passé, il fut, ce fut…: l'accent doit être aux 1ère et 2e personnes du pluriel ; nous fûmes, vous fûtes. Pour l'imparfait du subjonctif, l'accent est en effet à la 3e personne du singulier : je ne pense pas qu'il fût content.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quelle ne fut pas sa stupeur ?

„Quelle ne fut pas ma stupeur quand je le vis s'immobiliser et observer les traces de pas sur le sol.

Quel est le synonyme de surprise ?

abasourdissement, ahurissement, ébahissement, effarement, étonnement, saisissement, stupéfaction, stupeur. – Familier : épatement. 2. Événement inattendu.

C'est quoi le mot stupéfaction ?

stupéfaction n.f. État de quelqu'un qui est stupéfait, profondément étonné.

Qui fut synonyme ?

Synonymes de fut
  • accomplit.
  • affût.
  • arbre.
  • baril.
  • barrique.
  • bidon.
  • colonne.
  • existât.

C'est quoi le fût de l'arbre ?

1. Partie du tronc d'un arbre située entre le sol et la première grosse branche. 2. Tonneau où l'on met le vin, le cidre, l'eau-de-vie, etc.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Article précédent
Quand tramadol fait effet ?
Article suivant
Où mettre un terrarium ?