Quand se rendre aux Méditerranées Privilégiez néanmoins le mois de septembre pour vous baigner, puisque la mer aura été chauffée durant les 3 mois d'été précédent.
Quelle est la meilleure période pour profiter du soleil et se baigner ? C'est en général entre le début du mois de juin et celui de septembre que le climat est le plus agréable pour les amateurs de baignade.
Été (juin-août)
L'été est la haute saison des croisières en Méditerranée, avec de longues journées ensoleillées, des précipitations minimales et des températures côtières agréables de 27 à 35 °C. La brise marine contribue à tempérer la chaleur, et l'océan atteint une température confortable de 22 à 27 °C, idéale pour la baignade et les activités nautiques.
Pour ce qui est de la température de l'eau, 20° semble être un bon compromis, à condition que le temps passé dans l'eau ne soit pas trop important, et surtout que la personne qui se baigne ne soit pas trop frileuse. À cette température-là, les plus petits se contenteront amplement de garder les pieds dans l'eau.
On peut encore se baigner, les plages sont enfin calmes et moins de risque de méduses. Les randonnées dans les Calanques deviennent un vrai plaisir sans la chaleur ni la foule. Et les couchers de soleil de septembre octobre sont souvent les plus beaux de l'année.
De janvier à mai, l'ensoleillement et la chaleur de l'eau invitent à la baignade, avec une ambiance tropicale et relaxante. L'été (juin à novembre) est aussi agréable pour la baignade grâce à la température de l'eau, mais il est marqué par la saison des pluies et le risque de cyclones (août à octobre).
En octobre, quand la plupart des destinations méditerranéennes ferment boutique, la Tunisie tient bon. L'eau oscille entre 23 et 24°C à Djerba, 21 à 23°C à Hammamet. Ce n'est pas le bain bouillonnant d'août, mais c'est largement suffisant pour se baigner sans grimacer.
Au dessous de 15°C, les risques d'hypothermie et d'arythmie cardiaque sont réels en cas de baignade prolongée.
Entre 11 et 19 degrés, l'eau est considérée comme fraîche et on devrait limiter le temps de baignade.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
Plage de Navagio, Grèce
L'eau ici, souvent chauffée par le climat méditerranéen, atteint des températures délicieusement chaudes avoisinant les 77°F (25°C), idéales pour se baigner.
Actuellement, les valeurs les plus basses se situent autour des 17°C soit -3°C d'anomalies. Ce refroidissement est lié à la variabilité interne. 🌬️🌊 Le vent est le principal facteur de cette baisse. Le mistral et la tramontane ont soufflé sur le pourtour méditerranéen depuis début juillet.
Octobre est un moment idéal pour une croisière en Méditerranée. Les températures sont agréables, les foules sont moindres et les tarifs sont plus abordables. C'est une période parfaite pour explorer la région et découvrir ses paysages, ses cultures et sa cuisine.
23-25°C, ça chauffe, et au-dessus de 25°C, c'est carrément insupportable. -15°C, c'est bien froid, mais ça va encore, -20°C, c'est vraiment froid, et -25°C et en dessous, c'est trop froid.
N'avez-vous jamais entendu parlé de ces baigneurs intrépides qui attendent l'hiver pour rechercher les vertus de l'eau froide ? Malgré les idées reçues, il est en effet vrai que l'eau froide procure des effets bénéfiques bien réels sur la circulation sanguine et le système immunitaire en passant par le moral !
La température de l'eau oscille entre 18 et 22°C, ce qui peut être un peu frais.
15-19 degrés Celsius
Désormais, se jeter à l'eau et nager n'est plus un problème. Le corps a encore besoin de s'adapter, mais une fois dans l'eau, on peut y rester des heures, surtout s'il fait beau. L'eau est maintenant plus rafraîchissante que glaciale, à condition de porter sa combinaison.
Dans une eau à 15°C, si un plongeon est tenté, après le choc, les muscles s'affaiblissent, le cœur se contracte et des risques cardio-vasculaires sont possibles, le sang à plus de difficulté à circuler… l'hypothermie et l'hydrocution peuvent se produire.
17-20 DEGRÉS : Baignade estivale
Les lacs et les rivières plus matures atteignent cette température en été, lors des vagues de chaleur . L'eau est encore fraîche en y entrant, idéale pour un pique-nique ou une baignade estivale tranquille.
La température de l'air que la plupart des gens jugent confortable pour la baignade se situe généralement entre 24 et 82 degrés Fahrenheit . En dessous de cette température, le corps l'interprète généralement comme une température froide, même si elle est de 80 degrés Fahrenheit.
Appliquez la règle des 80/20.
En natation, on résout 80 % du problème principal – le gaspillage d'énergie – en corrigeant les problèmes de descente et de mouvements incontrôlés . Heureusement, les solutions à ces problèmes – l'équilibre, la stabilité et l'alignement du corps – sont aussi les compétences les plus simples à acquérir. En appliquant la règle des 80/20, on peut nager beaucoup mieux en quelques heures seulement.
La règle des 25:10 stipule que si un enfant est incapable de nager 25 mètres en continu (sans s'arrêter) et sans assistance, alors un parent doit rester dans l'eau avec lui à moins de 10 pieds de l'enfant .
Octobre en Méditerranée
Une croisière en Méditerranée entre septembre et octobre est idéale , juste avant que le temps ne se gâte et que les risques de pluie n'augmentent. Profitez de températures agréablement chaudes, parfaites pour des journées d'exploration et de découverte de la campagne verdoyante.
Les îles Canaries, Tenerife, Chypre, l'Algarve et la Crète ne figurent pas seulement parmi les endroits les plus chauds d'Europe en octobre, mais comptent également parmi les destinations de vacances les plus prisées des voyageurs de luxe.
Où partir en octobre au soleil?: les meilleures destinations