Quand tu te blesse au travail ?

Interrogée par: Patrick Henry  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Dès lors que vous êtes victime d'un accident lié à votre travail, vous devez informer (ou faire informer) par tout moyen (mail, téléphone, SMS,...) votre employeur de votre accident de travail. Cette démarche doit être faite dans la journée où s'est produit l'accident ou au plus tard dans les 24 heures.

Quelles sont les obligations de l'employeur en cas d'accident du travail ?

Feuille d'accident à remettre au salarié

Votre employeur doit également vous remettre une feuille d'accident. Vous devez la présenter systématiquement (hôpital, pharmacie) pour bénéficier du tiers payant. Les frais médicaux liés à l'accident du travail sont remboursés à 100 % sans avance de frais.

Comment réagir en cas d'accident au travail ?

Le salarié victime d'un accident doit, en principe, en informer ou en faire informer son employeur dans la journée, ou au plus tard dans les 24 heures. Quant à l'employeur, il doit déclarer l'accident à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans les 48 heures suivant le jour où il en a connaissance.

Est-ce que l'on perd de l'argent en accident de travail ?

En cas d'accident du travail, vos soins sont pris en charge à 100 %. Pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Si vous êtes déclaré inapte suite à un accident du travail, vous pouvez bénéficier d'une indemnité temporaire d'inaptitude.

Qu'est-ce qui est considéré comme un accident de travail ?

Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : Vous avez été victime d'un fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre de votre travail. L'accident vous a causé un dommage physique et/ou psychologique.

Arrêts maladies, accidents du travail : Quels sont nos droits

Trouvé 37 questions connexes

Qui paie l'employé en cas d'accident de travail ?

Ainsi, le salarié peut percevoir suite à l'accident : des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) versées par la CPAM à partir du premier jour d'absence (sans délai de carence) ; une indemnité complémentaire légale ou conventionnelle versée par l'employeur.

Qui doit prouver l'accident du travail ?

En définitive, le salarié doit uniquement prouver l'occurrence de l'accident, à charge ensuite à la caisse d'en apporter la preuve contraire. La preuve que l'accident a bien eu lieu au temps et au lieu de travail peut être apportée par tous moyens. Elle résulte généralement de témoignages ou de certificats médicaux.

Quelle est la durée maximale d'un accident du travail ?

Combien de temps peut durer un accident du travail ? L'arrêt de travail pour cause d'accident n'a pas de limitation de durée : il s'étend jusqu'à la guérison de l'assuré ou consolidation de sa blessure (ou son décès).

Comment savoir si mon accident de travail est reconnu ?

En l'absence de décision de la caisse dans un délai de 30 jours et à la condition expresse que le dossier soit complet (déclaration de l'accident de travail et certificat médical initial adressés à la caisse), alors le caractère professionnel de l'accident est reconnu.

Pourquoi 3 jours de carence en accident du travail ?

Date de début de versement

Le versement des indemnités complémentaires commence dès votre 1er jour d'absence. Il n'y a pas de délai de carence (c'est-à-dire de temps pendant lequel vous ne percevriez pas de salaire).

Comment mener une enquête après un accident du travail ?

Elle doit être composée à minima de l'employeur (ou de son représentant) et d'un membre du CSE. Ensuite, l'enquête peut commencer.
...
Elle se déroule en quatre temps.
  1. Recueillir des informations. ...
  2. Caractériser précisément l'accident du travail. ...
  3. Analyser les causes de l'accident du travail.

Qu'est-ce qu'un at grave ?

La notion d'accident du travail grave est définie comme un accident qui se produit sur le lieu de travail même et qui, en raison de sa gravité, requiert une enquête spécifique approfondie en vue de prendre les mesures de prévention qui doivent permettre d'éviter qu'il ne se reproduise.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Comment se protéger contre son employeur ?

Travail : 10 conseils pour se protéger en cas de contentieux
  1. Gardez des traces écrites. ...
  2. Transférez des éléments clés sur votre boîte mail personnelle. ...
  3. Prenez connaissance de vos droits. ...
  4. Alertez. ...
  5. Sollicitez la reconnaissance d'une maladie d'origine professionnelle. ...
  6. En cas d'entretien préalable, faites-vous accompagner.

Quelles sont les fautes inexcusables de l'employeur ?

La faute inexcusable de l'employeur est associée à la conscience du danger. Dans le cadre d'un accident du travail, un employeur ne commet pas de faute inexcusable s'il ne pouvait avoir une conscience pleine et entière du risque auquel sa salariée était exposée.

Pourquoi l'employeur conteste l'accident de travail ?

La contestation de l'accident du travail sera possible si : il n'y a pas de fait accidentel : absence de caractère soudain de l'événement ; l'accident n'a aucune relation avec le travail : absence de caractère professionnel.

Comment on est payé en arrêt de travail ?

Mode de calcul

Les indemnités journalières (IJ) sont égales à 50 % du salaire journalier de base. Si vous êtes payé au mois, votre salaire journalier de base est égal au total des 3 derniers salaires bruts perçus avant l'arrêt de travail, divisé par 91,25.

Quelles sont les deux principales causes des accidents du travail ?

Les principales causes des accidents du travail
  • La manutention. Les accidents de travail liés à la manutention sont les plus fréquents. ...
  • Les chutes. Après la manutention, les chutes sont la deuxième cause des accidents du travail. ...
  • L'utilisation d'outils ou de machines.

Pourquoi ne pas déclarer un accident de travail ?

L'employeur, qui manque à son obligation de déclaration d'un accident du travail, peut être condamné à rembourser à l'organisme de sécurité sociale la totalité des dépenses faites à l'occasion de l'accident, suivant un arrêt du 3 juin 2021 de la Cour de cassation (n°20-13.213).

Quelle est la différence entre un arrêt maladie et accident de travail ?

Un accident de travail est mieux indemnisé qu'un arrêt maladie. Contrairement à l'arrêt maladie, les indemnités se calculent à partir du salaire brut du mois précédent.

Est-ce que le maintien de salaire est obligatoire ?

Définition du maintien de salaire

C'est une obligation pour l'employeur de continuer à verser le salaire de son employé en cas de maladie ou d'accident, indépendamment des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Comment déclarer un accident de travail après 48h ?

De votre côté il faut prévenir votre employeur dans les 24 heures et consulter votre médecin, afin qu'il établisse un certificat médical initial. Côté employeur, il doit faire la déclaration d'accident de travail dans les 48 heures et vous fournir une feuille d'accident de travail pour la prise en charge de vos soins.

Quels sont mes droits en tant que salarié ?

Certains de ces droits fondamentaux portent sur la situation individuelle du travailleur : droit d'obtenir un emploi, non-discrimination, formation. D'autres reposent sur une initiative collective et permettent des moyens d'action : gestion des entreprises, négociation collective, action syndicale, grève.

Quels sont les droits d'un employé ?

Vos droits

Comme travailleuse ou travailleur, vous avez le droit : de recevoir un salaire équitable tel que prévu par la Loi sur l'équité salariale. de prendre connaissance des affichages réalisés par votre employeur et, au besoin, de formuler des commentaires ou de demander des renseignements supplémentaires.