Pourquoi il faut lire les philosophes arabes ?

Interrogée par: Stéphane Le Collin  |  Dernière mise à jour: 12. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Lire ces philosophes arabes, c'est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l'humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe.

Pourquoi il faut lire la philosophie ?

Platon dit même que la philosophie est la « médecine de l'âme ». Et comme tout médicament, la philosophie nous aide à aller mieux. Elle peut même changer nos vies si on l'applique au quotidien. Elle nous aide à comprendre comment on fonctionne, pour mieux appréhender nos peurs, nos souffrances et nos tourments.

Quel est le fondement de la philosophie arabe ?

Contrairement à la philosophie occidentale moderne, la philosophie islamique ne considère pas la raison comme le libre examen des choses, mais comme l'ouverture à des vérités intelligibles, conceptuelles, qui ne diffèrent pas de celles que les prophètes ou les imams du chiisme ont reçues de Dieu.

Quels sont les philosophes musulmans ?

En toute rigueur, la falsafa (فلسفة) n'est pas synonyme de philosophie en général, mais désigne de façon précise les philosophes du Moyen Âge musulman : Al-Kindi (Alkindus), Al-Fârâbî (Alpharabius) et Ibn Sina (Avicenne) en sont les principaux représentants.

Quelle conception philosophie est retrouvée en Europe au début du Moyen Âge grâce à la civilisation arabe ?

Les débuts d'une tradition gréco-musulmane

Les philosophes arabes ont fondé leur système de pensée à partir des idées de Platon et d'Aristote. Leur conception de ces idées était en fait une synthèse qui tendait à effacer les différences entre ces deux pensées.

Pourquoi lire les philosophes arabes aujourd’hui ?, une conférence de Ali Benmakhlouf.

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que la philosophie est haram ?

La philosophie est-elle Haram ?), qu'il faut philosopher (pas seulement que l'on peut) pour comprendre le Coran (dévelopement sur les 5 cas de figures dans le fiqh musulman : illicite, licite, répréhensible, permis, obligatoire ). Donc, Pour Averroès, philosopher n'est pas illicite et c'est plus que licite.

Quelle est la relation entre la religion et la philosophie ?

La différence entre la religion et la philosophie est que, en théologie du moins, cette dimension de foi est expressément reconnue et réfléchie, alors que la philosophie veut volontiers faire croire qu'elle ne repose que sur des arguments rationnels[9].

Quel philosophe est contre la religion ?

Nietzsche, qui définit l'homme comme « fabricateur de dieux » est, avant tout, un critique de l'idolâtrie qui peut prendre bien d'autres formes que celle de la religion. Le christianisme est, selon lui, à l'origine de sa propre « euthanasie » qui résulte d'une contradiction entre sa morale de probité et le dogme.

Qui est le grand philosophe au monde ?

Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

Quels sont les philosophes qui ont critiqué la religion ?

Hegel et Kierkegaard, Marx et Nietzsche, chacun à leur manière, le questionnent et l'accusent par leur critique du christianisme 4. de la critique interne et externe, de l'histoire des religions, des systèmes économiques et des institutions. Le théologien ne peut ni s'en passer, ni ignorer ses résultats.

Pourquoi la langue arabe est important ?

Apprendre l'arabe pour lire le Coran

Le Coran est un ouvrage unique, au même titre que tout grand livre religieux. En effet, il s'agit d'un ouvrage religieux, mais aussi d'histoire et de culture. L'apprentissage de l'arabe permet alors de comprendre cette culture via sa religion et de ses écrits.

Quel est le but fondamental de la philosophie ?

La philosophie surplombe ainsi la conscience commune et s'adresse à elle pour lui dire sa vérité; et cette vérité prend pour la conscience commune la forme d'une exigence, parce que la philosophie possède un savoir qui est ce même savoir que la conscience commune pourrait avoir d'elle-même comme conscience de soi.

Quel est le but de la philo ?

C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.

Quel livre lire pour la philosophie ?

Top 10 des meilleurs livres de philosophie
  • Par delà le bien et le mal. Chapitres I à IV. ...
  • Le Prince. Nicolas Machiavel.
  • L'Apologie de Socrate. Platon.
  • Candide ou l'optimisme. Voltaire.
  • La chute. Albert Camus.
  • Discours de la méthode. René Descartes.
  • Crime et châtiment. Fédor Dostoïevski.
  • L'amitié.

Pourquoi lire Platon ?

Lire Platon, c'est en effet accepter de subvertir radicalement le sens des partages essentiels qui portent nos opinions courantes, jusqu'à ne plus savoir au juste ce que c'est que penser, ou ce que c'est qu'agir.

Pourquoi lire Kant ?

Oui, Emmanuel Kant peut nous être directement utile aujourd'hui : pour mieux comprendre l'élection des populistes dans le monde, et pour juger raisonnablement la violence des abattoirs. Deux de ses meilleurs spécialistes vous expliquent.

Quel philosophe croit en Dieu ?

Sept penseurs du religieux
  • Platon (v. 428-v. ...
  • Averroès (1126-1198) ...
  • Maïmonide (1138-1204) ...
  • Thomas d'Aquin (1225-1274) ...
  • Spinoza (1632-1677) ...
  • Leibniz (1646-1716) ...
  • Weil (1909-1943)

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Qui sont les 4 philosophe ?

C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences...).

Comment s'appelle une personne Anti-religion ?

Un antithéiste est défini comme « une personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu ». Le terme semble avoir été forgé par Proudhon dans Idée générale de la Révolution, 1851, et l'idée développée dans De la Justice dans la Révolution et dans l'Eglise, 1858 (Etude VI, Le Travail, ch.

Quelle est la plus grande religion du monde ?

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde.

Pourquoi les philosophes critiquent la religion ?

Ils ont critiqué la religion puisqu'elle entravait toujours les progrès et qu'elle manquait des arguments destinés à établir une morale légitime et un régime politique et social équitable.

Qui est le patron de la philosophie ?

Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.

Est-il raisonnable de croire en Dieu citation ?

Croire en Dieu, c'est désirer qu'il existe, et c'est en outre se conduire comme s'il existait ; c'est vivre de ce désir et faire de lui notre ressort intime d'action. Peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu'on ne croit pas en lui. Dieu n'existe pas, mais il faut faire semblant d'y croire.

Quelle est la branche de la philosophie qui étudie l'existence de Dieu ?

La théologie est une des trois parties théorétiques de la métaphysique, cette dernière étant également appelée « philosophie première » (Métaphysique, A, 2) ou « science de l'être en tant qu'être » (Métaphysique, Γ, 1).

Article précédent
Quel est le nom de famille de Jack ?