Quand un réfugié peut demander la nationalité française ?

Interrogée par: Antoine Boutin  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Les réfugiés peuvent demander la naturalisation par décret dès l'obtention de leur statut. Les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides doivent attendre 5 ans de résidence en France (sauf certains cas particuliers). Devenir français n'est pas une étape obligatoire dans votre parcours.

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Quelle est la nationalité d'un réfugié ?

Vous obtenez la nationalité du pays dans lequel vous êtes réfugié, ou toute autre nationalité vous offrant une protection. Les circonstances justifiant votre statut de réfugié ont cessé d'exister (vous pouvez cependant dans ce cas là obtenir un titre de séjour en France pour un autre motif).

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Comment obtenir la nationalité française avec un titre de séjour ?

Vous devez :
  1. être âgé(e) de plus de 18 ans, sous réserve des dispositions de l'article 21-22 du code civil,
  2. être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité,
  3. résider en France de manière habituelle, continue et régulière depuis 5 ans.

La nationalité française pour les réfugiés être réfugié et avoir sa naturalisation voici les infos

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les conditions pour demander la nationalité française ?

Les conditions et modalités de l'acquisition de la nationalité française. Les enfants nés d'au moins un parent français et ceux qui bénéficient du double droit du sol se voient attribuer la nationalité française à la naissance. Les autres personnes peuvent acquérir cette nationalité au terme d'une démarche volontaire.

Comment un étranger peut avoir des papiers français ?

Un enfant né en France de parents étrangers nés à l'étranger peut, EXCEPTIONNELLEMENT par simple droit du sol, se voir attribuer la nationalité française du seul fait de sa naissance en France, pour éviter qu'il ne soit apatride. C'est le cas si : Ses parents sont apatrides.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.

Quels sont les motifs de refus de la nationalité française ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation :
  • Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis.
  • Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
  • Condamnation pour acte de terrorisme.

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Dans quels pays est-il le plus facile - et le plus difficile - d'obtenir la citoyenneté ? En 2021, la Suède a accordé 10 nationalités pour 100 non-ressortissants résidents - le taux de naturalisation le plus élevé du bloc.

Comment obtenir un passeport quand on est réfugié ?

Pour faire la demande, il faudra s'adresser à la préfecture de son département. La demande peut être déposée soit sur place, par courrier ou par voie postale. Pour savoir comment déposer une demande, il faudra se renseigner sur le site internet de la préfecture.

Quels sont les avantages d'un réfugié en France ?

Droits et obligations des réfugiés

Vous avez le droit de séjourner en France pendant une période de dix ans. Après dix ans, vous aurez droit à la résidence permanente. Vous avez droit à un titre de voyage valable pour tous les pays, sauf celui de votre nationalité ou de résidence habituelle.

Comment changer le statut de réfugié politique en France ?

L'Ofpra peut demander un entretien avec la personne qui veut renoncer à la protection. La décision de fin de protection est envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et une copie est envoyée à la préfecture.

Comment les étrangers résidant en France Peuvent-ils accéder à la nationalité française ?

Il existe plusieurs manières d'accéder à la nationalité française : le droit du sang, le droit du sol, la naturalisation, le mariage ou la possession d'état.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française par mariage ?

« L'étranger ou apatride qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de quatre ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les ...

Quel genre de questions sont posées pour l'obtention de la nationalité française ?

Vos motivations

Pourquoi souhaitez-vous obtenir la nationalité française ? Quels sont vos objectifs dans la vie ? Combien de fois retournez-vous dans votre pays par an ? Pour vous, que signifie la laïcité ?

Est-ce qu'il faut travailler pour avoir la nationalité française ?

Vous pouvez devenir Français(e) par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous travaillez pour le compte de l'État français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française.

Est-il difficile d'obtenir la nationalité française ?

Les étrangers devront passer un test de langue et montrer leurs connaissances de la France. Depuis le 1er janvier, obtenir la nationalité française est plus difficile.

Quel salaire pour la naturalisation ?

Pour être naturalisé, vous devez de revenus stables et suffisants provenant de France. Les revenus seront considérés comme suffisants s'ils correspondent au SMIC et stable si vous pouvez justifier de leur régularité.

Quelle est la nationalité la plus sale ?

Alors, les Français sont-ils moins sales que leur réputation ne le laisse entendre ? Selon le classement, l'Italie occupe la première place : 95% de la population se douche quotidiennement.

Quelle est la meilleure nationalité au monde ?

Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité. Au classement des meilleures nationalités mondiales, les Français sont rois.

Quelle nationalité Peut-on acheter ?

Le phénomène n'est pas nouveau : Saint-Christophe-et-Niévès (Saint-Kitts-et-Nevis), dans les Caraïbes, propose ainsi un dispositif de « citoyenneté par investissement » depuis 1984.

Comment obtenir la nationalité française sans papier ?

Mineur devenu majeur

L'étranger jeune majeur peut obtenir une régularisation à la condition de justifier de : 2 ans de présence en France à la date des 18 ans ; un parcours scolaire assidu et sérieux ; une stabilité et intensité des liens sur le sol français.

Comment rester en France sans papier ?

Comment se déroule la régularisation d'une personne étrangère en situation irrégulière ? Pour être régularisé·e en France ou renouveler votre titre de séjour, vous devez déposer votre demande de titre de séjour à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Comment obtenir rapidement les papiers en France ?

Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).