Quand un concombre est prêt à cueillir ?

Interrogée par: Emmanuelle Chauvet  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Le concombre se récolte entre 3 et 4 mois après le semis, soit juillet à septembre selon la date du semis, et doit être cueilli relativement jeune pour éviter que les graines ne soient trop grosses : il est également plus croquant et plus juteux à ce stade.

Comment savoir si on peut cueillir un concombre ?

  • La récolte des concombres s'effectue entre 3 et 4 mois après le semis. ...
  • On récolte le concombre lorsqu'il atteint une bonne taille. ...
  • Le concombre se déguste frais, vous pouvez le conserver dans les 4-5 jours suivant sa récolte, en le plaçant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Quand cueillir les concombres de jardin ?

Conseils pour la récolte

Les concombres se récoltent à maturité, environ 3 à 4 mois après les semis. Selon la date des semis, vous pourrez donc récolter entre le mois de juillet et septembre.

Comment cueillir concombres ?

La récolte se fait en coupant proprement le pédoncule du concombre avec un couteau. Vous pouvez aussi prendre le fruit dans une main et effectuer un mouvement de torsion de façon à détacher le concombre de la tige. Mais prenez garde, dans ce cas, à ne pas la casser.

Quand Faut-il arracher les pieds de concombre ?

Ramassez-les au plus tôt : Vous aiderai ainsi la plante à développer de nouveaux fruits. De plus les plus jeunes concombres auront un meilleur goût. La récolte commence au mois de juin jusqu'en octobre.

Pourquoi et comment tailler les concombres

Trouvé 21 questions connexes

Quelle taille cueillir concombre ?

On peut récolter le concombre dès qu'ils atteint une dizaine de cm, pour 2-3 cm de diamètre.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile.

Comment arroser un pied de concombre ?

Arrosez régulièrement le concombre. Préférez un système de goutte à goutte au pied du concombre pour éviter de trop mouiller son feuillage. Inutile d'ajouter de l'engrais durant la croissante du concombre, surtout si le sol a bien été travaillé et enrichi avant semis.

Comment faire mûrir des concombres ?

Isolez-les de l'humidité en les posant sur une plaque (brique, pavé, etc.). Utilisez une cloche en verre comme une serre pour faire mûrir vos fruits et légumes.

Pourquoi enlever le centre du concombre ?

Certaines personnes ont aussi pris l'habitude de retirer les graines au centre du concombre afin d'éviter que celles-ci ne rendent trop d'eau, notamment dans la réalisation du tzatziki ou de certaines salades composées.

Où mettre les concombres dans le jardin ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quand ne pas manger concombre ?

Les concombres et les tomates

Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.

Comment tailler concombre jardin ?

Après avoir effectué la sélection de plants pour conserver le plus beau, on peut procéder à la taille lorsque la jeune plantule possède quatre feuilles, en plus des deux cotylédons qui vont finir par tomber. Couper la tige au dessus de la deuxième feuille.

Comment avoir beaucoup de concombre sur un pied ?

Les pieds de concombre apprécient un emplacement chaud et ensoleillé. En dessous de 10°, ils ne se développent pas. Pire, un surplus d'humidité et de froid fait mourir les plants. Le sol doit être riche, profond et frais, pas trop humide et légèrement acide.

Est-ce que les concombres demande beaucoup d'eau ?

Tant qu'il ne produit pas de fruits, un plant de concombre se satisfera pleinement d'arrosages espacés. Donc, pendant les premières semaines de développement du plant, agissez comme avec la majorité des légumes : Il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation.

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Les concombres et cornichons aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Comment avoir de gros concombre ?

Enrouler tous les 2 jours les tiges autour des ficelles. Couper 2 feuilles derrière chaque concombre formé pour le faire grossir. Supprimer les fruits et tiges qui se développent derrière le premier concombre.

Quelle distance entre tomate et concombre ?

Il est donc important bien avoir préparer votre potager au préalable avec un bon bêchage. Lors de la création des trous pour vos pieds de tomates, sachez qu'il faut respecter une distance de 40 à 70 cm entre chaque plant de tomate.

Comment faire pousser les concombres plus vite ?

Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
...
Les semis sous abri :
  1. Semez, en mars-avril, 2 à 3 graines par pot à 20 °C.
  2. Repiquez les plants les plus robustes, en pleine terre, après les gelées (mi-mai).
  3. Prévoyez un espacement de 1 m entre chaque plant.
  4. Arrosez normalement sans mouiller les feuilles.

Pourquoi ne pas planter tomate et concombre ensemble ?

Attention, mariage risqué ! Bien que les tomates et les concombres fassent merveille ensemble dans une salade, leur alliance ne serait pas bonne pour la santé. En effet, ces crudités ne possèdent pas le même temps de digestion, le concombre se digérant rapidement et la tomate plus lentement.

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Lorsque vous cultivez des plantes qui ont besoin d'un sol acide ou d'un taux d'azote élevé dans le sol, il est conseillé d'éviter d'utiliser du marc de café. Voici quelques exemples bien connus de ces plantes : les asperges, les tomates, le romarin et la lavande.

Pourquoi manger le concombre le soir ?

Manger du concombre le soir

Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.

Est-ce que le concombre fait monter la tension ?

Le concombre est très efficace pour contrôler la pression artérielle de notre corps et nous éviter ainsi l'hypertension.