Quand se baigner après un tatouage ?

Interrogée par: Susanne Normand-Benoit  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Selon des experts, toute personne ayant été tatouée devrait attendre au moins deux semaines avant de se baigner. Les risques sont d'ailleurs présents dès que le tatouage est submergé, que ce soit dans l'eau salée, dans une piscine ou même dans un bain.

Pourquoi il ne faut pas se baigner après un tatouage ?

Que ce soit à la mer ou à la piscine, évitez le contact avec l'eau dans un premier temps pour laisser votre tatouage cicatriser en douceur. Tout contact aquatique prolongé est à proscrire, vous risqueriez alors de faire dégorger l'encre du tatouage ou d'atténuer la couleur.

Comment protéger son tatouage à la piscine ?

Une fois que la zone tatouée est propre, il faut appliquer une pommade cicatrisante adéquate. Les bains, la piscine ou la mer sont à proscrire pendant 2 à 3 semaines, sauf si vous utilisez Secuderm, qui va permettre une étanchéité parfaite de la zone du tatouage. Sécurise la cicatrisation pour améliorer le résultat.

Quand le tatouage Est-il cicatriser ?

Selon la taille du tatouage, la cicatrisation peut durer de trois semaines à trois mois.

Comment protéger un tatouage à la plage ?

Couvrez votre tatouage d'un vêtement ou d'un pansement et appliquez également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux. En effet, contrairement aux filtres chimiques, ils arrêtent les rayons UV à la surface de la peau.

COMMENT NE PAS RUINER VOTRE TATOUAGE

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas boire avant un tatouage ?

L'alcool va fluidifier votre sang, faire saigner davantage et va empêcher l'encre de rester dans la peau. Résultat: votre tatouage aura un effet fané.

Comment protéger un tatouage l'été ?

Pour protéger les tatouages du soleil, une simple crème solaire bien appliquée suffit. Il faut idéalement appliquer une crème solaire à indice de protection 50 (écran total) à chaque exposition. Mais les risques sont plus importants si l'on s'expose au soleil juste après le tatouage, comme l'explique Charlotte.

Qu'est-ce qui abîme les tatouages ?

Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.

Puis-je dormir sur mon tatouage ?

Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.

Comment faire pour que le tatouage reste le plus noir possible ?

Un des principaux conseils que les spécialistes donnent c'est de protéger votre peau. Du froid bien sur mais surtout du soleil. Préservez la le plus possible donc pas de bain de soleil sans crème indice écran total maximum et évitez les séances d'UV sur les zones de tatouages.

Quel pansement pour la piscine ?

Pour une protection étanche à l'eau et respirante, utilisez un pansement Nexcare™ Aqua, doté de notre technologie étanche. Ils sont conçus pour rester en place pendant le bain, la toilette et la natation, tout en laissant passer l'air afin d'assurer un confort et un soin optimum de la plaie.

Pourquoi ne pas faire de tatouage l'été ?

« L'encre et le soleil, ils ne sont pas bons copains »

Un tatouage très récent ne devra donc pas être exposé directement au soleil, encore moins au sable ou à l'eau de mer, au risque de voir une infection de déclarer.

Qu'est-ce que le chlore fait au tatouage ?

Pire encore, le chlore fait disparaître l'encre du tatouage, ce qui réduit la longévité du motif et l'éclat de l'encre. L'eau salée et l'eau de mer sont tout aussi nocives pour les tatouages récents.

Quel est la partie du corps la plus sensible pour un tatouage ?

Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.

Comment bien faire cicatriser un tatouage ?

- Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). - Sécher sans frotter. - Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine. - Ne pas remettre de pansement sauf en cas d'exposition à des poussières ou des travaux salissants.

Quand arrêter de mettre de la crème sur un tatouage ?

Vous devez faire les soins pendant 3 semaines. Laver la zone du tattoo pendant 3 jours avec un savon neutre, bien rincer et sécher en tamponnant. Appliquer une couche épaisse de Bepanthen, vaseline cicatrisante ou Dexéryl sur votre tatouage 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Quel vêtement porter après un tatouage ?

Il est préférable de porter un porter un pansement les premiers jours, ensuite vous pouvez laisser votre tatouage à l'air libre. En ce qui concerne les vêtements, privilégiez le coton et les vêtements amples.

Quand laisser son tatouage à l'air libre ?

Le tatouage doit toujours être hydraté et ne pas sécher (risque de croûtes). Tu dois le laisser à l'air libre le plus souvent possible (sauf contre-indications du tatoueur, selon spécificités), la cicatrisation n'en sera que plus rapide, le protéger seulement si nécessaire.

Comment protéger un tatouage pendant la nuit ?

La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D'une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c'est possible, laissez la peau tatouée à l'air.

Où va l'encre d'un tatouage ?

-Le tatouage est donc injecté dans la partie supérieure de l'épiderme, très simplement grâce à ses aiguilles le tatoueur introduit des microgouttes d'encre à la jonction de l'épiderme et du derme.

Quel sont les signes d'un tatouage infecté ?

--- Comment repérer une possible infection ?
  • La persistance ou l'accentuation des symptômes au-delà d'une semaine, ou l'association d'au moins 3 signes parmi :
  • l'érythème (rougeur),
  • l'oedème (gonflement),
  • la douleur,
  • l'augmentation de la chaleur locale ou la fièvre,
  • un écoulement purulent ou nauséabond,

Comment protéger un tatouage récent de l'eau ?

Les précautions à prendre

Avant toute chose, prenez bien soin de protéger votre tatouage en l'enduisant d'une crème protectrice ou de vaseline. En créant un film protecteur en surface, votre tatouage sera davantage protégé de l'eau et l'encre se diluera moins.

Pourquoi mon tatouage s'effrite ?

Bien que l'encre de votre tatouage ne soit pas présente dans la couche supérieure de la peau (elle est en fait située en dessous, dans le derme), elle déclenche une desquamation en réaction à ce que votre corps pense être une blessure. Essentiellement, le corps tente de se guérir en éliminant l'épiderme.

Pourquoi mettre du cellophane sur un tatouage ?

En effet, la peau de la zone tatouée étant irritée, il faut protéger votre tattoo des “chocs “ ou des frottements. Avec vos vêtements par exemple. Le pansement cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l'excédent d'encre présent encore sous votre peau.

Est-ce grave de boire la veille d'un tatouage ?

Pas d'alcool 24 heures avant un tatouage

Par conséquent, vous ne devez pas boire d'alcool, prendre de drogues et éviter les médicaments anticoagulants au moins 24 heures avant de vous faire tatouer.