Quand utiliser à laquelle ?

Interrogée par: Thibault Dubois-Carpentier  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

« La lettre à laquelle je pense. » Ou : « Les lettres auxquelles je pense. » C'est exactement la même chose pour « duquel » : « L'ami à côté duquel je suis assis. » « Les amis à côté desquels je suis assis. » « L'amie à côté de laquelle je suis assis. » ou : « Les amies à côté desquelles je suis assis. »

Ou ou à laquelle ?

Pour préciser une notion de temps, il est souvent préférable d'utiliser les pronoms lequel, auquel, duquel plutôt que le pronom où tout seul. L'heure à laquelle tu es rentré (L'heure où tu es rentré). L'âge auquel tu as commencé à parler (L'âge où tu as commencé à parler).

Quelle est la fonction du mot laquelle ?

"laquelle" est complément circonstanciel de manière. Dans les phrases suivantes, identifiez le pronom relatif qui convient.

Quand utiliser lequel duquel ?

Le pronom relatif lequel et les formes contractées duquel et auquel. Contrairement aux autres pronoms relatifs, lequel varie en genre et en nombre, selon son antécédent. De plus, lorsqu'il est précédé de à ou de, lequel se contracte avec ces prépositions, sauf s'il est féminin et singulier.

Quelle ou laquelle ?

« Laquelle » peut être un pronom relatif ou un pronom interrogatif. Il est souvent précédé d'une préposition quand on l'emploie comme pronom relatif. Dans une phrase interrogative, c'est l'élément sur lequel porte la question. On l'écrit toujours en un mot.

Lequel, auquel, duquel

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la nature de à laquelle ?

Pronom relatif féminin singulier de "lequel". Employé parfois à la place de "qui". Exemple : Il vous faudra prendre rendez-vous avec la directrice, laquelle n'est pas disponible en ce moment.

Pourquoi ou pour laquelle ?

Réponse: la formule «c'est la raison pour laquelle». On écrira: Les observateurs politiques ignorent la véritable raison pour laquelle (et non pour quoi ni pourquoi) Trump a été élu. D'accord, les expressions «la raison pour quoi» et «la raison pourquoi» sont attestées par l'Académie française.

Comment utiliser Lequel laquelle Lesquels ?

Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ?

Comment utiliser Too et also ?

« Also » se place donc avant le verbe MAIS après l'auxiliaire « être » comme expliqué ci-dessus et comme dans ce second exemple : He is also sick. – TOO se place en fin de phrase. Par exemple : I want it too. Je le veux aussi.

Qui que quoi dont où lequel Laquelle ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Comment utiliser le pronom relatif lequel ?

"lequel" s'emploie comme complément ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. Le choix du pronom se fera en fonction de l'antécédent, étant donné que le pronom relatif sera du même genre et du même nombre que l'antécédent.

Qu'est-ce que ça veut dire lequel ?

lequel pron. interr. Implique, dans l'interrogation directe ou indirecte, une comparaison, un choix...

Est-ce que dans laquelle est un pronom relatif ?

On choisit le pronom relatif auquel (ou à laquelle, auxquels, auxquelles) si l'antécédent est introduit par la préposition à dans la phrase simple.

Quelle est la fonction de lequel ?

Auquel (à laquelle, etc.), duquel, de la quelle, pour lequel, avec lequel, etc. Ces pronoms relatifs sont compléments d'objet indirect, compléments d'objet second ou compléments circonstanciels, selon les cas, du verbe de la relative.

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions.

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n'en faire qu'une :
  1. J'ai vu un film. Ce film est très romantique. J'ai vu un film qui est très romantique.
  2. Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ".
  3. Il attend sa femme qui rentre de voyage.
  4. Tu as lu le livre ? Je t'ai prêté ce livre.

Quelle est la fonction du mot dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Comment remplacer c'est pourquoi ?

C'est pourquoi…, c'est pour cela que. Cause, motif, raison.

Comment distinguer le A et le à ?

Pour distinguer le verbe « a » de la préposition « à », on ajoute un accent à la préposition.
  1. « a » s'écrit sans accent car il s'agit du verbe « avoir ». ...
  2. « à » s'écrit avec un accent quand il est une préposition.

Quand utiliser relatif ou relative ?

Quand le pronom relatif n'a pas d'antécédent, la relative est sujet (d) ou complément (e) du verbe de la principale. Le pronom relatif, contrairement à la conjonction de subordination, a toujours une fonction dans la relative. a) lequel : complément circonstanciel du verbe a travaillé.

Comment utiliser Quant à ?

Quant est toujours suivi de la préposition à (ou des articles contractés au, aux) et a le sens de « en ce qui concerne, pour ce qui est de » : quant à toi, je te conseille de te taire ; je ne sais rien quant à cette affaire.