Quand s'inquiéter méningite ?

Interrogée par: Hélène de Sauvage  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

C'est leur sévérité ou leur association qui doivent inquiéter. Un début brutal, une fièvre élevée (supérieure à 39 °C), très mal supportée par le malade, doit vite attirer l'attention : le malade est abattu, il a le teint gris, se plaint de courbatures, de frissons.

Quand s'inquiéter d'une méningite ?

Le médecin suspecte une méningite devant un patient présentant des maux de tête, une fièvre et une raideur de la nuque. Il essaie alors de rechercher la présence d'une méningite et de savoir si elle est d'origine bactérienne (dans ce cas, le traitement doit être immédiat) ou virale.

Comment se déclare une méningite ?

La méningite est multifactorielle. Elle se transmet notamment par contact intime avec une personne infectée. La bactérie se transmet via la salive, par exemple.

Quels sont les symptômes d'une méningite foudroyante ?

Quels sont les symptômes de la méningite ?
  • une fièvre,
  • des maux de tête violents,
  • une raideur dans la nuque,
  • une sensibilité excessive de la lumière,
  • des vomissements,
  • une limitation de l'élévation des membres inférieurs (signe de Kernig)

Comment savoir si méningite virale ou bactérienne ?

Pour diagnostiquer une méningite virale, le médecin effectue une ponction lombaire pour prélever un peu du liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Les examens de ce liquide en laboratoire aident le médecin à décider si l'infection est causée par un virus ou par un autre germe, comme une bactérie.

Méningite : les symptômes qui doivent alerter - Le Magazine de la santé

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce qu'une méningite se soigne ?

Pas de traitement en cas de méningite virale

Le plus souvent, une méningite virale ne requiert pas de traitement spécifique. La guérison est spontanée et sans séquelles. Seules les formes graves notamment les méningo-encéphalites, par exemple liées à un herpès, nécessitent la prise d'antiviraux.

Comment traiter la méningite naturellement ?

Traiter une méningite d'origine virale

Repos, beaucoup de liquide et bonne nutrition, de même que les mesures habituelles pour soulager la fièvre. Attention : en cas de fièvre chez l'enfant, éviter de donner de l'aspirine. Privilégier l'acétaminophène pour faire baisser la fièvre.

Comment savoir si on a une raideur de la nuque ?

Des maux de tête, intenses et d'arrivée brutale, ils sont accentués par le bruit, la lumière et les mouvements. Une fièvre élevée, d'environ 39°C. Une photophobie, c'est-à-dire une difficulté voire une impossibilité à supporter la lumière.

Quelle est la méningite la plus grave ?

Les méningites bactériennes sont les plus dangereuses et peuvent s'aggraver rapidement. Des symptômes tels que des maux de tête violents, de la fièvre, une rigidité du cou ou une sensibilité exacerbée à la lumière justifient de consulter un médecin au plus vite.

Quel examen pour la méningite ?

Pour faire le diagnostic de méningite, il faut analyser le liquide céphalorachidien (LCR), recueilli par une ponction lombaire pratiquée en urgence. L'aspect du LCR permet d'orienter vers une origine bactérienne (présence de pus) ou virale. Une recherche des bactéries (culture) est réalisée.

Où A-t-on mal à la tête méningite ?

Chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, une nuque raide associées à des douleurs insupportables est l'un des symptômes typiques de la méningite.

Quel méningite est mortelle ?

La méningite bactérienne est une maladie grave, potentiellement mortelle.

Est-ce grave une méningite ?

Les méningocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies qui peuvent être mortelles ou laisser des séquelles importantes.

Comment on attrape une méningite foudroyante ?

La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.

C'est quoi une méningite foudroyante ?

La méningite correspond à l'inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central appelées "méninges". Dans sa forme la plus grave, qualifiée de foudroyante, la méningite peut être mortelle. L'inflammation est le plus souvent d'origine bactérienne, majoritairement à méningocoque.

Quels sont les symptômes d'une méningite bactérienne ?

Quels sont les signes et symptômes d'une méningite bactérienne?
  • Fièvre.
  • Maux de tête.
  • Raideurs au cou – il s'agit d'un symptôme qui apparaît le plus souvent chez les adultes et les enfants. ...
  • Nausées ou vomissements.
  • Confusion, ou difficulté à se réveiller.
  • Sensibilité des yeux à la lumière.

Quels sont les séquelles après une méningite ?

En outre, des séquelles au niveau de la vue (pouvant aller jusqu'à la perte de la vision) sont possibles, ainsi qu'au niveau de l'audition, de l'élocution et de l'apprentissage. Une paralysie, voire une gangrène des mains ou des pieds aboutissant éventuellement à une amputation, peuvent également être observées.

Quels sont les effets d'une méningite ?

Si le cerveau est attaqué, cela peut entraîner une épilepsie, un retard de langage, un retard de la marche mais aussi des atteintes au niveau osseux ou cutané. Parfois, des tissus sont détruits par l'infection, ce qui entraîne des amputations au niveau des jambes, des bras ou des doigts.

Quand s'inquiéter d'un mal de nuque ?

Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.

Quand s'inquiéter d'un mal de cou ?

Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.

Quand on a mal derrière la tête ça veut dire quoi ?

La céphalée de tension se manifeste souvent par une douleur vive et brève derrière la tête au niveau du cou, mais qui peut aussi se prolonger. Ce type de mal de tête peut aussi être frontal et persistant.

Est-ce que la méningite fait tousser ?

La méningite virale commence habituellement par une infection des voies respiratoires supérieures. Ses symptômes sont ceux d'un rhume (fièvre, toux sèche, nez qui coule) ou d'une grippe (fatigue, douleurs musculaires, fièvre).

Pourquoi amputation après méningite ?

"L'amputation est l'une des séquelles possibles d'une méningite bactérienne, explique Hervé Haas, comme une grave attaque de la peau, qui peut nécessiter des greffes. En détruisant une partie du cerveau, la maladie peut également entraîner des difficultés à bouger et parler, des retards mentaux et de l'épilepsie."

Quel est le microbe responsable de la méningite ?

Cet aide-mémoire porte sur les quatre principales bactéries à l'origine de méningites aiguës : Neisseria meningitidis (méningocoque) Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) Haemophilus influenzae.

Comment éviter les méningite ?

La prévention des méningites repose sur la vaccination contre les bactéries responsables de méningites graves (méningocoque, pneumocoque, Hæmophilus influenzae de type B) et sur le traitement préventif des personnes ayant été en contact avec des malades en cas de méningite à méningocoques.

Article suivant
C'est quoi une antenne GSM ?