Quand sortir le lapin de sa cage ?

Interrogée par: David Bonnin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Un lapin de compagnie n'est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.

Comment savoir si mon lapin veut sortir de sa cage ?

Sans vous en rendre compte, vous accourez auprès de votre lapin dès qu'il ronge sa cage. Il l'a compris et s'en sert désormais comme un signal d'alarme. En procédant ainsi, il sait que vous allez venir le voir. Cela traduit également sa volonté de sortir de sa cage.

Comment faire sortir un lapin de sa cage ?

Le plus efficace chez le lapin est de lui donner une friandise. SI vous souhaitez par-exemple faire sortir votre lapin de sa cage pour le caresser, commencez par vous assoir à côté de la cage et déposer des friandises près de vous. S'il ne se passe rien, soyez patients et recommencer tous les jours sans le brusquer.

Comment dire à son lapin de venir ?

Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche.

Comment faire sortir un lapin nain de sa cage ?

Les lapins se blessent en effet souvent en sortant, en se coinçant une patte. Pour éviter que cela n'arrive, retirez entièrement le dessus de la cage plutôt que de vous contenter de laisser la porte ouverte : cela ne change rien pour le lapin et c'est beaucoup plus sûr.

{info} Les 3 raisons pour lesquelles ton lapin reste dans sa cage

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que je peux laisser mon lapin dans le noir ?

Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.

Pourquoi ne pas mettre un lapin en cage ?

Il peut aussi devenir agressif, envers les autres animaux de la maison, les humains, mais aussi contre lui-même en s'adonnant à l'automutilation. En conséquence, l'espérance de vie de votre lapin se trouve réduite et sa vie est bien malheureuse.

Est-ce que le lapin reconnaît son maître ?

Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !

Comment punir un lapin quand il fait pipi ?

lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».

Est-ce que un lapin reconnaît son prénom ?

On nous demande souvent si le lapin peut reconnaître son nom, la réponse est oui, à condition de lui apprendre et de ne pas attendre en retour qu'il arrive en frétillant de la queue.

Est-ce qu'un lapin est heureux dans une cage ?

Les lapins sont détendus lorsqu'ils sont couchés, les pattes étendues, dans leur enclos, dans leur cage ou en dehors. Comme il est plus difficile pour le lapin de se relever et de s'enfuir dans cette position, cela indique un sentiment de calme et de sécurité pour le lapin.

Qu'est-ce que les lapins détestent ?

C'est notamment le cas avec tulipes, dont ils se contentent de dévorer les fleurs et un peu les feuilles. Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.

Quand promener son lapin ?

Tout d'abord au départ, il est préférable de sortir son lapin en extérieur à partir du printemps, quand le temps est sec et les températures douces. Ensuite, si vous avez un lapin nain, extra nain ou lapin sélection, il faut qu'il soit âgé de 5 mois minimum.

Pourquoi un lapin ronge sa cage la nuit ?

Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.

Pourquoi mon lapin m'a mordu ?

Le lapin mord pour défendre son territoire

Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.

Pourquoi mon lapin me mord quand je lui donne à manger ?

Agressivité au moment des repas : si vous avez plusieurs lapins, il y a souvent une certaine excitation voire de l'agressivité lorsque vous apportez leur gamelle. Ce comportement a plusieurs causes : la jalousie, la gourmandise, l'instinct.

Comment dire non à un lapin ?

Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.

Quelle odeur fait fuir les lapins ?

Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !

Comment apprendre à parler le lapin ?

Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.

Comment dire je t'aime à un lapin ?

Caressez votre lapin avec les bons gestes

Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.

Est-ce que les lapins aiment les bisous ?

En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.

Est-ce que le lapin dort ?

Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.

Où mettre son lapin la nuit ?

Placez la cage à l'abri des courants d'air : la cage doit être bien ventilée, mais ne doit jamais être placée dans des espaces où il y a de forts courants d'air, car cela pourrait rendre votre lapin malade.

Où mettre le lapin dans la maison ?

Bien placée : l'emplacement idéal de la cage est un endroit calme d'une pièce de vie, à l'abri des courants d'air. Il faut éviter de la placer dans une zone de passage (entrée, couloir), ce serait une source de stress pour le lapin qui est une proie facilement effrayée.

Article précédent
Quel gel cheveux bouclés ?
Article suivant
C'est quoi Contre-braquer ?