En France, les troubles psychiatriques touchent plus d'1 adulte sur 5. Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d'alcool, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.
Les troubles psychiques
Schizophrénie. La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.
La schizophrénie fait partie des psychoses. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas un dédoublement de la personnalité. Le schizophrène ne se prend pas pour un autre, mais il perçoit la réalité d'une manière très différente de ceux qui l'entourent.
Selon la classification CIM-10, il existe quatre types de schizophrénie : le type paranoïde, le type hébéphrénique ou désorganisé, le type catatonique et le type indifférencié. Dans la schizophrénie paranoïde, idées délirantes et hallucinations (auditives) sont dominantes.
Dans le cerveau des personnes atteintes de psychose, deux systèmes clés dysfonctionnent : un « filtre » qui dirige l’attention vers les événements extérieurs importants et les pensées internes, et un « prédicteur » composé de voies qui anticipent les récompenses .
Schizophrénie : la schizophrénie est définie par la manifestation de plusieurs symptômes de psychose entraînant des difficultés importantes de fonctionnement. Les symptômes (hallucinations, idées délirantes, désorganisation du discours et du comportement, idées négatives) sont présents pendant au moins un mois.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Les différents troubles de la personnalité
Principales formes de troubles de l'humeur
Les troubles mentaux graves comprennent la dépression majeure, la schizophrénie, le trouble bipolaire, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble panique, le stress post-traumatique (TSPT) et le trouble de la personnalité limite (TPL) .
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d'être en permanence au centre de l'attention et cherchent souvent à le faire en s'habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s'exprimant de façon très théâtrale.
Voici 10 signes et symptômes à connaître.
Dans le trouble dissociatif de l'identité, autrefois appelé trouble de personnalité multiple, 2 identités ou davantage prennent tour à tour le contrôle d'une même personne. Ces identités peuvent avoir des schémas de langage, de tempérament et de comportement différents de ceux normalement associés à la personne.
Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui démarre à l'enfance et se manifeste par des symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité inappropriées. Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, d'addictions, de dépression et de suicide.
L'anorexie mentale (AM) est considérée comme une maladie difficile à soigner.
Définition de irritable adjectif
➙ emporté, irascible. déf. syn. ex.
Colère. Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
Plus de deux personnes sur trois atteintes de psychose dans le monde ne bénéficient pas de soins de santé mentale spécialisés. Il existe plusieurs possibilités de prise en charge efficace de la schizophrénie ; au moins une personne atteinte sur trois pourra se rétablir complètement.
La cohérence et la logique du discours et des pensées sont perturbées. La personne est moins attentive, présente des difficultés à se concentrer, mémoriser, comprendre ou se faire comprendre. Elle peut avoir des difficultés à planifier des tâches simples comme faire son travail ou des courses.
Essayez d'amener la personne vers des soins
Si elle tient des propos délirants, ne pas la contredire, mais s'attacher à la rassurer. Et ensuite tenter de le convaincre de voir très rapidement un psychiatre, ou de se rendre dans un centre d'accueil de crise, à l'hôpital ou dans une clinique.
En l'absence de traitement, la conscience de la maladie peut s'aggraver, les symptômes s'intensifier et des lésions cérébrales peuvent survenir . Le TAC a publié un résumé de recherche sur les conséquences d'une psychose non traitée, notamment : la cicatrisation cérébrale, des modifications de la structure, des composés chimiques et/ou des connexions neuronales.
La psychose débute souvent au début de l'âge adulte, entre la fin de l'adolescence et le milieu de la vingtaine . Cependant, des épisodes psychotiques peuvent survenir à des âges plus jeunes ou plus avancés, et dans le cadre de nombreux troubles et maladies. Par exemple, les personnes âgées atteintes de troubles neurologiques peuvent présenter un risque accru de psychose.
Des recherches préliminaires suggèrent que le cerveau des patients atteints de schizophrénie pourrait regagner de la masse tissulaire au fil de la maladie . Jef Akst était rédactrice en chef de The Scientist, où elle a débuté comme stagiaire en 2009 après avoir obtenu une maîtrise à l'Université de l'Indiana en avril 2009, où elle a étudié le comportement d'accouplement des hippocampes.