Quand utiliser Boite à Moustache ?

Interrogée par: Luc Hebert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Les boîtes à moustaches vous aident à voir le centre et la distribution des données. Vous pouvez également les utiliser comme un outil visuel pour vérifier la normalité ou pour identifier des points qui peuvent être des valeurs aberrantes

valeurs aberrantes
En statistique, une donnée aberrante (ou horsain, en anglais outlier) est une valeur ou une observation qui est « distante » des autres observations effectuées sur le même phénomène, c'est-à-dire qu'elle contraste grandement avec les valeurs « normalement » mesurées.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Donnée_aberrante
.

Quand faire une boite à moustache ?

La boîte à moustaches est plus adaptée lorsque l'effectif d'échantillon est d'au moins 20. Si l'effectif d'échantillon est trop petit, les quartiles et les valeurs aberrantes apparaissant dans la boîte à moustaches risquent de ne pas être significatifs.

Pourquoi faire une boite à moustache ?

La boîte à moustaches, parfois appelée diagramme en boîte ou diagramme de quartiles, est un type de diagramme qui permet de visualiser le résumé en cinq nombres.

Quels sont les principaux indicateurs d'une box plot Boite à Moustache ?

Principe. La boîte à moustaches résume seulement quelques indicateurs de position du caractère étudié (médiane, quartiles, minimum, maximum ou déciles). Ce diagramme est utilisé principalement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes.

Comment faire un graphique Boite à Moustache ?

Pour créer rapidement et facilement une boîte et un diagramme de moustaches, procédez comme suit:
  1. Sélectionnez les données sur lesquelles vous souhaitez créer un graphique en boîtes et en moustaches.
  2. Puis clique insérer > Insérer un graphique statistique > Boîte et moustache, voir capture d'écran:

Qu'est ce qu'une boîte à moustache ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire une boite à moustache statistique ?

Voici sa construction. 1 - On choisit la partie utile de la droite graduée et une unité. 2 - On trace le corps de la boîte et le trait vertical qui marque la médiane. 3 - On trace les "moustaches".

Comment trouver le Q1 et Q3 ?

Le quartile inférieur, ou premier quartile (Q1), est la valeur au-dessous de laquelle se trouvent 25 % des données lorsqu'elles sont arrangées en ordre croissant. Le quartile supérieur, ou troisième quartile (Q3), est la valeur au-dessous de laquelle se trouvent 75 % des données arrangées en ordre croissant.

Comment faire une boite de dispersion ?

La boite de dispersion représentera graphiquement cinq descripteurs appelés les cinq nombres. Le premier descripteur des cinq nombres est la médiane qui est la valeur se situant à la moitié des observations, donc, avec autant d'observations plus petites et d'observations plus grande qu'elle.

Comment faire un box plot ?

Trouvez les premier et troisième quartiles.

Il nous faut à présent la médiane de la première moitié de la série (premier quartile). Dans notre exemple de départ, c'est la médiane des valeurs qui se trouvent à gauche du 3. La médiane de 1 et de 2 est 1,5 (nombre pair de valeurs, on fait la moyenne : (1 + 2) / 2).

Comment interpréter les quartiles ?

le premier quartile (noté généralement Q1) est le salaire au-dessous duquel se situent 25 % des salaires ; le deuxième quartile est le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires ; c'est la médiane ; le troisième quartile (noté généralement Q3) est le salaire au-dessous duquel se situent 75 % des salaires.

Comment faire un histogramme sur r ?

Cliquez sur Rectangles et Barres (à gauche de l'histogramme), puis sur Intervalles et Etiquettes. Changez ensuite le nombre d'intervalles grâce à NClass et observez l'histogramme : En somme dans R++, modifier un histogramme se fait sans code, comme dans MS Excel.

Quel graphique pour une variable quantitative continue ?

Dans le cas des données quantitatives continues, les graphiques utilisés sont l'histogramme, le polygone des pourcentages et la courbe des pourcentages cumulés ou ogive.

Comment on interprète un graphique ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Comment faire une boite à moustache sur SPSS ?

Boîtes à moustaches
  1. Dans le Générateur de graphiques, cliquez sur l'onglet Galerie et sélectionnez Boîtes à moustaches dans la liste Choisir depuis.
  2. Faites glisser l'icône Boîte à moustaches 2D simple sur le canevas.
  3. Faites glisser une variable catégorielle (nominale ou ordinale) vers la zone d'insertion de l'axe des X.

Comment interpréter les écarts type ?

Un écart type important indique que les données sont dispersées autour de la moyenne. Cela signifie qu'il y a beaucoup de variances dans les données observées. À l'inverse, plus les valeurs sont regroupées autour de la moyenne, plus l'écart type est faible.

Qu'est-ce que la variance et l'Écart-type ?

Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.

Comment se calcule l'écart type ?

  1. Pour calculer l'écart-type, on procède ainsi :
  2. 1 - On calcule la moyenne arithmétique de la série.
  3. 2 - On calcule le carré de l'écart à la moyenne de chacune des valeurs de la série.
  4. 3 - On calcule la somme des valeurs obtenues.
  5. 4 - On divise par l'effectif de la série.
  6. 5 - On calcule la racine carrée du résultat.

Comment marche un diagramme en boite ?

Un diagramme en boîte ou "boîte à moustaches" est un diagramme donnant des informations sur une série statistique : les valeurs maximale et minimale, les quartiles et la médiane. On donne la série statistique suivante, donnant l'âge des enfants d'une famille.

Comment représenter un diagramme en boite ?

Un diagramme en boîte permet de représenter une série statistique au moyenne d'une boite rectangulaire sur laquelle sont indiqués les informations suivantes : Le premier quartile Q1 et le troisième quartile Q3, Le premier décile D1 et le troisième décile D3, La médiane Me.

Comment faire un diagramme de quartiles ?

  1. Placer les données en ordre croissant. Dans le cas présent, les données sont déjà placées dans cet ordre.
  2. Trouver la valeur de Q2 (la médiane) ...
  3. Trouver la valeur de Q1. ...
  4. Trouver la valeur de Q3. ...
  5. Identifier s'il y a des données éloignées. ...
  6. Tracer le diagramme.

C'est quoi un histogramme en maths ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Article précédent
Comment avoir un bébé sans homme ?