Quand tailler lavande et romarin ?

Interrogée par: Alex-Marcelle Le Roux  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.

Quelle période pour tailler le romarin ?

Pour cela, entre août et octobre, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez les en terre, elles reprendront très facilement.

Quel période tailler la lavande ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.

Comment couper la lavande au printemps ?

Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Les touffes anciennes

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

COMMENT BIEN TAILLER LA LAVANDE

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment tailler la lavande en mars ?

Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été. Avant la reprise, en mars, vous pourrez couper les plus vieilles branches ainsi que les jeunes pousses du bas.

Comment tailler le romarin ?

Pour ce faire, au début de l'automne, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez-les immédiatement en terre. Tailler le romarin une à deux fois par an suffit pour lui donner une belle silhouette arrondie. Supprimez tous les gros bois et les bois morts qui ne porteront plus aucune feuille.

Quand redemarre la lavande ?

Cette opération se fait plutôt au début du printemps, au moment où la végétation redémarre.

Quand couper la lavande pour l'hiver ?

Cette coupe d'entretien de la lavande se réalise entre la fin août et le mois de septembre, une fois que les fleurs ont été récoltées ou sont fanées. Le signal est donné par l'absence de pollinisateurs autour de cette plante très prisée de nombreux insectes.

Comment tailler la lavande à l'automne ?

De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu'au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d'éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.

Quand tailler lavande automne ?

La taille d'entretien de la lavande s'effectue quand la floraison est sèche, en septembre ou au début du mois d'octobre.

Quand tailler le thym et le romarin ?

En matière de romarin aromatique, il est possible de le tailler selon vos besoins afin de cuisiner en coupant les bouts. Mais, il existe deux saisons qui sont adaptées pour effectuer cette opération. Ainsi, vous pouvez réaliser cet entretien après la floraison en mars-avril et à l'automne en octobre-novembre.

Comment entretenir le romarin au jardin ?

Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.

Est-ce que le romarin repousse ?

Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m.

Comment tailler le thym pour l'hiver ?

Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Lavez ensuite le thym sous l'eau courante, sans le faire tremper.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Comment avoir de belles lavandes ?

La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Est-ce que la lavande craint le gel ?

6/12 La variété cultivée n'est pas très rustique

Si la plupart des lavandes supportent des tempérautres négatives pouvant atteindre les -15°C à -20°C, certaines comme la Lavandula stoechas (encore elle !) ne pourra que difficilement atteindre les -5°C.

Quelle plante se marie avec la lavande ?

N'hésitez pas à mélanger les différentes sortes de lavandes entre elles, et aussi à les associer à d'autres plantes comme le romarin, la sauge officinale, le thym typiques des garrigues, sans oublier les pittosporums et le laurier-tin (Viburnum tinus) pour former des volumes en boule plus importants.

Pourquoi la lavande meurt ?

Cela peut être le cas lorsque les plantes sont matures et cultivées dans des conditions sèches avec peu de vent. Là où les vents sont répandus, forts et de nature asséchante, les lavandes peuvent se dessécher rapidement et mourir surtout lorsqu'elle est jeune.

Comment faire revivre la lavande ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la lavande devient grise ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Pourquoi la France manque de profs ?