Quand s'inquiéter d'une gêne dans la gorge ?

Interrogée par: Michelle Pierre  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Quand consulter un médecin ? Il est recommandé de consulter si le mal de gorge persiste plus d'une semaine, s'aggrave, ou s'accompagne de fièvre élevée ou de gêne respiratoire. Un médecin pourra prescrire des examens et, si nécessaire, mettre en place un traitement adapté.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer à la gorge ?

Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci: mal de gorge constant. sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge.

Pourquoi ai-je l'impression d'avoir un truc dans la gorge ?

Causes de la boule dans la gorge

Les médecins ne connaissent pas la cause exacte de la paresthésie pharyngée. Elle pourrait impliquer une augmentation de la tension des muscles de la gorge ou juste sous la gorge et pourrait également être attribuable à un reflux gastro-œsophagien.

Quelle est la cause d'une gêne permanente dans la gorge ?

Quelles sont les causes d'une gêne dans la gorge ? La première cause de gêne dans la gorge est d'origine infectieuse. Une infection bactérienne ou virale (pharyngite, laryngite, amygdalite ou mononucléose par exemple), entraîne en effet des maux de gorge, puis une gêne persistante.

Pourquoi ai-je une sensation bizarre dans la gorge ?

Certaines allergies, des problèmes de déglutition, des troubles du sommeil, des maladies neurologiques voire des maladies tumorales peuvent occasionner cette sensation de gêne dans la gorge.

Connaissez-vous les symptômes du cancer ORL HPV ?

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la cause d'une sensation de serrage dans la gorge ?

La boule dans la gorge peut être d'origine médicale ou psychosomatique, lorsqu'elle exprime une tension émotionnelle sans cause organique identifiable (globus pharyngé). Lors d'un stress, les hormones relâchées (adrénaline, cortisol) contractent les muscles du cou et du larynx, provoquant la sensation d'étranglement.

Est-ce que le raclement de gorge peut être un symptôme de cancer ?

Cancers des VADS : quels symptômes doivent alerter ? Toute irritation persistante au niveau de la gorge doit être prise au sérieux. « Une gêne à la déglutition, la voix qui se modifie, un raclement de gorge persistant, un ganglion au niveau du cou…

Quelle est la cause d'une sensation de gêne dans la gorge ?

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Comment enlever un truc qui nous gêne dans la gorge ?

La manœuvre de Heimlich est un geste de premier secours permettant de déloger un corps étranger coincé dans la gorge et bloquant la respiration. La personne qui la pratique doit se placer derrière la victime et encercler son corps au niveau de l'abdomen.

Quelle est la cause d'une sensation de corps étranger dans la gorge ?

La sensation de boule dans la gorge, appelée aussi globus pharyngé, est une gêne décrite comme un nœud ou un corps étranger au niveau de la gorge, sans obstacle visible. Elle peut être passagère, récurrente ou durable et provient de causes diverses : digestives, nerveuses ou ORL.

Comment se débarrasser d'une gêne dans la gorge ?

Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes et préférez les aliments frais.

Quelle est la cause d'une sensation de masse dans la gorge ?

Lorsqu'une sensation de boule dans la gorge n'est le symptôme d'aucune affection spécifique, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Si un trouble dépressif ou anxieux explique l'apparition de cette tension dans la gorge, mieux vaut consulter un médecin psychiatre ou un psychologue.

Quels sont les symptômes du reflux gastrique dans la gorge ?

Symptômes spécifiques du reflux gastrique dans la gorge

Le reflux gastrique dans la gorge peut entraîner des symptômes spécifiques tels que des maux de gorge persistants, une sensation de gorge encombrée, des difficultés à avaler, une toux chronique, une voix enrouée et une mauvaise haleine.

Comment ai-je su que j'avais un cancer de la gorge ?

Symptômes du cancer de la gorge

Un mal de gorge, une sensation d'avoir quelque chose en travers de la gorge, des difficultés à déglutir (lésion au niveau de l'oropharynx, l'arrière de la bouche), des douleurs au moment d'avaler (lésion dans la bouche ou en arrière de la bouche)

Quels sont les symptômes d'une tumeur bénigne de la gorge ?

Les symptômes des tumeurs bénignes du larynx comprennent un enrouement, une voix soufflante, une dyspnée, des fausses routes, une dysphagie, une otalgie (une douleur de l'oreille) et une hémoptysie.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de l'œsophage ?

Le cancer de l'œsophage se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants :

  • une sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition (dysphagie), progressive et persistante. ...
  • l'altération de l'état général avec une perte de l'appétit, un amaigrissement et de la fatigue ;

Pourquoi ai-je l'impression de davoir un truc coincé dans la gorge ?

Souvent, le fait de se racler la gorge régulièrement entraîne une sorte de réaction inflammatoire de la muqueuse de la gorge et la sensation que quelque chose y est coincé. Une infection des voies respiratoires ou le reflux peut également donner l'impression d'avoir une boule dans la gorge.

Quand j'avale, j'ai une gêne dans la gorge. ?

Quelles sont les causes d'une gêne et douleur à la déglutition liée à l'odynophagie ? La cause de l'odynophagie est souvent une affection bénigne, comme une simple rhinopharyngite qui provoque une inflammation de la gorge et de l'œsophage. Dans ce cas, la déglutition douloureuse disparaît d'elle-même avec le temps.

J'ai quelque chose coincé dans la gorge ?

Si vous souffrez de dysphagie, vous vous reconnaîtrez probablement dans une ou plusieurs des situations suivantes. Ces signaux d'alerte ne doivent pas être ignorés : Une sensation de blocage : Vous avez l'impression que la nourriture reste coincée dans votre gorge, derrière le sternum ou dans la poitrine.

Est-ce que la thyroïde peut gêner dans la gorge ?

Cependant, si le goitre se développe, il peut entraîner des symptômes localisés tels qu'une sensation de pression ou de constriction au niveau du cou ou un besoin de se racler la gorge (« chat dans la gorge »). Certains patients ont la sensation d'avoir en permanence une boule dans la gorge.

Qui consulter pour le gêne dans la gorge ?

En cas de mal de gorge, il peut être nécessaire de consulter un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL). Vous pouvez lire la bande dessinée O.R.L. – La consultation sur le site santebd.org.

Pourquoi ai-je une gêne dans l'œsophage ?

Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du système anti-reflux, le RGO est une affection courante chez l'adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool... sont des facteurs favorisants.

Quels sont les premiers signes du cancer de la gorge ?

sensation persistante de « nez bouché », d'un seul côté ; plaie des lèvres ou de la langue qui ne guérit pas ; difficulté pour avaler (dysphagie) ; modification de la voix avec enrouement se prolongeant au-delà de deux semaines.

Quand dois-je m'inquiéter de me racler la gorge ?

Quand consulter un médecin ? Si vos raclements de gorge fréquents s’accompagnent de difficultés à avaler, de changements de voix, de perte de poids ou de douleurs , prenez rendez-vous avec un ORL ou votre médecin traitant.

Quelle est la sensation d'avoir quelque chose coincé dans la gorge ?

La sensation de boule dans la gorge est une affection clinique particulière qui se manifeste par la sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge, sans masse physique. Cette sensation, également appelée « globe pharyngé », peut être persistante ou intermittente.

Article suivant
Pourquoi utiliser le Proviron ?