Quand utiliser auquel ou Lequel ?

Interrogée par: Denis Germain  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

« A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n'existe pas.

Quelle est la fonction de Auquel ?

Auquel est un pronom relatif qui, dans la phrase, vient en remplacement du nom et assure le lien avec la proposition relative. Il s'emploie avec la fonction de complément indirect ou circonstanciel.

Quand utiliser avec lequel ?

LEQUEL, LAQUELLE
  1. En fonction de sujet, est employé à la place de qui pour éviter une équivoque ou pour produire un effet d'insistance sur la reprise de l'antécédent. ...
  2. En fonction de complément d'objet du verbe de la relative. ...
  3. En fonction de complément prépositionnel du verbe de la relative.

Quand utiliser dont où auquel ?

Pronoms relatifs : que, dont, auquel - cours
  1. Nous avons adopté un chien, nous l'aimons beaucoup. ...
  2. Un pronom relatif est un mot qui sert à introduire une proposition subordonnée relative. ...
  3. QUE remplace un mot complément d'objet direct : ...
  4. DONT remplace un mot complément précédé de DE (signifiant : "de qui", "de que") :

Qui que ou dont Lequel ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Lequel, auquel, duquel

Trouvé 31 questions connexes

Ou ou dans lequel ?

"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.

Quel quelle lequel laquelle lesquels Lesquelles ?

En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles). Cependant, certains élèves hésitent souvent au moment de les utiliser.

Quelle est la nature du mot Lequel ?

Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent. On le met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.

Ou auquel cas ?

Auxquels cas. Cette locution instaure une notion de cause à effet. "Auquel cas" se situe presque obligatoirement dans la seconde partie d'une phrase complexe, apportant une précision à l'éventualité ou au problème posé dans la première partie de phrase.

Comment remplacer dont ?

"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t'ai parlé. "fils" est l'antécédent de "dont" : "Je t'ai parlé de mon fils".

Quel est le synonyme de lequel ?

(auxquels, auxquelles), duquel ​​​ (desquels, desquelles). (sujet) ➙ qui. littéraire (pour éviter une équivoque) Une de ses amies, laquelle l'a aidé.

Qu'est-ce que ça veut dire lequel ?

Pronom relatif qui remplace le nom et établit le lien avec la proposition relative qui suit. S'emploie à la place de qui, surtout pour éviter une équivocité. S'emploie aussi lorsque le relatif représentant un nom de chose est un complément circonstanciel et est précédé d'une préposition autre que de.

Qui que Lequel ?

Le pronom relatif qui s'applique généralement à des personnes, mais parfois aussi à des choses personnifiées et à des animaux domestiques. Employé comme complément prépositionnel, il est concurrencé par lequel : la chatte à qui je fais des caresses/la chatte à laquelle je fais des caresses.

Comment accorder auxquelles ?

Il faut écrire "auquel" lorsque le nom antécédent est masculin singulier. Il faut écrire "auxquels" lorsque le nom antécédent est masculin pluriel. Il faut écrire "auxquelles" lorsque le nom antécédent est fèminin pluriel.

Comment accorder duquel ?

Contrairement à dont, duquel s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent : duquel, desquels ; de laquelle, desquelles. - On emploie duquel (desquels, de laquelle, desquelles) après des locutions prépositives : Tu devrais reconnaître le petit garçon près duquel je me suis assis.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Comment utiliser les pronoms relatifs composés ?

Les pronoms relatifs composés représentent les noms de personnes et de choses. -> Ils s'emploient surtout comme compléments prépositionnels : Le crayon avec lequel j'écris. Le monument vers lequel ils se dirigent.

Est-ce que lequel est un adverbe ?

Pronom relatif qui se réfère à la chose dont on vient de parler.

Est-ce que lequel est un adjectif ?

 lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

Comme sujet ou, quelquefois, objet direct, à la place de... lequel adj. rel. Forme avec le nom un groupe équivalant à l'antécédent suivi...

Quelle est la nature du mot puisque ?

« Puisque » est une conjonction de subordination. Il est moins employé que « car » et « parce que » et exprime plus généralement une raison, une justification.

Quel ou laquelle ?

« Laquelle » peut être un pronom relatif ou un pronom interrogatif. Il est souvent précédé d'une préposition quand on l'emploie comme pronom relatif. Dans une phrase interrogative, c'est l'élément sur lequel porte la question. On l'écrit toujours en un mot.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.