Quand retirer les bulbes de terre ?

Interrogée par: Camille Levy  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

L'arrachage des bulbes d'été se pratique donc en général entre mi-octobre et mi-novembre, avant que le sol ne soit gelé. Evitez d'effectuer cette besogne lorsqu'il vient de pleuvoir car le sol est collant et détrempé.

Quand déterrer les bulbes ?

Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper. - Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d'arracher les bulbes pour les replanter l'année suivante.

Pourquoi déterrer les bulbes ?

Si les fleurs fanées n'ont pas été coupées, les graines se sont formées : les bulbes sont alors moins gros, s'étant épuisés à produire les graines. C'est pourquoi, il est important de tailler les tiges après la floraison. À l'aide d'une bèche ou d'un petit transplantoir, arracher les bulbes sans en oublier.

Comment savoir si les bulbes sont encore bons ?

Un bulbe pourri sentira le moisi (odeur de pomme de terre pourrie) et sera ramolli et brun ou noir sur la partie endommagée (encore, comme une pomme de terre pourrie). Dans la plupart des cas, il n'y a rien à faire: mettez le bulbe pourrissant au compost.

Quand les bulbes sortent de terre ?

Les bulbes à floraison estivale se plantent à partir de février et jusqu'à fin mai. Ces bulbes craignent le froid, il est donc important de ne pas les planter pendant l'hiver ou lorsqu'il fait trop froid pour s'assurer de leur bonne croissance. Les bulbes à floraison printanière se cultivent d'octobre à janvier.

COMMENT ARRACHER ET CONSERVER LES BULBES DE PRINTEMPS

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les bulbes que l'on peut laisser en terre ?

Les jacinthes, les narcisses, les muscaris, les fritillaires pintades, les crocus, les camassias et les perce-neige peuvent s'installer dans une pelouse.

Comment déterrer les bulbes ?

Retirez les fleurs fanées et les feuilles. Coupez les racines restantes. Enfin, brossez les pour retirer les restes de terre. Il ne vous reste plus qu'à attendre les beaux jours pour replanter vos bulbes !

Comment conserver des bulbes avant de les planter ?

La conservation des bulbilles (Aulx, oignons, échalotes)

Afin de garder une qualité optimale ceux-ci doivent être stockés dans un milieu sec, aéré mais non chauffé, à l'abri du gel (où la température ne descend pas au-dessous de zéro) comme une cave, un cellier ou un garage.

Comment prendre soin des bulbes ?

Arrosage des bulbes

Donnez-leur environ 2.5 cm d'eau par semaine pendant la période de floraison, à l'aide d'un boyau suintant pour garder les feuilles sèches. Arrosez en profondeur, mais évitez les arrosages excessifs, car les bulbes sont susceptibles de pourrir dans les sols détrempés ou mal drainés.

Est-ce que les bulbes se gardent ?

La conservation des bulbes d'hiver et de printemps

Leur floraison va s'échelonner de janvier à juin. Si le temps ne se prête pas à la plantation (terre gelée, collante, couverte de neige), il est préférable de les stocker au frais et au sec en attendant des jours meilleurs.

Est-ce que tous les bulbes repoussent ?

Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été. Les plus bas peuvent être utilisés en bordures pour délimiter une plate-bande ou une allée, tandis que les plus hauts feront sensation en arrière-plan de massif ou à l'angle d'un mur.

Quel engrais pour les plantés à bulbes ?

L'apport fertilisant

Attention : la présence de fumier frais dans votre terre conduira au pourrissement de vos bulbes et de leurs racines ! Préférez un apport de poudre d'os ou de corne desséchée.

Pourquoi les bulbes ne sortent pas ?

Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.

Comment faire fleurir des bulbes ?

Un apport d'engrais organique pendant cette période favorisera la constitution des réserves du bulbe et contribuera à une meilleure floraison l'année suivante. Certains déconseillent cet apport dans le cas de bulbes plantés dans des pelouses, l'engrais favorisant la croissance des mauvaises herbes.

Pourquoi les bulbes ne fleurissent pas ?

C'est un problème de réserve lipidique. Les bulbes ont des réserves au niveau des tubercules. Si vos bulbes sont en place depuis longtemps et que vous n'avez pas apporté d'engrais, ils se sont épuisés. C'est pour cette raison que parfois vous avez beaucoup de feuilles et très peu de fleurs!

Où conserver des bulbes ?

Pour une conservation optimale des bulbes à fleurs, choisissez un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne grimpe pas, la chaleur entraînant des dérèglements physiologiques. La plupart des caves sont parfaites pour ce type de stockage.

Comment arroser les bulbes ?

L'arrosage des bulbes à fleurs

Évitez que la terre sèche, surtout pour les bulbes à fleurs en pot. Un arrosage sera donc parfois nécessaire durant l'hiver et le printemps en évitant d'arroser durant les périodes de gel.

Comment planter des bulbes rapidement ?

Il est préférable de planter les bulbes la pointe vers le haut et la partie aplatie vers le bas (c'est de là qu'émergeront les racines). Si vous vous trompez, ils pousseront et fleuriront quand même. Pour un effet naturel et réussi, plantez les bulbes en groupe (au minimum 12 à 20 bulbes).

Quel sens pour planter des bulbes ?

Dans quel sens planter les bulbes à fleurs? La plupart des bulbes possèdent une pointe vers le haut, plantez le bulbe avec la ” pointe vers le haut “, la partie plate doit être vers le fond. C'est de cette partie plate que partiront les radicelles qui puiseront les nutriments nécessaire dans le sol.

Comment planter des bulbes qui ont germé ?

Comment planter un oignon germé ? Enfoncez le bulbe aux 2/3 de sa hauteur dans le sol (ou dans une jardinière). Maintenez l'espace autour de lui exempt de mauvaises herbes. Au bout de 2 mois, récoltez les feuilles.

Comment faire sécher bulbes ?

Laissez sécher quelques heures au sol à l'extérieur par une belle journée ensoleillée. Vous pouvez ensuite déposer les bulbes dans un endroit ombragé et bien ventilé pendant quelque temps pour faciliter le retrait de l'excédent de terre.

Quelle profondeur planter les bulbes ?

Pour planter, il faut creuser un trou d'une bonne profondeur (soit environ 3 fois la hauteur du bulbe et jusqu'à 30 cm de profond pour les plus gros bulbes). Ceci préservera le bulbe durant la saison froide et évitera que vos bulbes ne soient la proie d'écureuils affamés!

Comment savoir si un bulbe est mort ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Comment nourrir un bulbe ?

On peut aussi faire un deuxième apport juste avant le jaunissement des feuilles. Il est préférable pour nourrir les bulbes d'utiliser un engrais faible en azote (N) mais riche en potassium (K) et en phosphore (P).

Quel est le meilleur engrais pour la floraison ?

Le Big Boom PK 52-34 est devenu un engrais incontournable, il a totalement mérité sa place dans cette liste des meilleurs engrais de cannabis 2024. Cet engrais vise à faire grossir les fleurs de cannabis, il faut donc l'utiliser lors de la phase de floraison.

Article précédent
Où est situé le plateau de Gizeh ?