Quand se faire vacciner contre la rage ?

Interrogée par: Virginie de la Lacombe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux et en situation d'isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l'Afrique du Nord, Amérique du Sud). Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès l'âge de la marche.

Quand Faut-il faire le vaccin contre la rage ?

A partir de l'âge de 12 semaines ou de l'âge de 3 mois en fonction des vaccins. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l'injection. La durée maximale de la validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays.

Quand se faire vacciner contre la rage après morsure ?

L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.

Est-ce que le vaccin contre la rage est obligatoire ?

La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.

Qui peut se faire vacciner contre la rage ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

? L'incroyable histoire du vaccin contre la rage

Trouvé 29 questions connexes

Quel vaccin en cas de morsure de chien ?

Si l'animal présente des signes suspects, la vaccination antirabique est effectuée chez la personne mordue.

Comment savoir si on a la rage ?

L'humain infecté par le virus de la rage présente d'abord des signes et des symptômes généraux :
  • de la fièvre;
  • des frissons;
  • une sensation de malaise, comme au début d'un rhume;
  • de la fatigue;
  • de l'insomnie;
  • une perte d'appétit;
  • des maux de tête;
  • de l'anxiété;

Quel est le prix d'un vaccin contre la rage ?

Le prix du vaccin pour la rage, couramment certifié par un « passeport santé » qui se fait à part, varie de 15 € à 20 € .

Où en est la rage en France ?

La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.

Pourquoi N'est-on pas vacciner contre la rage ?

Présente dans plus de 100 pays, la rage est responsable de 55 000 décès par an dans le monde, et plus particulièrement en zone rurale. La vaccination, mise au point par Pasteur en 1985, ne permet cependant pas une protection totale contre le virus.

Quand s'inquiéter d'une morsure de chien ?

En cas de morsure, lavez abondamment la plaie à l'eau et au savon (le mieux étant d'utiliser du savon de Marseille) et consultez un service d'urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d'infection, surtout si elle est profonde.

Quand consulter pour une morsure ?

N'hésitez pas à appeler le 112 ou le 15, si votre morsure entraîne une hémorragie importante, si elle est située au visage, près des organes génitaux ou au cou. Si la plaie est importante et que la morsure a atteint l'os, vous devez également vous rendre aux urgences.

Quelle démarche faire quand on se fait mordre par un chien ?

Déclaration de la morsure en mairie

Vous devez déclarer la morsure à la mairie de votre commune de résidence. Si votre chien était sous la garde et la surveillance d'une autre personne, cette personne peut effectuer la déclaration à la mairie de sa commune de résidence.

Est-ce que l'homme est vacciné contre la rage ?

La vaccination chez les personnes mordues ou griffées par un animal suspect n'est réalisée que dans des centres de traitement antirabique agréés par le ministère de la Santé. Le vaccin est administré par voie intramusculaire.

Quel est le taux de mortalité de la rage ?

La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.

Qui peut avoir la rage ?

Tous les mammifères peuvent être porteurs de la rage, mais le virus se retrouve en particulier chez certaines espèces : animaux sauvages : surtout les renards, les moufettes, les chauves-souris et les ratons laveurs. animaux d'élevage : surtout les bovins, mais aussi les chevaux, les moutons, les chèvres et les porcs.

Pourquoi peur de l'eau rage ?

Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau). Lorsque la maladie s'étend au cerveau, les personnes deviennent de plus en plus confuses et agitées.

Quel vaccin non remboursé ?

Les vaccins réservés en priorité aux voyageurs (par exemple, contre l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune*…) ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Vous pouvez comparer les prix pratiqués par les centres de vaccinations internationales.

Est-il obligatoire de faire vacciner son chien tous les ans ?

Concernant les maladies considérées comme « principales » (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, Parvovirose) : il est recommandé de vacciner votre chiot à 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines. Puis il convient d'effectuer un rappel à 1 an, puis tous les 3 ans.

Est-ce que le vaccin est payant ?

La vaccination est gratuite et il n'y a pas besoin d'ordonnance.

Quelle est la forme la plus courante de la rage humaine ?

La rage est responsable d'environ 59 000 décès annuels dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, le plus souvent suite à une morsure par un chien enragé.

Est-ce que les humains peuvent avoir la rage ?

Chez les adultes, les signes de la rage apparaissent généralement dans les 2 à 8 semaines après l'exposition. Dans de rares cas, il peut s'écouler un an ou plus avant que les signes se manifestent. Cela dépend de l'endroit où vous avez été mordu, de la gravité de la morsure et de la souche du virus en cause.

Quel pays rage ?

La rage est présente sur tous les continents sauf l'Antarctique, mais plus de 95 % des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique.

Est-ce qu'un chien vacciné peut attraper la rage ?

Ainsi, un animal ayant l'air en santé peut tout de même transmettre la rage. Si un animal domestique est vacciné de façon préventive contre la rage, les risques de transmission et les inquiétudes sont réduits.

Comment reconnaître un chien qui a la rage ?

Les symptômes de la rage

Cette modification se traduit par une instabilité, une désorientation, une agressivité accompagnée de salivation extrême. L'ensemble de ces symptômes est toujours précédé d'une phase d'incubation, durant laquelle le chien peut se montrer taciturne et prostré.

Article suivant
Quelle position en entretien ?