Quand une femme a pu ouvrir un compte en banque ?

Interrogée par: Constance Boyer  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Pour les banques comme pour les femmes, la loi du 13 juillet 1965 est déterminante. Elle autorise la femme mariée à ouvrir un compte bancaire en son nom et à travailler sans le consentement de son mari, au même titre qu'une célibataire ou une veuve, et devient ainsi une cliente à part entière.

Quand la femme a-t-elle pu ouvrir un compte bancaire ?

En matière d'indépendance financière des femmes, s'il y a une date à retenir, c'est le 13 juillet 1965. Ce jour-là, le Parlement vote une loi autorisant les femmes à ouvrir un compte bancaire en leur nom et à travailler sans le consentement de leur mari.

Quand est-ce que les femmes peuvent avoir un compte en banque ?

Le 13 juillet, la loi qui les autorise à ouvrir un compte bancaire, à gérer leurs propres biens et à travailler, SANS l'autorisation de leur mari est votée. C'est fou de se dire que c'était il y a seulement 60 ans. Une émancipation historique et féministe.

Quand les femmes ont-elles pu travailler sans l'autorisation de leur mari ?

1966 Les femmes peuvent travailler sans le consentement des maris. Droit à la formation professionnelle continue des mères de famille. 1967 Entrée, sur la pointe des pieds, des femmes dans les hautes sphères de l'administration. 1968 1970 Possibilité pour les femmes de rattraper leur retard de formation.

Quand les femmes ont eu le droit de faire des chèques ?

C'est ainsi qu'à la veille des élections présidentielles de 1965, la loi du 13 juillet est votée en moins de deux mois. La femme mariée peut désormais ouvrir sans restriction un compte bancaire, gérer ses biens personnels, signer un chèque et travailler sans l'autorisation de son mari.

4 choses à faire dès qu'on reçoit son salaire : Comment gérer son BUDGET ?

Trouvé 39 questions connexes

Quand les femmes ont eu le droit de disposer de leur salaire ?

Non, c'est la loi du 13 juillet 1907 qui instaure ce principe. Le texte stipule que les femmes mariées qui travaillent disposent librement de leur salaire et des « biens réservés », soit ceux acquis par le fruit de leur travail (meuble, trousseau, linge de maison, bicyclette…).

Quand les femmes ont eu le droit de demander le divorce ?

1884 - Loi autorisant le divorce, aux mêmes conditions qu'en 1804. 1892 - Loi limitant la journée de travail à 11 heures pour les femmes. 1900 - Jeanne Chauvin, première femme avocate, et première femme à plaider en 1907.

Quel a été le dernier métier interdit aux femmes ?

En France, une très vieille loi interdisait aux femmes d'exercer le métier de croque-mort.

Une femme peut-elle quitter la maison sans la permission de son mari ?

Si elle a reçu son avance sur dot, il lui est alors ordonné [par Allah] de rester dans la maison conjugale et de ne pas la quitter sans la permission de son mari, sauf dans les circonstances où une épouse est autorisée à sortir, comme par exemple rendre visite à ses parents une fois par semaine.

Est-ce qu'une femme peut tester sans l'autorisation de son mari ?

« La femme ne peut ester en jugement sans l'autorisation de son mari, quand même elle serait marchande publique ou non commune ou séparée de biens. » Art. 216. « L'autorisation du mari n'est pas nécessaire lorsque la femme est poursuivie en matière criminelle ou de police. »

Qu'est-ce que l'incapacité civile des femmes ?

En instituant l'incapacité juridique de la femme mariée, le code civil, ou "code napoléonien" (200 ans de code civil), publié en 1804, consacre l'infériorité de la femme face à l'homme : au nom de la famille et de sa stabilité, les femmes sont soumises à l'autorité du mari.

Quand pouvons-nous être interdits bancaires ?

La décision peut émaner directement de l'établissement bancaire. Elle peut aussi résulter d'une condamnation judiciaire. Dans ce cas, l'interdiction bancaire est prononcée à titre de sanction suite à une infraction, comme : L'émission volontaire de chèque sans provision dans une intention frauduleuse.

Qui fut la première femme à ouvrir une banque ?

Au tournant du siècle, Maggie Lena Walker était l'une des femmes chefs d'entreprise les plus influentes des États-Unis. Elle a acquis une notoriété nationale en devenant la première femme propriétaire d'une banque aux États-Unis.

Quels droits ont obtenu les femmes en 1965 ?

Le 13 juillet 1965, les femmes mariées obtenaient le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux. Cette étape clé a marqué le début de leur autonomie financière et a ouvert la voie à une nouvelle ère de liberté et d'indépendance.

Quand les femmes ont-elles pu ouvrir un compte bancaire en Belgique ?

1976 : la loi impose l'égalité des hommes et des femmes dans l'exercice des droits sur la propriété matrimoniale et consacre l'égalité de l'homme et de la femme dans le mariage. Les femmes obtiennent l'autorisation d'ouvrir un compte sans l'autorisation du conjoint.

Un mari peut-il toucher sa femme sans sa permission en Islam ?

Selon la charia islamique, un mari est autorisé à toucher sa femme sans demander son consentement explicite . Cependant, l'islam insiste fortement sur l'importance d'une communication ouverte, d'une compréhension mutuelle et d'une attention particulière au bien-être de chacun au sein du couple.

Combien de temps une femme peut-elle rester éloignée de son mari ?

Prabhavati (1956) AIR 176 : Dans cette affaire, la Cour suprême a défini l’abandon du domicile conjugal comme « le fait pour un conjoint de délaisser définitivement son domicile sans son consentement ni motif légitime ». La Cour a souligné que cet abandon devait se produire pendant une période continue de deux ans avant qu’une action en justice puisse être intentée…

Qui doit rester dans la maison en cas de séparation ?

À la séparation, chaque époux a le droit de rester dans la maison familiale même s'il n'en n'est pas le propriétaire. En principe, l'autre époux ne peut pas le mettre à la porte. Si un des époux décide de quitter la maison, il peut y retourner quand il le veut.

Quel est le métier le plus exercé par les femmes ?

Parmi les principales professions exercées par les femmes (Figure 1), se trouvent les agents d'entretien (7 % de l'emploi féminin), les enseignantes (6 %), les métiers de service à la personne (aides à domicile et aides ménagères, assistantes maternelles), de la santé (aides-soignantes et infirmières, sages-femmes), de ...

Qu’attend-on d’une femme mormone ?

Dans la culture mormone, les femmes sont censées se marier, élever des enfants et être une « aide » pour leurs maris .

Qui fut la première femme à divorcer de son mari ?

Découvrez Rukhmabai Raut , la première Indienne à avoir obtenu le divorce et marqué l'histoire. Mariée à 11 ans, elle a préféré les livres à l'esclavage, bravé les décisions de justice et suscité des débats internationaux qui ont même atteint la reine Victoria. ✨ De jeune mariée à médecin, son courage a transformé le droit indien et inspiré des générations.

Est-il possible de divorcer sans l'accord du conjoint ?

Ce divorce ne nécessite pas l'accord des 2 époux et vous n'êtes pas obligé de donner les raisons de votre séparation. Vous devez juste prouver que la vie commune a cessé depuis au moins 1 an. Cette preuve se fait par tous moyens.

Pourquoi les femmes demandent-elles plus souvent le divorce ?

Les femmes sont aussi plus sensibles aux problèmes relationnels. Elles sont les principales communicantes et empathiques, et sont donc les premières à soulever un problème entrainant une séparation ou un divorce. Les femmes ont aussi moins d'avantages émotionnels du mariage que les hommes.

Article suivant
Quel type de mortier ?